Agent(e) d’animation périscolaire et extrascolaire Référent(e) enfants porteurs de handicap

Offre n° O038240717000959
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint martin d'heres cedex
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
10/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité d’un(e) moniteur(rice) éducateur(rice) référent(e) enfants porteurs de handicap, et en étroite collaboration avec lui(elle), l’agent(e) participe à la mise en œuvre des activités d'animation dans les secteurs du périscolaire et des accueils de loisirs en accompagnant particulièrement et quotidiennement les enfants qui ont besoin d'un renfort. Il(elle) anime des activités. Il(elle) est garant(e) de la sécurité affective et physique de l'enfant.

Fonctions :
* Participation à la mise en œuvre de projets pédagogiques, liés à un projet éducatif global, destinés à un ou plusieurs publics et notamment les enfants porteurs de handicap, déclinés en projets d’activités, appuyés sur des structures et en lien ou pas avec des partenaires.
* Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
Missions / conditions d'exercice
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis, particulièrement les enfants porteurs de handicaps
• Animer, encadrer des activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives adaptées aux publics accueillis
• Mettre en œuvre des séances en adaptant les supports en lien avec le projet pédagogique
• Planifier des temps d’animation en respectant le rythme des enfants
• Repérer les enfants en difficulté et signaler les situations aux responsables
• Informer et dialoguer avec les familles sur des éléments factuels
• Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement

Veiller et contribuer à l’inclusion des enfants porteurs de handicap dans les animations collectives périscolaires et extrascolaires
• Assurer les conditions de sécurité et de confort
• Aider aux actes essentiels de la vie : lever , coucher, habillage, déshabillage, prise des repas, respect du régime prescrit, hydratation, élimination, toilette…
• Favoriser la mobilité : aide à l’installation matérielle, faciliter les déplacements
• Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles de l’enfant en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences : supports adaptés ….
• Faciliter l'expression de l'enfant, l'aider à communiquer ; à la compréhension et à l'application des consignes
• Assurer une fonction de repère dans une démarche éthique

Sensibiliser les enfants à l’accueil d’enfants porteurs de handicap, à la « différence »
• Favoriser la communication et les interactions entre l’enfant et son environnement
• Sensibiliser l'environnement de l’enfant au handicap et prévenir les situations de crise, d'isolement ou de conflit

Contribuer au lien professionnel entre les différents intervenants autour des enfants
• Participer à la mise en œuvre de l'accueil en favorisant la mise en confiance de l’enfant et de l'environnement

Participation à la mise en œuvre de projets pédagogiques, liés à un projet éducatif global, destinés à un ou plusieurs publics, déclinés en projets d’activités, appuyés sur des structures et en lien avec des partenaires

En tant qu'intervenant auprès des enfants porteurs de handicap, contribuer à la réflexion sur l’intégration, inclusion des enfants dans les collectifs et à la mise en œuvre adaptée des projets, contribuer à fédérer et mobiliser les équipes.

Participation à la vie du service
• Participer aux réunions d'équipe et réunions avec des partenaires…
• Contribuer à l’accueil des stagiaires
Profils recherchés
Savoir faire :
• Appliquer les techniques d'animation la méthodologie de construction d'un cycle d'activités
• Appliquer les techniques d’animation
• Appliquer les techniques d’aide à la construction de l’identité et au développement des capacités
• Savoir sélectionner des informations pour les transmettre en protégeant la vie privée des personnes ou le caractère confidentiel des informations
• Appliquer les techniques d'accueil
• Appliquer les techniques d’observation et d’écoute (enfants, parents, équipe éducative)
• Appliquer et faire appliquer les procédures des services partenaires internes et externes (DDCS…)
• Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en direction des usagers
• Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (dont gestes et postures…)
• Appliquer, faire appliquer les techniques de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits…)
• Utiliser internet, un intranet, une messagerie électronique

Connaissances :
• Environnement FPT et de l’ emploi
• Différentes pathologies des enfants porteurs de handicap - Caractéristiques du public : enfant – porteur de handicap
• Communication professionnelle et éthique
• Partenaires socio-éducatifs…
• Fonctionnement du système scolaire en général et de l'école en particulier
• Dispositifs particuliers du secteur d'intervention : PEL /PEDT…...Dispositifs, vocabulaire relevant du projet d'accueil individualisé
• Connaissances des différents types de handicap et de leurs prises en charge
• Règlements intérieurs - Procédures du service et des services partenaires : réglementations des ACM en particulier
• Vocabulaire professionnel du service
• Connaissances pédagogiques liées au public -- Besoins fondamentaux du public suivi
• Techniques artistiques, manuelles et ludiques
• Conditions matérielles et techniques des projets et des activités

Qualités :
• Patience
• Disposer d’un bon équilibre émotionnel – Empathie et juste distance professionnelle
• Organisation
• Qualités relationnelles : sens de la communication, du travail en équipe -Capacité à travailler en transversalité avec les autres référents de sites
• Être à l’écoute et savoir dialoguer avec les enfants, impulser et animer la dynamique de groupe
• Esprit d’initiative
• Ponctualité
• Imaginatif et créatif
• Rigueur
• Sens de l’organisation, d'anticipation

Conditions
Conditions d’exercice particulières
• Organisation du temps de travail selon règlement intérieur spécifique 36 semaines en périscolaire et 7 semaines en extra-scolaire.
• Choix des temps d’intervention extrascolaires fait par année scolaire
• Participation à l'organisation d’événements particuliers en week-end possible : temps festifs sur la ville : selon procédures en vigueur
• Participation à des réunions avec l’Éducation Nationale : conseils d’école… possible
• Participation aux 2 à 3 samedis de formation intra au service
• Organisation des congés permettant d'assurer la continuité du service
• Lieux d’interventions : écoles de la ville de St Martin d’Hères et accueils de loisirs de la ville
• Moyens mis à disposition : téléphone sans fil de travail sur site périscolaire et accueil de loisirs - ordinateur
• Tenue adaptée à l’activité d’animation
• Aide aux transferts des enfants : port d’enfants….
• Multi affectations : 1 bureau dans chaque école

Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)

Contact

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.