Chargé-e d’appui aux démarches participatives et associatives

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240703001349
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE :
Le service Participation et vie associative met en œuvre la politique municipale de soutien et de valorisation des initiatives citoyennes, associatives, collectives ou individuelles.
Au sein de la direction Relation Citoyenne, il a comme mission principale de favoriser l’engagement citoyen et l’émergence d’initiatives citoyennes, les rendre visibles et les valoriser. Ce service accompagne les habitant-es (associations, collectifs, individus) dans leurs projets collectifs tout en promouvant et facilitant les dynamiques associatives au niveau local. Compte tenue de la transversalité nécessaire des dispositifs de participation et d’association des habitant-es dans la vie locale,Ce service articule trois dimensions essentielles de la Direction relation citoyenne : Les relations de la Ville avec les associations, l’accueil des usagers et les démarches de participation citoyenne.

Ce service expert est en charge de piloter certains projets, d’animer les réseaux de professionnels et d’accompagner d’autres directions et services dans les démarches de participation citoyenne et en lien avec les associations et collectifs d’initiatives citoyennes.

Ce service est porte d’entrée des demandes associatives, des collectifs d’habitant-es et des bénévoles, a en charge leur appui et accompagnement, sous différentes formes (accompagnement et formations, gestions des demandes associatives (subventions/locaux), animation du dispositif d’interpellation citoyenne, du Budget participatif, de la plateforme volontaires de Grenoble. Il a aussi pour mission de gérer un équipement phare de l’engagement citoyen, la gestion de sites internet et animation d’événements.

Sous l’autorité d’un chef de service, ce service est composé de 20 agents et de trois unités placées chacune sous la responsabilité d’un cadre intermédiaire : unité équipement-volontaires, unité accompagnement-formation, unité communication-évènementiel.

Dans un esprit de coopération et d’entraide, chaque agent du service peut être appelé à travailler sur un projet transversal du service ou de l’unité de façon ponctuelle, en adéquation avec ses compétences et selon les besoins du service.

Le ou la Chargé-e d’appui aux démarches participatives et associatives en charge de l’appui aux initiatives citoyennes évoluera au sein de l’Unité accompagnement et formation. Composée de 4 agent-es, deux catégorie B et deux catégorie A.
FINALITÉ :
Le ou la Charg-é-e d’appui aux initiatives citoyennes assue un service de soutien et d’accompagnement des habitant-es, volontaires et collectifs dans la réalisation de leurs projets. Il ou elle veillera, dans une logique de renforcement du pouvoir d’agir des habitant-es et de promotion de l’inclusion, à favoriser la participation de toutes et tous. Il/elle veillera à informer des possibilités proposées par la Ville aux habitant-es ainsi qu’à interconnaissance des acteurs et volontaires dans un esprit de coopération.
Missions / conditions d'exercice
Animation

• Concevoir, organiser et animer des actions en direction de différents publics, notamment en direction des publics les plus éloignés (jeunes, Résidents étrangers, personnes en situation de précarité), pour faciliter la participation des habitant-es dans les différents dispositifs de démocratie locale (interpellation citoyenne, budget participatif, Fonds de participation des habitant-es, Volontaires solidaires, etc) dans une démarche d’aller-vers et d’inclusion des publics.
• Organiser et tenir des actions Hors les Murs (bureaux de vote du budget participatif sur l’espace public, porte-à-porte, participation à des événements collectifs, etc.)
• Développer des temps de rencontre, des animations afin de favoriser les échanges et contribuer à l’émergence des idées et pour sortir d’une logique « d’offre et de demande » (à titre d’exemple, café de la MDA régulier, soirées thématiques, etc)
• Animer et faciliter de réunions collectives impliquant des habitant-es

Accompagnement des initiatives citoyennes

• Accompagner les habitant-es tout au long de leurs projets, de la conception à la réalisation (ateliers, temps sur l’espace public, radio, etc)
• Aider les habitants et volontaires dans la création de leurs supports de communication
• Proposer et co-construire une programmation de temps d’échanges et de formation à destination des volontaires, habitant-es et collectifs
• Proposer et concevoir des indicateurs et des outils de valorisation des initiatives citoyennes

Gestion et logistique
• Participer à l’organisation et mise en œuvre des projets et dispositifs portés par le service
• Appui logistique et organisationnel : Planifier des réunions, temps de travail, comités de pilotage recherche des créneaux horaires, invitations des participant-es, réservation des lieux, matériel et nourriture si nécessaire.
• Rédaction de compte rendus, de relevé de séance, contrôle des signatures et saisie de formulaires

Projets transversaux du Service Participation et Vie Associative
• Contribuer aux projets collectifs et transversaux du service tel que le Forum des Associations, forum des idées, campagne de vote, Observatoire locale de la vie Associative, etc.
• Participer ponctuellement à l'accueil physique et téléphonique du public de la MDA.
Profils recherchés
Vous avez le goût des contacts et des relations humaines

Vous appréciez le travail en équipe

Vous connaissez la méthodologie de projet

Vous savez animer une réunion et communiquer avec tout public

Vous possédez une bonne capacité rédactionnelle

Disponibilité horaire, travail en soirée ponctuellement

Vous connaissez l’environnement des collectivités locales

Sens du dialogue et de l’écoute

Capacité à fédérer, échanger

Intérêt pour les problèmes publics et la résolution de conflits

Contact et modalités de candidature

Contact
0476763636
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :


Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an


Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.