Chef-fe de service et directeur(rice) adjoint(e) urbanimse et aménagement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240701000574
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Grenoble a pour objectif de conduire des politiques d’urbanisme favorable à la santé, d’aménagement urbain et de pilotage de projet complexe, de développement d’une ville résiliente en faisant une large part au végétal, à la mise en valeur du patrimoine communal, tout en prenant en compte les besoins des habitants.
La Direction de l’Urbanisme et Aménagement (DUA) est organisée en 3 services et 2 unités :
le service conseil et urbanisme réglementaire (SCUR) : 13 agents
le service étude urbaine et patrimoine (SEUP) : 6 agents
le service administration et foncier (SAF) : 11 agents
l’unité système d’information géographique (SIG) et infographie : 3 agents
l’unité pilotage de projet (UPP) avec 5 directeurs de projets en charge de projets d’aménagement ou de projet complexe

Sous l’autorité du Directeur(rice) de L’urbanisme et de l’Aménagement, en collaboration étroite avec les autres services de la Direction, le/la responsable du service conseil et urbanisme réglementaire (SCUR) et Directeur/trice Adjoint/e supervise les activités de service sur le volet conseil et réglementation de l’urbanisme, tout en jouant un rôle clé dans la direction de la structure. Il/Elle participe à la définition et mise en œuvre de la politique publique en faveur d’une architecture, d’un urbanisme et d’aménagements de qualité, favorable à la santé et respectueux de l'environnement, en adéquation avec les besoins de la population et en faveur de l’accessibilité.
Missions / conditions d'exercice
1 Encadrement et Gestion du Service composé de plusieurs pôles thématiques (Instruction réglementaire, conseil en architecture et accessibilité),:
•  Superviser l'équipe du service conseil et urbanisme réglementaire.
•  Planifier et organiser le travail de l'équipe pour atteindre les objectifs fixés.
•  Assurer la formation continue et le développement professionnel des collaborateurs.
•  Gestion et suivi administratif et budgétaire du service
2 Conseil en Urbanisme / Accessibilité ERP / Architecture
•  Fournir des conseils techniques et réglementaires aux porteurs de projets (particuliers, professionnels, collectivités).
•  Analyser et interpréter les documents d'urbanisme (PLU, SCOT, etc.) et les réglementations en vigueur.
•  Organisation du conseil en architecture et en bio-conception,
3 Gestion Réglementaire:
•  Instruire et suivre les dossiers de demandes d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, etc.).
•  Assurer la conformité des projets aux règles d'urbanisme et de construction.
•  Veiller à la sécurisation des autorisations d’urbanisme, dans un cadre réglementaire perpétuellement renouvelé,
•  Participer activement à l’information/la concertation avec la population sur les projets d’urbanisme diffus ou les dossiers direction,

4 Stratégie et Développement:
•  Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie urbaine de la collectivité ou de l'organisation.
•  Apporter une expertise technique financière et juridique sur les risques et les opportunités liés aux projets urbains auprès de la direction et des élus,
•  Contribuer aux projets de développement territorial et d'aménagement urbain.
•  Piloter la contribution municipale à l’élaboration des PPRI,
•  Contribuer au montage d’opérations immobilières et d’aménagement complexes, à la stratégie de la direction,

5 Relations et Partenariats:
•  Représenter le service auprès des partenaires institutionnels, des élus et des instances de concertation.
•  Établir et entretenir des relations de travail efficaces avec les différents acteurs de l'urbanisme (architectes, bureaux d'études, etc.).

6 Directeur Adjoint:
•  Assister le/la directrice/directeur dans la gestion quotidienne de la structure.
•  Participer à la prise de décisions stratégiques.
•  Remplacer le /la directrice/directeur en son absence.
Profils recherchés
Savoir faire

 1 Compétences Techniques:
•  Maîtrise des réglementations en urbanisme et des outils de planification
•  Connaissances solides en droit public, droit de la construction (notamment accessibilité), droit de l’environnement, santé publique et patrimoine
•  Capacité à analyser des plans et des projets architecturaux.
•  Connaissance sur l’acte de bâtir, des principes de construction performante, (énergie, bioclimatique, etc)
•  Sensibilité à la qualité du cadre de vie (interface espace public et habitabilité des logements) et sur les thèmes de l’architecture et du paysage,
•  Connaissance des procédures administratives et juridiques liées à l'urbanisme.C
•  Maîtrise de la finance et commande publique,

2 Compétences Managériales:
•  Capacité à encadrer et motiver une équipe.
•  Posture de manager notamment participatif en soutien du Directeur,
•  Aptitude à la planification et à l'organisation.
•  Capacité à gérer des conflits et à prendre des décisions.

3 Compétences Relationnelles:

•  Excellentes compétences en communication orale et écrite.
•  Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des partenaires variés.
•  Sens du service public et des relations avec les usagers.

 4 Formation:
•  Diplôme de niveau Bac+5 en urbanisme, aménagement du territoire, architecture ou droit de l'urbanisme.

5 Expérience:

•  Expérience professionnelle significative (5 ans minimum) dans un poste similaire ou en gestion de projets urbanistiques.
•  Expérience en management d'équipe souhaitée.

Savoir être
•   Rigueur et sens de l'organisation.
•  Autonomie et esprit d'initiative.
•  Sens des responsabilités et de l'éthique professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476763636
Informations complémentaires
• 35H35 heures hebdomadaires sur 5 jours ou 4,5 jours
• Réunions publiques et de travail en soirée,
• Déplacements sur le territoire de la collectivité (transport en commune / vélo)
Vélo de fonction (si besoin)
• Gestion des congés en alternance avec le/la directeur(rice) et les cadres de la direction
• 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
• Accès au restaurant municipal
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
• Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
                        - Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
                        - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :


Françoise Berthet, Directrice de l’urbanisme et de l’aménagement, Tel : 04 76 76 36 82
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.