Chargé.e de l'urbanisme et du foncier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240524001527
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BIVIERS
369 chemin de l'Eglise
38330 Biviers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Biviers
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agente en charge de l'urbanisme et du foncier de la Mairie de Biviers prend sa retraite au 1er décembre 2024.

Vous souhaitez mettre à profit vos compétences en matière d'urbanisme, de foncier et de commande publique au service d'une équipe municipale dynamique et investie ? Vous souhaitez intégrer la réflexion et la mise en oeuvre de projets d'investissement ambitieux et respectueux de l'environnement ? Envoyez-nous votre candidature!

La prise de poste fera l'objet d'un tuilage d'au moins un mois selon la date d'arrivée de la personne recrutée.

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et en lien avec l’Adjoint au Maire délégué à l’environnement et l’urbanisme, l’agent placé sur ce poste est notamment chargé du suivi des autorisations d’urbanisme. Il assure à ce titre l’instruction complète des demandes et le contrôle de la bonne exécution des autorisations d’urbanisme, apportant le cas échéant un appui dans le traitement des recours en matière d’urbanisme. Il réalise les activités d’accueil, de conseil et de renseignements aux pétitionnaires sur la base des documents d’urbanisme et de gestion des risques applicables sur la Commune.
Il assure la gestion du domaine public et privé de la commune et s’occupe notamment à ce titre des procédures de régularisation foncière et de l’animation de la CCID.
Il assure en outre un soutien au service technique dans la réalisation de ses missions (commande publique etc.).
Il assure également un soutien en matière d’archivage communal à l’ensemble des services dont il est le référent.

L’agent chargé de l’urbanisme et du foncier peut être amené à intervenir très ponctuellement en remplacement des personnels d’accueil et de gestion administrative de la commune.

L’agent chargé de l’urbanisme et du foncier veille à la correcte application du droit des sols auprès des administrés de la commune et au respect des procédures en matière d’autorisation d’urbanisme. Il a également pour rôle de garantir la sécurisation des procédures menées en termes d’urbanisme, de foncier.
Missions / conditions d'exercice
Urbanisme :
- Accueillir, informer et conseiller les pétitionnaires et le public sur les documents d’urbanismes applicables ;
- Assurer l’instruction complète et le suivi de l’ensemble des demandes d'autorisation d’urbanisme dans le respect des procédures et délais applicables ;
- Garantir la bonne application des taxes d’urbanisme ;
- Intervenir en appui de la Direction Générale sur les procédures de révision, modification et élaboration des documents d’urbanisme communaux ;
- Contrôler la régularité des constructions et des aménagements réalisés ;
- Assurer les relations avec l’Etat et les autres partenaires institutionnels, notamment la Communauté de communes Le Grésivaudan ;
- Garantir le suivi des recours en matière d’urbanisme et assurer une pré-instruction des recours gracieux.

Foncier :
- Assurer le suivi administratif des ventes et acquisitions communales ;
- Suivre les opérations d’acquisition ou de vente de biens immobiliers ;
- Gérer les déclarations d’intention d’aliéner ;
- Assurer les relations avec les notaires ;
- Assurer le suivi et le secrétariat de la commission consultative des impôts directs (CCID).

Soutien aux services techniques :
- Contribuer à la rédaction de courriers, de comptes rendus, de contrats, de marchés publics en soutien aux services techniques
- Participer à la tenue et au secrétariat de la réunion travaux en étroite collaboration avec les services techniques

Archivage :
- Assurer le suivi de la consultation des archives communales ;
- Assurer l’archivage annuel ;
- Garantir la bonne tenue de l’archivage communal en lien avec le service des archives départementales et les services communaux
Profils recherchés
Savoir et Savoir-faire :
- Maîtrise des règles, des procédures et des outils dans le domaine de l’urbanisme et du foncier ;
-Bonne connaissance des règles de police de l’urbanisme ;
-Bonne connaissance des partenaires extérieurs venant en appui des missions ;
-Bonne connaissance de la réglementation relative à la commande publique ;
-Maîtrise des techniques d’accueil du public et de gestion de conflit ;
-Connaissances du fonctionnement, de la topographie et des missions de la commune ;
-Maîtrise des outils informatiques et des logiciels professionnels en matière d’urbanisme ;
-Compétences rédactionnelles.

Savoir-être :
-Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue ;
-Calme et maîtrise de soi ;
-Rigueur et sens de l’organisation ;
-Discrétion et confidentialité ;
-Autonomie ;
-Polyvalence.

Contact

Contact
0675845559
Informations complémentaires
Cv obligatoire précisant notamment la position (contractuel, titulaire) à transmettre à dgs@mairie-biviers.fr
Lettre de motivation facultative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.