Chargé de développement culturel et de la communication (h/f)

Offre n° O037240809001261
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Principale, Savonnières (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
19/10/2024
Date limite de candidature
11/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Savonnières recherche un chargé de développement culturel et de la communication (H/F) à compter de 19 octobre 2024. Temps de travail à temps plein.
Missions / conditions d'exercice
1. Manifestations culturelles (à l’exception du marché des saveurs rattaché à la responsable du service des finances)
Recense, propose et appréhende les projets culturels et évalue leur faisabilité sur le plan administratif et financier.
Participe à l’élaboration du calendrier culturel de la commune pour les manifestations organisées ou soutenues par la commune (évènements associatifs).
Met en œuvre et suit les manifestations validées par la commission culturelle.
Recherche les subventions et en réalise les demandes administratives conjointement avec la DGS, ses élu(e)s référent(e)s et le bureau municipal et suit leurs encaissements.
Assure et développe les relations avec la presse.
Est responsable de la régie.

2. Manifestations institutionnelles (en lien avec l’assistante de direction).
Prépare les supports de communication des évènements institutionnels (8 mai, 14 juillet, 11 novembre et les vœux du maire, inaugurations, randonnées communales, marchés des saveurs, livret d’accueil...).

3. Communication :
Participe à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité.
Réalise et met à jour les outils de communication (site Internet, Bulletin info municipal, Flyer, affiches et Facebook) et à cette fin recueille, analyse et traite les informations liées à l’activité locale.
Conçoit et réalise les supports de communication institutionnels (site Internet, Bulletin info municipal, Flyer, affiches et Facebook).
Gère la page Facebook (publication programmée).
Assure la liaison montante et descendante avec les services Communication et DSI/SIG de TMVL.
Développe les partenariats publics et privés.
Gère l’accueil des nouveaux habitants.
Est responsable de la régie de publicité en communication institutionnelle.

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Prépare et suit les commissions liées aux activités culture et communication et conseille les élus sur le plan technique.
Assure le secrétariat des pôles (suivi courrier, rédaction des comptes rendus et notes de synthèse).
Prépare le budget annuel des services culture/communication et suit leur exécution.
Evalue les activités des pôles.
Effectue la veille juridique liée aux activités.
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Organise la continuité de service avec son binôme ou ses binômes :
• Préparation de fiches de procédure et validation par la DGS et les élus référents.

Les savoirs faire et savoir être
CULTURE
• Formuler des propositions en cohérence avec les orientations politiques et budgétaires.
• Programmer et organiser les manifestations culturelles.
• Identifier, mobiliser et négocier avec les différents partenaires.
• Rendre compte de l’activité.
• Analyser et évaluer les réalisations et les résultats.

COMMUNICATION
Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité :
• Participer à l’évaluation des besoins de communication de la collectivité.
• Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication.
• Maîtriser les réseaux sociaux : Facebook, …

Organisation d’actions de communication et de relations publiques
• Conduire une campagne de communication
• Adapter la communication à la stratégie du projet
• Organiser, gérer et évaluer les actions de communication
• Gérer les relations publiques.
• Gérer les relations avec la presse.
• Gérer la communication interne (Assistance et conseil auprès des services de la collectivité).

Conception et/ou réalisation de produits de communication
• Concevoir et organiser les actions d’information.
• Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés.
• Rédiger les supports de communication interne.
• Coordonner les prestataires de services (imprimeur, graphistes…).
Profils recherchés
Les savoirs :
Environnement territorial et mutualisation des services
Règles et principes budgétaires.
Connaissances juridiques liées aux contrats.
Méthodes de conduite de projets.
Techniques rédactionnelles administratives.
Dispositifs et modes de subvention de l'action culturelle.
Culture générale, littéraire, artistique.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, EXCEL, Powerpoint), Photoshop, IN DESIGN et internet.
Notions d’organisation et de gestion du temps.

Lieu de travail : Mairie de Savonnières + déplacement extérieur
Temps de travail ; Poste à temps complet
Permanence lors des animations, Présence aux commissions organisées en soirée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247435363
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser votre lettre de motivation t votre curriculum vitae à jour à l’adresse mail suivante :

Mairie de Savonnières
A l’attention de Madame le Maire
Rue Principale
37510 SAVONNIERES.
Courriel : rh@savonnieres.fr
Tél : 02 47 43 53 63

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.