SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE (H/F)
Offre n° O035251201000993
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de la Mairie, Saint-Guinoux (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
18 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Secrétaire de mairie (en extinction)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de SAINT-GUINOUX (1 300 habitants - 15 agents - Saint-Malo Agglomération) recrute un(e) secrétaire général(e) de Mairie à TEMPS-COMPLET pour une durée déterminée.
Le recrutement, sous contrat ou fonctionnaire en détachement, intervient dans le cadre du remplacement de l'agent titulaire du poste (congé de maternité suivi d'un congé parental).
Temps de la mission : entre 18 et 24 mois à partir d'avril 2026.
Le recrutement, sous contrat ou fonctionnaire en détachement, intervient dans le cadre du remplacement de l'agent titulaire du poste (congé de maternité suivi d'un congé parental).
Temps de la mission : entre 18 et 24 mois à partir d'avril 2026.
Missions / conditions d'exercice
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
1- Gestion des actes juridiques : marchés publics, contrats, assurances
2- Gestion du Conseil municipal : rédaction des délibérations, présence aux réunions, préparation des commissions municipales
3- Gestion du personnel (15 agents) : recrutement, carrières, management de 3 services (administratifs, techniques, périscolaires)
4- Préparation et gestion budgétaire (4 millions annuels), suivi de la dette et de la trésorerie, comptabilité d'investissement
5- Recherche et rédaction des dossiers de subventions, montage des plans de financement
6- Conseil juridique et financier auprès du Maire et des élus
7- Interlocuteur privilégié Saint-Malo Agglo, Préfecture, etc.
Temps de travail à temps complet, du lundi au vendredi. Possibilité temps partiel (90%).
Rémunération : selon expérience/ancienneté + RIFSEEP + Prime annuelle (CI) + avantage repas + comité d'entreprise (COS BREIZH) + participation prévoyance et mutuelle.
1- Gestion des actes juridiques : marchés publics, contrats, assurances
2- Gestion du Conseil municipal : rédaction des délibérations, présence aux réunions, préparation des commissions municipales
3- Gestion du personnel (15 agents) : recrutement, carrières, management de 3 services (administratifs, techniques, périscolaires)
4- Préparation et gestion budgétaire (4 millions annuels), suivi de la dette et de la trésorerie, comptabilité d'investissement
5- Recherche et rédaction des dossiers de subventions, montage des plans de financement
6- Conseil juridique et financier auprès du Maire et des élus
7- Interlocuteur privilégié Saint-Malo Agglo, Préfecture, etc.
Temps de travail à temps complet, du lundi au vendredi. Possibilité temps partiel (90%).
Rémunération : selon expérience/ancienneté + RIFSEEP + Prime annuelle (CI) + avantage repas + comité d'entreprise (COS BREIZH) + participation prévoyance et mutuelle.
Profils recherchés
DIPLÔME :
BAC +3 / BAC +5 en Droit public / Finances publiques / Gestion publique ...
ou
Formation spécifique Secrétaire général de Mairie (type CNFPT ou CDG)
COMPÉTENCES ET SAVOIRS :
- Bonne connaissance du fonctionnement d'une commune et de l'environnement territorial
- Gestion budgétaire, finances publiques et comptabilité publique
- Marchés publics et procédure de passation
- Statut de la FPT et gestion du personnel
- Capacités rédactionnelles et d'organisation
SAVOIRS FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- coordonner et animer les services ;
- rendre compte de l'action municipale et être force de proposition.
SAVOIRS ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- qualités relationnelles ;
- résistance à la charge de travail et au stress : priorisation, prise de recul.
BAC +3 / BAC +5 en Droit public / Finances publiques / Gestion publique ...
ou
Formation spécifique Secrétaire général de Mairie (type CNFPT ou CDG)
COMPÉTENCES ET SAVOIRS :
- Bonne connaissance du fonctionnement d'une commune et de l'environnement territorial
- Gestion budgétaire, finances publiques et comptabilité publique
- Marchés publics et procédure de passation
- Statut de la FPT et gestion du personnel
- Capacités rédactionnelles et d'organisation
SAVOIRS FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- coordonner et animer les services ;
- rendre compte de l'action municipale et être force de proposition.
SAVOIRS ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- qualités relationnelles ;
- résistance à la charge de travail et au stress : priorisation, prise de recul.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299588049
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à transmettre à l'attention de M. le Maire à l'adresse mail suivante : sg.guinoux@orange.fr
Pour les fonctionnaires : merci de nous transmettre votre dernier arrêté.
Pour les fonctionnaires : merci de nous transmettre votre dernier arrêté.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
