RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES (F/H)

Offre n° O035250409000589
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18, place de la Mairie, Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Noyal-sur-Vilaine (10 km de Rennes), lauréate au dispositif « Petite Ville de Demain », est une commune de 6 389 habitants de près de 100 agents. Située dans le dynamique territoire du pays de Châteaugiron, elle se distingue par des projets ambitieux d’aménagement et de renouvellement urbain : pôle multimodal de la gare, Zac Multisites centre-ville et extension urbaine, ainsi que par des projets favorisant la mobilité douce, la transition énergétique et l’environnement, en privilégiant la qualité de vie de ses habitants. Elle recherche sa.son

Responsable des Services Techniques

Sous l’autorité du Directeur du Pôle Aménagement et Cadre de Vie et en cohérence avec les orientations stratégiques du pôle, vous aurez en charge :
- le pilotage des activités, l’encadrement et la coordination des équipes des services espaces publics (13 agents dont 4 chefs d’équipe de proximité), 1 gestionnaire du parc matériel et conducteur de véhicules et du service bâtiments-manifestations-entretien des locaux (17 agents dont 1 responsable de service)
- la conduite de chantier
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage de la mise en œuvre des activités des services espaces urbains et bâtiments-manifestations-entretien des locaux dans le respect du cadre réglementaire et des délais attendus
- Superviser et coordonner les services espaces verts, voirie, propreté urbaine, bâtiments, entretien des locaux
- Mettre en place une transversalité opérationnelle entre ces services pour maximiser l’efficacité des interventions.

2. Gestion des projets stratégiques et inscrits dans la programmation pluriannuelle
- Proposer des solutions innovantes pour une gestion optimisée des espaces urbains et une amélioration du cadre de vie des habitants
- Piloter les projets incluant la conception, la réalisation et l’évaluation des travaux.
- Monter et suivre les marchés publics, rédiger les documents techniques (DCE, cahiers des charges).
- Assurer la maîtrise des coûts et le respect des délais des projets.
- Assurer le contrôle des travaux

3. Encadrement et management
- Encadrer et animer les équipes avec les chefs d’équipe des secteurs (espaces verts – voirie-propreté urbaine) et le responsable de service bâtiments-manifestations-entretien des locaux et leurs équipes.
- Organiser, hiérarchiser, planifier et contrôler les interventions réalisées par les agents du centre technique municipal (CTM), en respectant les objectifs définis par le Directeur du pôle ACV, tout en établissant les plannings d’activité correspondants
- Promouvoir un management participatif et valoriser le travail en équipe.
- Organiser des formations pour développer les compétences des agents et répondre aux exigences réglementaires.
- Garantir le respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur l’ensemble des activités.

4. Relations et partenariats
- Collaborer étroitement avec les acteurs institutionnels, économiques et associatifs.
- Être un interlocuteur clé auprès des élus pour les conseiller sur les choix stratégiques et techniques.
- Maintenir un dialogue constant avec les prestataires, fournisseurs et administrés pour garantir la qualité des services.

5. Gestion administrative et financière :
- Élaborer, exécuter et suivre les budgets alloués aux services en investissement et en fonctionnement.
- Mettre en place et suivre des tableaux de bord d’activités, liés aux missions,
- Assurer la gestion des ressources humaines, matérielles et financières du centre technique
- Veiller à la bonne exécution des contrats de prestations de services ou travaux externalisés, en contrôlant notamment avant facturation la qualité des prestations et les quantités mises en œuvre
Profils recherchés
- Expérience sur un poste similaire exigée
- Formation supérieure dans les domaines dans les domaines de compétence ou expérience avérée en la matière
- Connaissances techniques pluridisciplinaires indispensables (bâtiments, VRD, ERP, sécurité et accessibilité…) et maîtrise des principes rédactionnels,
- Aptitude à manager et animer des équipes, en suscitant la motivation des agents,
- Maîtrise du cadre règlementaire et du fonctionnement des collectivités locales
- Maîtrise de la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité, et d'établissement recevant du public
- Connaissance des procédures des marchés publics, capacité à réaliser des études techniques et à rédiger des cahiers des charges

Savoir Faire
- Être force de proposition en matière d’organisation et de fonctionnement du CTM, dans le respect des orientations fixés par la collectivité,
- Organiser les interventions avec le soucis permanent des économies d’énergie et du respect du développement durable,
- Maitrise des logiciels bureautique, administratifs et métiers (Office, logiciel plan...)
- Capacité à encadrer, animer et piloter une équipe
- Maitrise des techniques et outils de planification

Savoir être
- Pouvoir assurer l’interface quotidienne entre les équipes et la direction ou élus de la collectivité
- Sens relationnel et technique de médiation
- Rigueur et sens de l’organisation
- Savoir rendre compte
- Esprit d'initiative et d'anticipation

Contact et modalités de candidature

Contact
0299041313
Informations complémentaires
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude, contractuel.
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP + Prime annuelle + CNAS + participation à la prévoyance maintien de salaire + titres restaurants

Candidature à adresser à :
Madame le Maire
Mairie de Noyal-sur-Vilaine
18 place de la Mairie
CS 13003 35538 NOYAL-SUR-VILAINE Cedex

Contact
Service Ressources Humaines
Tél : 02.99.04.13.24
Mail : dir.rhfinances@noyalsurvilaine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.