UN.E RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE DE L'EESAB ET DE LA COMMUNICATION DE L'EESAB LORIENT

Offre n° O035250122000316
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Avenue de Kergroise, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) est née en décembre 2010, de la fusion des écoles d’art de Brest, Lorient, Quimper et Rennes. Cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) a pour membres l'État, la Région Bretagne, la Ville de Brest, la Ville de Lorient, Quimper Bretagne Occidentale et la Ville de Rennes.

L'École d'art rassemble sur quatre sites plus de 850 étudiants, elle emploie 190 agents permanents et près de 300 agents non permanents par année scolaire et dispose d'un budget de 10 M€ environ.

L'établissement est habilité à délivrer des diplômes de niveau licence et master en Art, Design et Communication. L’école propose également des cours publics et un programme de formation continue et prépare les étudiants à leur entrée dans la vie professionnelle. C'est aussi un lieu de recherche, d’exposition, de création, d’édition et d’expérimentation.

L’EESAB lutte avec détermination contre toutes les formes de discriminations et s’engage au quotidien pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Dans le cadre de l'évolution de son projet d'établissement, l’EESAB cherche à redéfinir sa stratégie de communication institutionnelle globale à l’échelle de l’EESAB pour assoir son positionnement dans le paysage des établissements supérieurs d’art et de design en France et en Europe, développer sa notoriété et consolider sa reconnaissance académique, et stimuler son attractivité et son rayonnement afin de susciter des partenariats et d’autres formes de financement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice générale de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, le/la responsable de la communication participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication institutionnelle de l’établissement.
Pour le site de Lorient, il/elle assure la communication locale sous l’autorité du directeur du site.

Plus précisément, l'agent assurera les missions suivantes :
Pilotage stratégique et opérationnel de la communication :
- Sous l’autorité de la directrice générale, définir la stratégie institutionnelle à partir des grandes orientations stratégiques et pédagogiques de l’EESAB dans l’objectif de développer la notoriété, consolider la reconnaissance académique, l’attractivité et l’image de l’EESAB auprès de ses différents publics cibles (étudiant.es, élu.es, enseignant.es, artistes, designers, partenaires, mécènes, publics, alumni, presse...).
- Élaborer un plan de communication annuel sur la base des orientations stratégiques, qui se traduit par la mise en œuvre d’une organisation interne avec les chargées de communication, directions de site, référente pour le numérique.
- Construire des actions de communication institutionnelle et développer des supports pour accompagner la directrice générale et les directeurs/trices dans leurs relations et interventions en France et à l’international ; relations presse et recherche de partenaires et de mécènes.
- Rationaliser l’ensemble des outils de communication de l’EESAB pour établir une communication lisible, cohérente et qualitative, adaptée aux différents publics concernés.
- Piloter, en lien avec les directions de site, la coordination de la communication locale et globale : gestion budgétaire, management fonctionnel des chargé.es de communication, suivi des relations avec les fournisseurs, les agences, assurer l'interface avec les services communication des villes…
- Concevoir les outils pour la recherche de mécénat au service de l'établissement.
- Intégrer une démarche d’éco-responsabilité dans les outils imprimés et numériques déployés, sans pour autant brider la créativité et l’impact recherchés pour représenter l’EESAB.

Communication du site de Lorient :
- Organiser les actions de communication et de relations publiques de l'école (journées portes ouvertes, événements, colloques, expositions)
- Participer aux salons et forums d’orientation pour représenter l’EESAB
- Assurer le suivi des relations avec la presse locale ; mettre à jour et développer la base de données de contacts de l'école.
- Assurer la communication interne propre au site
- Animer le site web et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Flick'r, LinkedIn) pour développer la notoriété de l'EESAB Lorient
- Rédaction et diffusion de la newsletter mensuelle (externe) et hebdomadaire (interne)
- Suivi des partenariats avec la direction
Profils recherchés
Qualités professionnelles requises (savoir-faire et savoir-être) :

- Connaissances générales (savoir)
• Culture générale des disciplines enseignées dans l'Établissement
• Connaissance de l'univers de l'Art, notamment contemporain
• Langue étrangère : maîtrise de l'anglais et pratique d'une seconde langue appréciée
• Connaissance des procédures administratives et financières
• Veille juridique sur les droits appliqués à la communication (RGPD, libertés individuelles, propriété intellectuelle…) et au mécénat.
• Connaissances en matière de politiques d’égalité et de de prévention des VHSS.

- Compétences pratiques (savoir-faire)
• Excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale
• Maîtrise des outils de conception graphique (suite Adobe, etc.)
• Maîtrise des outils d'administration d'un site web et de connaissances pour l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Flick'r …)
• Typologie et mode de fonctionnement des médias et des relations presse
• Élaboration des supports et actions de communication (événementielle)
• Développement de réseaux relationnels multiples, de partenariats et du mécénat
• Organisation, planification et anticipation, réactivité, autonomie, capacité à prioriser
• Habitude de la gestion de projets avec des intervenants multiples
• Prise de parole en public
• Compétences managériales, coordination
• Pratique de l’anglais

- Qualités professionnelles (savoir-être)
• Capacité à travailler en équipe
• Excellent relationnel, capacités d'échange et de partage
• Disponibilité
• Capacité d’adaptation, flexibilité

- Sujétions de travail
• Déplacements fréquents en Bretagne
• Congés déterminés par l'établissement en fonction du calendrier scolaire interne

Contact et modalités de candidature

Contact
contact@eesab.fr
Informations complémentaires
Pour candidater

Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV par messagerie électronique avec pour objet "Candidature Responsable de la communication - Direction générale" à contact@eesab.fr jusqu'au 20 février 2025
Date prévisionnelle d’entretien : 5 ou 7 mars 2025
Possibilité de télétravail (1 jour/semaine)

Plus de précision sur site de l'école : www.eesab.fr
Adresse de l'employeur
Ecole Européenne supérieure d'art de Bretagne
>34 rue Hoche
35000 Rennes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.