GESTIONNAIRE URBANISME & ÉLECTIONS (F/H)

Offre n° O035240720000003
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Sens de Bretagne
9, place de la Mairie
35490 SENS DE BRETAGNE
Lieu de travail
SENS DE BRETAGNE
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
La commune de Sens de Bretagne (2 600 habitants), située à 30 kms de RENNES, est une commune dynamique et très associative. Elle assure un service de proximité à ses habitants.

La commune recrute un(e) Gestionnaire urbanisme & élections sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services.

Vous avez le sens du service public et favorisez la collaboration et la continuité en travaillant en équipe et en sachant prendre le relais lors de l'absence de collègue du service population.
Missions / conditions d'exercice
La commune adhère au service commun Droit des sols de la Communauté de communes Val d’Ille Aubigné (CCVIA) ; vous travaillerez en collaboration étroite avec le service instructeur de la (CCVIA) référente pour Sens -de-Bretagne.



Missions principales : URBANISME


ENREGISTREMENT ET DÉLIVRANCE DES DOCUMENTS ADMINISTRATIF
Accueil physique et téléphonique, renseigner et accompagner les usagers, les porteurs de projet, les notaires et les élus. Aide à la constitution des dossiers de demande d’urbanisme.
• Assurer le suivi administratif et réglementaire des demandes d’urbanisme en lien avec le service instructeur (CU, DP, PC, PA, PD) : enregistrement, pré-instruction, consultations, transmissions aux services concernés, correspondances, affichage réglementaire…
• Suivi des déclarations attestant l'achèvement et la conformité des travaux, réalisation de visite des conformités et gestion des dossiers d’infraction
• Instruire les certificats d’urbanisme d’information, les déclarations préalables simples et les demandes d’autorisation d’enseignes et pré-enseignes
• Assurer la numérotation des nouveaux logements
• Rédiger les délibérations en matière ainsi que les procédures d’urbanisme en lien avec le DGS
• Participer à l’élaboration des documents d’urbanisme (PLUi, ScOT…) en lien avec la communauté de communes. Participation aux comités techniques et autres réunions intéressants les projets de la commune
• Assurer le secrétariat de la commission bocage
• Gestion administrative des enquêtes publiques (arrêtés, affichage, suivi du registre, communication interne)
• Élaboration et suivi des tableaux de bord et statistiques
• Classement et archivage des dossiers

En matière d’établissement recevant du public (ERP)
• Gestion des demandes d’autorisations de travaux créant ou modifiant un ERP
• Suivi administratif des ERP (privé et public) existants sur la commune

DOMAINE / FONCIER :
• Organiser et animer la Commission Communale des Impôts Directs
• Délivrer les relevés et plans cadastraux
• Analyser et instruire les DIA
• Suivi administratif des bornages et des arrêtés d’alignement
• Suivi des procédures de périls et des biens vacants et sans maître en lien avec le DGS
• Veille foncière et suivi des procédures d’acquisition / cession / préemption en lien avec le DGS

POUVOIR DE POLICE DU MAIRE :
• Veille juridique
• Rédaction et suivi administratif des arrêtés de police du Maire (réglementation de la circulation, autorisation des manifestations, autorisation d’ouverture des débits temporaires de boissons, permis de stationnement, permissions de voirie, déclarations des chiens dangereux…)
• Suivi administratif des licences des débits de boissons et restaurants
• Délivrance, renouvellement et mise à jour des ADS taxis


Missions secondaires

ELECTIONS :
• Gérer la bonne tenue des listes électorales
• Contrôler et enregistrer les demandes d’inscriptions et de radiations des listes électorales
• Procéder à la campagne annuelle de radiations
• Faire le suivi des inscriptions d’office
• Assurer le secrétariat de la commission de contrôle des listes électorales
• Organiser les scrutins électoraux
• Installer les bureaux de vote avec l’aide des services techniques
• Présence au dépouillement pour accompagner dans les opérations de vote et de dépouillement. Vérifier la bonne transmission des résultats en préfecture
• Organiser le tirage au sort des jurés d’assise

RECENSEMENT DE LA POPULATION :
• Coordinateur du recensement de la population en lien avec l’INSEE
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance de la réglementation de l’urbanisme
- Connaissance en droit public
- Connaissance de la commune et de sa population
Savoir-faire :
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Maîtrise des logiciels métier (Berger Levrault eGrc, Oxalis) et du Pack Office
Savoir-être :
- Rigueur et organisation
- Autonomie et polyvalence
- Adaptabilité et réactivité
- Discrétion
- Aptitude au travail en équipe
- Sens du service public
- Sachant collaborer avec facilité avec vos collègues, pour le bien commun

Contact

Contact
0299395133
Informations complémentaires
De nombreux avantages s’offriront à vous : un régime indemnitaire (RIFSEEP), une prime de fin d’année (CIA), une participation employeur à la prévoyance labellisée, compléteront votre rémunération. S’ajoutent l’accès aux prestations sociales (CNAS) et de titres restaurant.

Recrutement statutaire et à défaut contractuel. Merci d’envoyer lettre de motivation et cv à l’attention de Monsieur le Maire - 9 place de la Mairie - 35 490 Sens de Bretagne ou par courriel à responsablefinances-rh@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.