CONSEILLER NUMÉRIQUE (F/H)

Offre n° O035240710000374
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Romagné
17, rue nationale
35133 Romagne
Lieu de travail
Romagne
Poste à pourvoir le
13/11/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi :
Romagné est une commune de 2500 habitants à environ 5 kms de Fougères. Son positionnement géographique (axes routiers importants A84, R812), son dynamisme associatif (une quarantaine d'associations) et les services proposés aux habitants (écoles, ALSH, pôle santé, ADMR...) la rendent attractive : elle a donc la chance d'être en essor démographique.
Afin de maintenir cette attractivité, le Conseil municipal de Romagné a décidé de construire un Espace Socio-Culturel d'Animations, de Loisirs et d'Échanges, l'ESCALE. Il a ouvert en janvier 2022. Cet équipement de 944 m², en plein cœur de bourg, est composé d'une médiathèque communautaire, de salles d'activités (salle des possibles et des sons), d'une cuisine pédagogique (espace des saveurs), d'un Relais Intercommunal Petite Enfance (RPE) et d'une Maison d'Assistantes Maternelles (MAM). Il a été agréé Espace de Vie Sociale par la CAF depuis le 01/01/2022.
Cet espace vise à accueillir tous les publics, de la commune et au-delà.
Différentes permanences sont proposées au public : mission locale, CLIC, partenariat avec la maison France services de Fougères
Y sont également proposés différents ateliers, activités de loisirs, culturels, numériques ou visant au respect de l'environnement. Ces ateliers sont animés par des animateurs communaux et par des intervenants extérieurs.
L'ESCALE est avant un outil au services des habitants : " le Rendez-Vous des possibles " (comité des habitants) s'y investit et est l'acteur de son développement. Il est important de souligner que la participation des habitants est le fil rouge du projet depuis son lancement.
L'ESCALE travaille également avec tous les partenaires institutionnels du territoire (Etat, Département, Fougères Agglomération, Centres sociaux voisins, associations, travailleurs sociaux..)
S'agissant du numérique, des ateliers numériques sont proposés aux habitants depuis l'ouverture de l'ESCALE : des RDV individuels comme des ateliers collectifs sur différentes thématiques demandées par les habitants. L'ESCALE dispose de matériel qui peut être le support des ateliers proposés (imprimante 3D, casques de réalité virtuelle...).

Sous la responsabilité directe de la responsable de l'ESCALE

La mission du conseiller numérique sera donc principalement de poursuivre et développer le projet d'accompagnement des habitants (de tous âges, des enfants en lien avec les écoles et l'ALSH aux plus âgés ) sur le numérique, au sein de l'ESCALE, mais aussi via des projets hors les murs en partenariat avec des structures voisines ou des actions pour aller vers les habitants les plus éloignés du numérique.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Il (elle) sera chargé (e) de :
- prendre en compte des besoins existants sur le territoire, et proposer des actions à mettre en place pour accompagner les habitants (tous publics) dans les domaines numériques ;
- mettre en place et animer les ateliers retenus ;
- Intervenir hors les murs, pour aller vers les habitants les plus éloignés du numérique.
- Rédiger les supports de communications

Si la personne recrutée ne dispose pas de la formation de conseiller numérique, elle bénéficiera d'une formation dont le coût sera pris en charge par l'Etat, puis elle accompagnera les usagers sur trois thématiques considérées comme prioritaires :
- Soutenir les Françaises et les Français dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s'informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
- Rendre autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seul.
Il devra :
- Créer et animer des ateliers numériques individuels ou collectifs sur les 3 thématiques de services précédemment listées ;
- Proposer des initiations au numérique dans la programmation trimestrielle de l'ESCALE ou lors d'événements ;
- Répondre aux appels issus de la plate-forme téléphonique nationale " Solidarité Numérique " ;
- Participer à toute autre démarche d'accompagnement aux usages numériques mise en place
Profils recherchés
Profil demandé :
Le Conseiller Numérique sera avant tout sélectionné sur sa motivation et son dynamisme..
Savoirs être : Motivation, capacités à communiquer, goût pour le travail en équipe
Savoirs faire : Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
Savoirs : Une connaissance des usages du numérique est indispensable.
Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique serait un plus.

Permis B : Le Conseiller Numérique doit être titulaire du permis B.

Contact

Contact
0299989997
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Recrutement par voie contractuelle, Contrat de projet d'un an renouvelable une fois.

Poste à pourvoir au 13/11/2024 Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 15 septembre 2024 à : Madame le Maire par mail à l'adresse suivante : rh@romagne35.com

Chaque candidat devra au préalable enregistrer sa demande sur l'espace candidat en ligne sur www.conseiller-numerique.gouv.fr « devenir conseiller numérique » pour que sa candidature soit étudiée par la collectivité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.