responsable du service des Sports et du centre nautique

Offre n° O034241003001055
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
AVENUE DE MONTPELLIER, Balaruc-les-Bains (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Conseiller des APS
Conseiller principal des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1ère station thermale de France, station balnéaire, ville de 7 000 habitants (180 agents), située dans l’Hérault, à 20 Km de Montpellier, Balaruc-les-Bains compte parmi les 14 communes de Sète Agglopôle Méditerranée. La ville de Balaruc les Bains recherche un ou une responsable du service des sports et du centre nautique qui aura en charge le projet de développement pour construire une politique publique sportive ambitieuse.
Le sport est au cœur de la vie de Balaruc-les-Bains. La Ville a affiché son ambition : permettre à chacun de faire du sport dans les meilleures conditions et soutenir le tissu associatif qui contribue au rayonnement de Balaruc-les-Bains.
Missions / conditions d'exercice
La volonté fortement affirmée de faire du sport un acteur essentiel du développement citoyen, mais également touristique et économique, a contribué à dessiner la ville d’aujourd’hui. Elle est reconnue pour ses eaux thermales aux vertus inégalées, mais aussi pour sa qualité de vie et le bien-être que la pratique sportive à Balaruc-les-Bains procure. Avec plus de 2500 sportifs licenciés dans près de 30 associations, 25 disciplines exercées dans une dizaine d'infrastructures, des champions et équipes de haut niveau, Balaruc-les-Bains prouve sa vitalité.
• Animation du projet d’administration relatif à la politique publique sportive et participation à la mise en œuvre et à l’évaluation des orientations stratégiques en matière de politique publique locale des activités physiques et sportives,
• Manager les agents par des points collectifs et individuels notamment avec les agents du service, en favorisant leur autonomie et leur montée en compétences,
• Impulser des projets innovants et assurer le suivi des dispositifs relatifs au service des sports et son centre nautique municipal «Manuréva », encadrement d’une équipe à effectif variable (saisonnalité), de personnel de filières et de statuts différents. Envisager l’évolution du service et prévenir les changements en les anticipant.
• Assurer l’interface entre les présidents de clubs associatifs et les élus municipaux, et accompagner l’OMS et les associations sportives dans leur développement et suivi de projets
• Responsable de la préparation et de l’exécution du budget du service. Force de proposition et d’aide à la décision auprès de l’autorité territoriale.
• Proposer des modes de gestion optimisés, suivi, réhabilitation, développement et création des équipements sportifs structurant en lien avec le projet politique municipal notamment sur le projet de la fiau, assurer une programmation d’équipements avec une cohérence sportive de territoire
• Animation du réseau partenarial avec les associations et prestataires pour les temps scolaires et périscolaires.
• Adapter l’offre sportive à tous les publics en particulier le public en situation de handicap et le sport santé (label pour les équipements et les disciplines)
• Accompagner la maison sport santé des thermes dans son développement en facilitant son évolution et ancrage
• Promouvoir l’image sportive de la ville, via notamment la candidature ou maintien des labels sports en cours
• Rédaction et suivi, des conventions d’objectifs et de mise à disposition des installations sportives
• Être en veille sur l’application et l’évolution des cadres réglementaires liées aux activités sportives et aux équipements (sécurité).
• Permettre la continuité du service public en assurant le remplacement le cas échéant, pour l’accompagnement et l’encadrement d’activités sportives, la logistique et l’installation de matériel, le nettoyage d’espaces dédiés, la prise en charge de groupe
Profils recherchés
Savoir-faire (diplôme, niveau, etc…) : Niveau BAC +3 minimum de préférence, ou master management du sport, ou concours des conseillers territoriaux des APS, et/ou forte expérience secteur sportif public ou privé souhaitée.

Savoir-être (qualités requises) : Profil développeur, vous possédez de réelles qualités managériales et relationnelles (aptitude à l'innovation et à la mobilisation, rigueur, méthodologie, souplesse et capacité d'adaptation à diverses situations, travail d'équipe en mode projet, réelle aptitude à la communication et à la négociation, goût pour les relations humaines).
Vous démontrez de fortes compétences en matière d'analyse, de prospective et de conduite de projet (montage, suivi budgétaire et recherche de financements) et savez conduire la concertation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467468120
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation et dernier arrêté à
Monsieur le Maire
BP 1
34540 BALARUC LES BAINS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.