Responsable de la Coopération territoriale et du Hors les murs - Responsable adjoint du service

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240530000352
Publiée le 30/05/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire principal
Bibliothécaire
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat. La Ville et la Métropole déploient sur leur territoire une politique ambitieuse et volontaire pour la culture et le patrimoine.

Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le réseau des médiathèques et de la lecture publique (14 établissements). Le réseau compte 261 ETP permanents hors vacations et gère un budget annuel de 4M€.
Vous allez intégrer un des grands réseaux de lecture publique français, au moment où celui-ci réécrit son projet, en cohérence avec la stratégie Culture & Patrimoine de la collectivité.

Le Réseau est organisé en départements et en établissements. Services en charge de la vie et de l’animation de la médiathèque centrale Émile Zola, les départements assurent à l’échelle du Réseau une fonction d’impulsion et de coordination à destination des établissements situés dans les quartiers et territoires de la métropole pour le déploiement des grands axes stratégiques.

Au sein du Département Stratégie Territoriale et Coopération le responsable de la coopération territoriale et du Hors les Murs est en charge de l’impulsion, de la coordination et dans certains cas du pilotage des actions et projets réalisés avec les établissements métropolitains du réseau et des médiathèques municipales de la métropole. À ce titre, il ou elle collabore avec un vaste tissu d’acteurs sur le territoire.
L’action du responsable d’unité s’inscrit dans le cadre du PCSES. Les missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Elus.
Missions / conditions d'exercice
• Stratégie territoriale : Vous pilotez avec la cheffe de département le diagnostic territorial du Réseau et de ses établissements, pour l’élaboration et l’actualisation du Schéma de Développement de la Lecture publique.

• Encadrement du Réseau : Responsable adjoint de service du Département Stratégie Territoriale et Coopération, vous accompagnez la cheffe de service dans le pilotage du département, le ou la représentez, participez à l’animation du collectif de travail des responsables d’établissement ; prenez en charge certains dossiers transversaux, participez à la bonne coordination des missions du département. Plus largement, en tant que membre de l’encadrement du Réseau, vous contribuez à porter et/ou mettre en œuvre les projets stratégiques des médiathèques, participez à l’élaboration de la stratégie du Réseau, prenez part à la continuité du service et aux grands projets.
• Coordination : Responsable de la coopération et du Hors les Murs, aux côtés des responsables d’établissements du département de Stratégie Territoriale et Coopération et des référents dans les établissements et les services de la médiathèque Zola vous réalisez l’état des lieux des nombreuses actions et partenariats portés dans les médiathèques du Réseau dans les champs du Hors et les Murs et de la Coopération. Vous organisez les échanges de pratique et le reporting. Vous impulsez des actions transversales au Réseau, recherchez des financements spécifiques (de type Contrat Territoire Lecture).

A l’instar de tout agent des médiathèques, vous participez à l’accueil des usagers et la réalisation des actions en relation avec les publics. En tant que cadre, vous participez à la permanence d’encadrement.
Profils recherchés
Cadre d’emplois : Bibliothécaire ou Attaché de conservation - catégorie A.

• Vous possédez d’excellentes qualités relationnelles, une capacité avérée à travailler en mode projet, des compétences managériales solides et une aisance à collaborer et à accompagner les pratiques professionnelles. Vos qualités organisationnelles et d’anticipation concourent au bon succès des partenariats.

• Vous manifestez un intérêt marqué pour les enjeux liés au fonctionnement des établissements culturels, détenez une très bonne connaissance des organisations publiques, du fonctionnement des collectivités. Posture professionnelle attendue : esprit d’équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, application du règlement intérieur.

Contraintes particulières du poste :

• Déplacements fréquents sur tout le Réseau des médiathèques (présence régulière attendue auprès des établissements).
• Travail sur écran.
• Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé dans une des 13 médiathèques du réseau).
• Travail ponctuel le dimanche dans le cadre du protocole.
• Astreintes ponctuelles.
• Bonne culture générale et artistique. Bonne connaissance de la littérature jeunesse (auteurs, illustrateurs, éditeurs et collections).
• Dynamisme et très bon contact avec le public jeunesse. Aptitude à animer des projets de médiation, notamment en direction des adolescents.
• Savoir travailler en mode projet.
• Formation aux premiers secours souhaitée.
• Posture professionnelle attendue : esprit d’équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, application du règlement intérieur.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Pôle auquel vous appartiendrez est au cœur de la stratégie d’un développement maîtrisé et préservant le cadre de vie de Montpellier et des 31 communes de sa Métropole. Votre équipe aura à cœur de vous épauler dans vos nouvelles missions.
Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), tickets restaurant etc.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures le 30 juin 2024

Connectez-vous au lien pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature. La commission de recrutement est planifiée le 12 juillet 2024

Vos interlocuteurs :
Pôle Ressources Humaines : – Chargé de recrutement GRH4 – 04 34 88 79 78 - nicolas.mondet@montpellier.fr

Directeur du Réseau des médiathèques – David-Jonathan BENRUBI (Secrétariat : 04 67 34 87 10

Directrice Adjointe - Responsable du Département Stratégie Territoriale et Coopération
Laetitia TOUCHARD– laetitia.touchard@montpellier.fr (04 99 06 27 54)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.