Stagiaire Communication et territoires

Offre n° O033251103001182
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Le GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine a été créé en 2002. Il a été prorogé trois fois : pour la période 2007-2013, pour la période 2015-2020 et pour la période 2021-2027.

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine est un centre de ressources sur le développement territorial qui inscrit son action dans le cadre des politiques publiques en faveur des territoires urbains et ruraux-notamment :
. de la Politique de la ville, de la politique contractuelle de la région Nouvelle-Aquitaine,
. des programmes territoriaux de l'Etat et de la région dans le champ de l'agriculture et de l'alimentation de proximité et de la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes.

Le centre de ressources a vocation à :
. contribuer à l'animation des réseaux d'acteurs territoriaux et sectoriels,
. accompagner la montée en compétences des acteurs des territoires en matière de conduite de projet de territoire intégré,
. capitaliser, valoriser et diffuser des connaissances, des enseignements issus d'expériences et de pratiques.

L'expertise du centre de ressources repose :
. sur un positionnement singulier de "tiers facilitateur",
. une approche territoriale affirmée,
. une logique transversale urbain-rural,
. une pédagogie fondée sur l'échange de pratiques et d'expériences entre des acteurs très divers intervenant sur les territoires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
87 QUAI DES QUEYRIES, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
PQN-A recrute un·e stagiaire pour mener une réflexion autour de la stratégie et de la production de ressources médias pour les territoires. En effet PQN-A souhaite élargir son panel de ressources médias et repenser la mise en récit des initiatives territoriales pour mieux valoriser les actions des acteurs de la région.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision de la responsable communication, en lien avec la chargée de communication digitale, la personne en stage contribuera aux missions suivantes :

Mener une réflexion autour de la stratégie de valorisation d’initiatives inspirantes sur le territoire néo-aquitain
- Recenser les pratiques existantes ailleurs (benchmark), autour des formats de mise en récit d'une expérience de territoire
- Identifier et analyser des démarches particulièrement inspirantes
- Contribuer à la stratégie de communication autour des initiatives locales : attentes des acteurs, outils à privilégier, facteurs de réussite
- Contribuer à la réflexion autour de nouveaux formats (récits, portraits, podcasts, vidéos, formats hybrides…) et types de récits à adopter.
- Rédiger une synthèse d’enseignements et de préconisations pour faire évoluer les outils de communication média de PQN-A

Mettre en application : expérimenter des nouveaux formats, préparer et mener des entretiens sur le terrain afin de produire une série de supports ressources à destination des acteurs du développement territorial (collectivités, associations, entreprises …). L’approche doit être transférable.

De manière transversale,
- découvrir le service communication d’un Groupement d'Intérêt Public (GIP), ses missions, son fonctionnement ;
- participer, selon les besoins, aux activités transversales du service communication.

Selon les enseignements tirés, ce travail pourra faire évoluer ou enrichir l’offre de services de PQN-A au service des acteurs du développement territorial. Des déplacements en région sont à prévoir pour la réalisation des entretiens et reportages.
Profils recherchés
Étudiant(e) Bac+3/+4/+5 (ou en césure), domaines : communication, journalisme, développement territorial, sciences politiques, sociologie des territoires, …
Savoir-faire : maîtrise des outils de communication, gestion de projet, capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction, intérêt prononcé pour la communication au service du développement territorial et la valorisation d’expériences locales
Savoir-être : créativité, organisation, autonomie, capacité d’écoute et de restitution, dynamisme, curiosité, aisance dans les échanges avec les acteurs publics et territoriaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0556908100
Informations complémentaires
Vous pouvez adresser une lettre de motivation et un CV à Valentina REBASTI, responsable communication PQN-A avec l’objet “Candidature offre de stage Communication” à contact@pqn-a.fr en copie valentina.rebasti@pqn-a.f et anne.sophie.gillions@pqn-a.fr
Pour des renseignements, vous pouvez contacter la responsable communication : Valentina REBASTI, Tél : 07 50 56 36 45 / Mail :valentina.rebasti@pqn-a.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.