Comptable et renfort ressources humaines

Offre n° O033250228000559
Publiée le 28/02/2025

Synthèse de l'offre

Collectivité en charge du service Public de Gestion des Déchets
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Z.a. de dumes 5 rue marcel paul, Langon (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Sictom du Sud-Gironde est le Syndicat intercommunautaire de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés du Sud-Gironde. Il regroupe 85 communes réparties sur 5 communautés de communes pour une population de près de 66 000 habitants. Il compte 84 agents.
Le Sictom du Sud-Gironde assure :
o La collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés ;
o La gestion d’un réseau de 4 déchèteries et d’un centre de recyclage ;
o Le tri des matériaux recyclables ;
o L’organisation de leur transport vers les filières spécialisées ;
o Le service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés.

Il peut créer ou aider à la création de recyclerie, et peut appuyer toute initiative visant à assurer la réduction des déchets, leur recyclage et leur valorisation, leur traitement, et plus globalement toute action visant à développer une économie circulaire à partir des déchets issus de son territoire.

Sous la direction de la DGA chargée des ressources du SICTOM, l’agent aura en charge la gestion comptable, financière et budgétaire de la collectivité ainsi qu’un volet ressources humaines en binôme pour des missions d’élaboration des payes et des déclarations sociales, le suivi financier de la masse salariale, le recrutement et la gestion des congés.

 Situation hiérarchique
• Directrice Générale adjointe chargée des ressources

 Situation fonctionnelle :
• Relations fonctionnelles en interne : l’ensemble des services SICTOM du Sud-Gironde
• Relations fonctionnelles à l’extérieur : SGC / fournisseurs/ collectivités /élus
Missions / conditions d'exercice
L'agent aura pour double mission :

La gestion comptable, financière et budgétaire :
• Participer à l’élaboration des documents budgétaires,
• Préparer et assurer le suivi du budget de la collectivité (Nomenclature M57)
• Etablir les mandats et les titres de recettes conformément aux pièces justificatives comptables,
• Réaliser les écritures de fin d’année,
• Passer les écriture comptables de la régie de recettes.

Le renfort ressources humaines :
• Suivre la masse salariale
• Gérer les déclarations des cotisations sociales en binôme,
• Etablir les paies,
• Gérer les recrutements avec les chefs d’équipe ou de service,
• Gérer les prévisionnels, la saisie et le suivi des congés.

Conditions particulières d’emploi :

 Lieu d’affectation : Siège social Langon ;
 Durée hebdomadaire de service : temps complet 35,5H ;
 Horaires de travail : 8h30-12h/13h30 17h du lundi au vendredi (adaptable);
 Moyens mis à disposition : bureau indépendant, outil informatique, progiciel et assistance.
Profils recherchés
 Les « savoirs » :
- Maîtrise de l’outil informatique (excel, word, messagerie, internet)
- Maîtrise du logiciel de gestion financière JVS Interco WEB et Chorus Pro
- Connaissance des règles comptables, budgétaires publiques et de la nomenclature budgétaire M57
- Connaissance de l’environnement territorial
- Notions en marchés publics
- Maîtrise des techniques d'organisation et de planification ;
- Méthodes et techniques de recrutement
- Techniques de conduite d'entretien
- Statut de la fonction publique et droit du travail
- Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences

• Les « savoir-faire » :
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités
- Analyser un compte administratif, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
- Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
- Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
- Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
- Élaborer des documents comptables prévisionnels.
- Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
- Assurer une veille réglementaire.


 Les « savoir-être » :
- Capacité d’organisation efficace et d’adaptation rapide
- Rigueur et discrétion professionnelle impératifs
- Être force de propositions
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Savoir travailler en équipe et de façon autonome
- Sens du service public ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0556623289
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par courrier ou par mail avant le 31 mars 2025 à l’attention de Monsieur le Président.

Adresse postale :
SICTOM du Sud-Gironde
5 rue Marcel Paul - 33210 Langon

Messagerie électronique :
e.pion@sisctomsudgironde.fr
k.chollet@sictomsudgironde.fr

Contact :
Elodie PION - Tel : 05 56 62 32 89
e.pion@sictomsudgironde.fr

www.sictomsudgironde.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.