chargé(e) de mission inventaire du patrimoine

Offre n° O033240724001616
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
S.MIXT PARC NATUREL REGIONAL LANDES GASCOGNE
Maison du parc 33 route de bayonne
33830 Belin-beliet
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Belin-beliet
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :


Le Parc naturel régional a engagé, depuis mars 2018, un travail d'inventaire du patrimoine architectural portant sur les 53 communes de son territoire. Depuis sa création, cette mission a fait l’objet de financements de la part de la Région Nouvelle-Aquitaine, des départements de la Gironde et des Landes et des intercommunalités.

Considérant qu’à l’issue des deux triennales (2018-2021, 2021-2024) le travail d’inventaire n’est pas achevé ;

Considérant l’intérêt porté au projet par nos partenaires financiers lors du Comité de pilotage du 22/04/2024 ;

Il apparaît indispensable de poursuivre cette mission d’inventaire, dont les résultats serviront au projet de développement du Parc et nourriront également les PLU des communes du Parc dont la révision est en cours ou en projet.

Cet inventaire sera mené selon les normes et la méthodologie de l’Inventaire général du patrimoine culturel, sous le contrôle scientifique et technique du service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région (site de Bordeaux). Le recrutement par le PNR d’un(e) chargé(e) de mission dédié(e) à la conduite opérationnelle de cette action s’avère essentiel.

L’ampleur du territoire (53 communes, dont 27 en Gironde et 24 dans les Landes) et les besoins liés à l’instruction des documents d’urbanisme nécessitent une phase initiale de repérage complet des éléments patrimoniaux du territoire. En fonction de l’avancée du programme d’enquête, des approfondissements et des recherches complémentaires pourront être attendus sur des sites ou des thèmes particuliers.


Descriptif de l'emploi :

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, et en lien fonctionnel conjoint avec le conservateur de l’Ecomusée, et du responsable du pôle Paysage, Urbanisme et sous le contrôle scientifique et technique du service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région

Catégorie : emploi contractuel de catégorie A
Filière : culturelle



Informations complémentaires :
Temps de travail : 39h hebdomadaires avec récupération au titre de l'Aménagement et de la Réduction du Temps de Travail.
Permis B indispensable

Durée :
Contrat de projet de 3 ans à temps plein
Poste à pourvoir le 1er octobre 2024
Missions / conditions d'exercice
Le(a) chargé(e) d’étude inventaire aura pour missions :

• La poursuite de la réalisation du recensement du patrimoine : enquêtes documentaires minimales, identification du bâti in situ, analyse, descriptif, géolocalisation, prises de vue.
• Le traitement et mise en forme des données collectées.
• L’organisation des résultats, rédaction des dossiers d’inventaire et valorisation des connaissances vers les collectivités du territoire et les différents publics.

Ce poste implique de nombreuses journées de travail sur le terrain et nécessite de fréquents déplacements. Un véhicule de service sera mis à disposition de l’agent.
Profils recherchés
Formation :
Diplôme de formation supérieure (master 2) en histoire de l’art, en histoire, en archéologie ou en architecture.

Compétences requises :
• Maîtrise de la méthodologie de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
• Sensibilité aux enquêtes patrimoniales en milieu rural.
• Aptitude à la recherche documentaire, maîtrise des vocabulaires de l’architecture et du patrimoine.
• Appétence pour le travail de terrain au contact de la population locale.
• Aptitude à l’analyse et à la synthèse.
• Capacités à concevoir, rédiger, formuler, et à transmettre.
• Capacités relationnelles, d’animation et sens du dialogue.
• Aptitude au travail en équipe.
• Connaissance des outils bureautiques courants.
• Notions concernant les outils SIG et les outils métiers de l’Inventaire.
• Connaissances des politiques publiques et de la réglementation en matière de patrimoine, ainsi que des collectivités territoriales.

Contact

Contact
0557719999
Informations complémentaires
Les candidatures(CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l’attention du
Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne à l’adresse suivante : info@parc-landes-de-gascogne.fr Préciser en objet
la mention "Chargé(e) de mission Inventaire du patrimoine"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.