Directeur.rice du développement économique et de l'urbanisme

Offre n° O033240723001113
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC CONVERGENCE GARONNE
12 rue du maréchal Leclerc de Hauteclocque
33720 Podensac
Lieu de travail
Podensac
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation employeur prévoyance et santé labellisées + CNAS
Descriptif de l'emploi
Située à 25 minutes de la métropole bordelaise, la Communauté de Communes Convergence Garonne bénéficie d'une situation géographique privilégiée, desservie par les gares SNCF de Cérons, Podensac et Portets (axe Bordeaux-Agen) et par l'autoroute A62 (axe Bordeaux-Toulouse). Composée de 27 communes et de 32 800 habitants, elle emploie 180 agents.

La CdC se préoccupe de la préservation des grands équilibres, entre l’attraction de population quittant la périphérie bordelaise pour une qualité de vie entre forêts et coteaux de Garonne, et l'affirmation d'une économie autour de l’oeno-tourisme, tout en assurant un développement maîtrisé et durable de son territoire.

Sous l’autorité du Directeur Général des Services et en lien avec le Vice-président en charge des finances et du développement économique, le Vice-président en charge du tourisme et le Vice-Président de l’aménagement du territoire, le/la Directeur.trice du développement économique et de l'urbanisme :
o Conseille et assiste les élus à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme, de développement économique et touristique et de maîtrise foncière ;
o Accompagne et facilite le développement économique/touristique sur le territoire et les implantations d’entreprises ;
o Accompagne les élus sur les choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations fixées ;
o Conseille et accompagne le DGS sur les choix techniques en application des choix stratégiques.
Missions / conditions d'exercice
MANAGEMENT

Vous gérez le service Urbanisme planification avec un chef de service et une chargée d’urbanisme/OPAH ainsi que le service économie composé d’une chargée de développement économique, une chargée de mission tourisme et une assistante administrative (0,5ETP).

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement économique ;
- Prospection d’entreprises ;
- Réponse aux appels à projets de nature économique et suivi des actions en direct et avec tiers extérieurs ;
- Participer à la gestion et à l’entretien des 4 ZAE communautaires en lien avec le service technique ;
- Assurer la commercialisation et la promotion des fonciers à vocation économique et suivre leur aménagement avec le service technique ;
- Lien avec les promoteurs susceptibles d’investir sur le territoire et valorisation des atouts économiques du territoire ;
- Contribuer aux dossiers de développement ou de restructuration d’entreprises locales menés par des partenaires institutionnels et à l’accueil et appui d’implantations de nouvelles sociétés ;
- Accompagner les entreprises pour la recherche de financements de projets, à la création ou reprise-transmission en lien avec les chambres consulaires ;
- Établir une stratégie de développement et de valorisation des actions économiques menées par la Communauté de communes et éventuellement d’autres projets à vocation territoriale ;
- Conseiller et agir dans la promotion économique du territoire (marketing territorial en lien avec la politique de communication, webmarketing, salons professionnels…) ;
- Rechercher et animer les travaux avec des partenariats publics et privés en vue du financement et de la maîtrise d’ouvrage d’immobilier d’entreprises et de projets économiques spécialisés ;
- Fédérer les entreprises du territoire par des rencontres régulières (lien avec les associations/clubs d’entreprises en présence) ;
- Déploiement d’outils / aides en faveur des entreprises ;
- Conduire la politique en faveur de la dynamisation et du renouvellement du tissu commercial de proximité.
- Accompagnement et prospection des porteurs de projets médicaux après diagnostic en cours.

URBANISME

- Animer, mettre en cohérence et partager la vision et les ambitions pour le territoire ;
- Faire émerger et suivre le PLUi sur le territoire de 3CG (Phase d’arrêt avec des cabinets spécialisés prévue pour l’été 2025) ;
- Maîtriser la problématique du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et ses enjeux ;
- Participer à l'élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT) porté par un pôle territorial, plan climat air énergie territorial (PCAET-COT) porté par un pôle territorial ;
- Participer aux dispositifs ORT/PVD portés par la chargée de mission PVD ;
- Participer à l’élaboration et au suivi de l’OPAH-RU ;
- Gérer et suivre l’évolution des schémas et plans d’urbanisme en attendant l’approbation du PLUi (SCOT, PLU, carte communale, RNU) puis après son approbation : identifier les procédures et mettre en œuvre ou suivre les prestataires retenus ;
- Superviser la conception et la mise en œuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification ;
- Gérer les Déclarations d’Intention d’Aliéner avec le service urbanisme et assurer une veille foncière : DIA ;
- Renseigner les élus, notaires, porteurs de projet sur les documentations d’urbanisme existants ;
- Évaluer régulièrement le taux de mise en œuvre des opérations d’aménagement prévues dans les schémas et plans d’urbanisme ;
- Rédiger pour les élus un avis sur les documents d’urbanisme en cours d’élaboration des collectivités voisines ou sur les documents supra communaux ;
- Identifier régulièrement le potentiel foncier permettant le développement de projets à caractère économique et résidentiel, collaborer avec le service Finances pour mettre en place un observatoire local de la fiscalité (volet économique) ;
- Conseiller les élus sur les thématiques en lien avec la compétence (PLH, PLUI RLPI, ADS…) et les évolutions règlementaire ;
- Assurer une veille juridique.

FONCIER

- Rechercher et/ou aménager du foncier ou d’immobilier pour des implantations ou extensions d’entreprises (projets d’extension en cours) ;
- Suivre et mettre à jour le répertoire des propriétés de la collectivité et les biens à vocation économique au travers de la constitution d’un observatoire foncier (SIG) et en lien avec le service Juridique.

TOURISME
- Participer à l’élaboration de la stratégie touristique du territoire et traduire les orientations politiques en plan d’actions ;
- Assurer un suivi des relations conventionnelles entre la CDC et l’Office de Tourisme (projet de fusion de 3 OT en cours – échéance 1er janvier 2025) ;
- Piloter et suivre des projets de développement touristique en fonction des orientation stratégiques (PDIPR, port de Cadillac, SR3V…) ;
- Évaluer les conditions de faisabilité des projets au regard des schémas et des axes d’intervention définis par la collectivité ;
- Prévoir et organiser les ressources nécessaires à l’intervention de la collectivité (financières, techniques, juridiques, humaines).
Profils recherchés
Travail en équipe et en transversalité
Connaissance du code de l’urbanisme et des procédures d’urbanisme
Respect des procédures et délais réglementaires
Utilisation des outils SIG et de cartographie (dont QGIS)
Connaissances juridiques
Connaissance du fonctionnement des entreprises
Connaissance des réseaux économiques et apporteurs d’affaires
Communication maitrisée et respect de la confidentialité
Organisation et Rigueur
Sens de l’écoute et du dialogue, rapidité de compréhension
Sens du Service Public et des processus décisionnels de la territoriale
Autonomie et prise d’initiatives, aisance relationnelle
Bonne capacité d’analyse

Contact

Contact
0556763800
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 20/09/2024 à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne :

- De préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- Par voie postale : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC

Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien avec le poste.

Demande de renseignements complémentaires, s’adresser Mme Marion CLAVERIE, Cheffe de service Ressources Humaines: marion.claverie@convergence-garonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.