Responsable du service urbanisme et habitat

Offre n° O033240627001353
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MEDULLIENNE
4 place carnot - bp 65
33480 Castelnau-de-medoc
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Castelnau-de-medoc
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Médullienne recrute!
De ses plages océanes aux vignobles du Sud Médoc, en traversant de vastes étendues forestières, la Communauté de Communes Médullienne est un territoire attractif aux portes de la métropole bordelaise.

En tant que responsable du service urbanisme et habitat au sein de la Direction du Développement territorial et économique, vous assurerez le pilotage du service et serez le garant du respect des procédures d’instruction des dossiers pour les communes de la CDC MEDULLIENNE ayant adhéré au service commun (soit 10 communes).
Missions / conditions d'exercice
Missions générales =>
Vous serez en charge du pilotage du service : Manager une équipe de 4 agents, répartir les dossiers et les tâches, vérifier les dossiers confiés aux instructeurs et les avis proposés, faire un point hebdomadaire avec les instructeurs, garantir le respect des procédures de transmission et d'instruction.

Vous devrez également :
• Garantir la qualité des relations avec les communes adhérentes au service urbanisme et habitat, les services communautaires et les partenaires extérieurs
• Participer aux procédures d’élaboration, de révision ou de modification des documents d’urbanisme des communes membres
• Préparer des sujets de la commission d'urbanisme et participer à la réunion
• Assurer une veille juridique
• Mettre à jour et suivre le logiciel, produire des éléments nécessaires à l'alimentation des outils d'aide à l'instruction en collaboration avec le prestataire SIRAP et SOGEFI
• Assurer et livrer le suivi statistique des autorisations du droit des sols auprès des services de l'État (SITADEL)
• Participer à la réalisation de projet d’aménagement urbain (type ZAC)
• Assurer le suivi administratif et technique des conventions de mutualisation du service : rapport d’activité, tableaux de bord, etc…
• Assurer le management opérationnel de la chargée de mission Habitat

Activités secondaires =>

Vous devrez également :

• Instruire des autorisations d'urbanisme
• Contrôler et rédiger des procès-verbaux d'infraction au code de l'urbanisme
• Accompagner les communes sur les conformités dans le cadre de récolements obligatoires
• Préparer et animer des réunions d'échanges entre les techniciens du service et les agents des communes membres
• Conseiller les communes sur les dossiers de contentieux
• Informer et conseiller le pétitionnaire
• Réaliser les études réglementaires des projets
• Créer les supports de travail pour les communes (fiches techniques, documents d’information)
Profils recherchés
Diplôme = Bac +2 requis

Expérience souhaitée en matière de management d’un service instruction.

Vous êtes expert en droit de l’urbanisme (réglementation, contentieux, jurisprudence), dans la lecture de plans et de cartes, mesures et calculs de surface, appréhension du terrain
Vous maitrisez les logiciels bureautiques, d’instructions, de bases de données et de SIG
Vous disposez d’excellentes qualités organisationnelles et rédactionnelles et vous avez sens de la communication
Autonome et faisant preuve d’esprit d’initiative, vous disposez d’une capacité d’analyse et de synthèse et de compréhension des enjeux et des différents acteurs
Vous contribuez efficacement à la performance du service et de la collectivité
Vous être reconnu pour vos compétences managériales

Rejoignez nous !


Pourquoi nous rejoindre ?
-Des opportunités de formation et d'évolution professionnelle
-Une souplesse d'organisation du temps de travail (35h-36h-37h)
-Une semaine de travail sur 4.5 jours et une possibilité de télétravailler
-Une participation à la mutuelle santé et prévoyance
-Une adhésion au CNAS

Contact

Contact
0556586524
Informations complémentaires
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV , votre dernier arrêté de situation et bulletin de salaire, à l’adresse suivante sporche@cdcmedullienne.fr.


Nous sommes impatients de vous accueillir dans notre équipe !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.