Secrétaire de gestion administrative et comptable

Offre n° O032250710000576
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5995 Chemin de Pontac, Le Houga (Gers)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
le SICTOM OUEST, syndicat de collecte des ordures ménagères, basé à 32460 Le Houga ( 100 communes, 49 agents, 9 déchetteries) recrute un-e secrétaire de gestion administrative et comptable.
L'agent-e sera placé-e sous l'autorité hiérarchique du Directeur général des services et de la responsable administrative.
Missions / conditions d'exercice
- Assure le service administratif et le secrétariat général de la structure
- veille technique et règlementaire auprès des élus
- Gestion administrative, financière, budgétaire et comptable
- Gestion des polices d’assurances et des sinistres
- Gestion des marchés publics
- En suppléance, gestion des ressources humaines et de la paie des agents

Activités principales :
Participe à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité :
- Élaboration et exécution du budget principal et budget annexe, suivi des opérations budgétaires
- traitement comptable : mandatement des factures et encaissement des recettes
- suivi des ressources de la collectivité
- suivi de l’actif - inventaire
- Élaboration des tableaux de bords, situations comptables - analyses financières
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Élaboration courriers, rédaction arrêtés, conventions....
En lien avec le DGS : gestion des polices d'assurances et sinistres, gestion des marchés publics ( préparation, rédaction documents, dépôt plateforme, analyses des offres , exécution comptable), suivi et mise en œuvre des décisions du comité syndical (convocations, rédaction des rapports, délibérations, PV..., veille juridique.

En suppléance et lien direct avec la responsable RH :
- gestion des ressources humaines et de la paie des agents (49 agents titulaires + contractuels)
- mise à jour des dossiers individuels
- suivi des absences des agents
- préparer et réaliser les opérations de paie
- dossiers retraite
Profils recherchés
- Maitriser les règles de procédures budgétaires des collectivités, de la comptabilité publique, nomenclature comptable M57
- Méthode d'analyses financières
- Maîtrise des règles de la commande publique
- connaître le statut de la fonction publique territoriale
- connaitre les notions fondamentales en RH, les textes règlementaires relatifs à la gestion du temps du travail et des absences...
- maitrise de l'outil informatique (savoir utiliser les logiciels Berger Levrault serait un plus)
- Faire preuve de rigueur, de méthode, d'autonomie et de polyvalence
- qualités relationnelle et sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
Monsieur CUVELLIER, DGS, au 0677560932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature ( lettre de motivation + cv + arrêté de situation administrative le cas échéant) à
direction@sictomouest.fr ou
Monsieur le Président du Sictom Ouest - 1 place de la mairie - 32110 Nogaro
rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + titres restaurant + participation protection sociale ( santé et prévoyance)
Renseignements auprès de M. Christian CUVELLIER, Directeur, au 0677560932

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.