Directeur EAJE - Référent Education et Pédagogie (h/f)

Offre n° O032240708001805
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Grand Armagnac
14, allée julien laudet
32800 Eauze
Communauté de Communes de 13 500 habitants composée de 25 communes membres ayant entre autres transféré à ce jour les compétences de l'Enfance-Jeunesse, de la Voirie, de l'Action Sociale (via le CIAS du Grand Armagnac rattaché à la CCGA) et du Tourisme (compétence déléguée à l'EPIC de l'Office de Tourisme du PETR d'Armagnac).
Lieu de travail
Eauze
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération selon le grade d'EJE + IFSE + SFT selon situation familiale + participation patronale à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Enfance-Jeunesse de la CCGA, l’agent sera amené à assurer la co-direction d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) de 25 places, en partenariat avec la Directrice EAJE « Référent Santé et Inclusion ».
L’EAJE comprend une équipe de 5 auxiliaires de puériculture (3.8 ETP), 4 assistants Petite Enfance (4 ETP), 2 assistants techniques en structure EJ (1.8 ETP), dont un dédié à la récupération, la livraison, et la remise en température des repas, et 1 agent de préparation des repas délocalisé sur une autre structure.
Le directeur ou la directrice "référent éducation et pédagogie" est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Enfance-Jeunesse.
Les deux directeurs se répartissent leur temps de présence, en accord avec leur hiérarchie, afin de pouvoir couvrir l'amplitude d'ouverture (7h30 - 18h30)
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez des missions partagées avec le Directeur EAJE « Référent Sante & Inclusion » tels que :
- la conception, l'animation et la mise en œuvre du projet d’établissement
- l'accueil, l'orientation et la coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- la conception et la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
- le développement et l'animation d’un réseau de partenaires
- l'accompagnement des équipes
- mais également des activités transverses comme la gestion administrative et budgétaire de la structure, la rédaction des documents cadres nécessaires au bon fonctionnement de la structure, la rédaction et la présentation de projets et bilans d'activité.

Vous serez également amené.e à assister à des réunions organisées par les partenaires ou par la collectivité.

En plus de ces missions co-partagées, vous aurez à réaliser des missions propres à celle du "référent éducation et pédagogie" comme :
- l'animation et la mise en œuvre des activités éducatives
- la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- la formation et l'encadrement des stagiaires
Profils recherchés
DIPLOMES / FORMATIONS REQUIS
• Diplôme/Titre attendu : Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants exigé
• Expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social.

CONNAISSANCES NECESSAIRES ET SAVOIR-FAIRE
• Connaissance de l’action publique, des collectivités locales et de leurs compétences
• Maitrise des structures et acteurs institutionnels de l’enfance et de la petite enfance, des acteurs sociaux, et des acteurs culturels, de leur rôle et compétences respectives
• Connaissance de l’environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d’accueil…)
• Connaissance des enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
• Evolution et mutations familiales et sociales
• Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
• Maitrise des modalités du développement du jeune enfant et de ses besoins
• Identification de la place des parents et des professionnels dans la coéducation du jeune enfant
• Maîtrise de la conduite de projet, des techniques d’animation et dynamiques de groupe
• Connaissance de la règlementation liée au secteur d’activité
• Connaissances juridiques sur les droits et devoirs des parents
• Capacités rédactionnelles : rapport d’activités, compte-rendu, outils de communication
• Réglementation en matière d’hygiène et sécurité
• Principales pathologies auxquelles les enfants peuvent être confrontés
• Législation relative à la petite enfance
• Développement psychomoteur de l’enfant
• Réglementation de l’aide et de la protection de la famille et de l’enfance
• Dispositifs et acteurs de l’aide et de la protection de l’enfance
• Indicateurs de la maltraitance
• Procédures de signalement des mauvais traitements
• Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles
• Maitrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
• Connaissances budgétaires
• Capacité d’animation de groupe et de tenue d’entretiens

APTITUDES ET SAVOIR-ETRE
• Autonomie et grande capacité d’organisation de son travail
• Rigueur, sens des responsabilités
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Réactivité et sens des priorités
• Capacité d’écoute et d’adaptation, de prise en compte des besoins des usagers et des services
• Garant du placement du respect de l’enfant au centre de la démarche professionnelle
• Diplomatie, disponibilité
• Pédagogie, empathie, aisance relationnelle et sociale
• Aptitude au travail en lien avec d’autres équipes et en transversalité
• Esprit de créativité, d’initiative, force de proposition
• Savoir rendre compte de ses activités
• Démarche éco-responsable, écogestes et développement durable
• Discrétion, confidentialité
• Garant de la neutralité et de l’accès à tous sans discrimination du service
• Sens du service public, esprit communautaire, esprit de cohésion

Contact

Contact
0562087825
Informations complémentaires
Candidature : CV + lettre de motivation + diplôme + dernier arrêté de situation pour les candidats fonctionnaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.