Agent.e administratif.ve polyvalent.e
Offre n° O031250603001754
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
95 CHEMIN DES COMBES, Launaguet (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de LAUNAGUET (Haute-Garonne – 9 341 habitants) - Membre de Toulouse Métropole est une Ville en plein essor, limitrophe de Toulouse tout en bénéficiant d’un cadre de vie attractif, Launaguet est dotée d’équipements et de services de qualité.
La collectivité vous propose de contribuer à son service public de proximité dynamique, qui place l’humain au cœur de son action tant politiquement que managerialement.
L’autonomie, l’initiative et la créativité servent l’optimisation des moyens afin de conjuguer au mieux la prise en considération des besoins des habitants avec les ressources disponibles.
Le mandat 2020-2026 porte le projet d’une ville innovante, dynamique et citoyenne, au cœur des enjeux environnementaux. Dans ce contexte de modernisation de l’action publique, la Ville recrute :
Un(e) agent.e administratif.ve polyvalent.e (H/F)
Cadre d’emploi des Adjoints administratifs
Contractuel – Poste à temps complet – 7 mois
Sous l’autorité de la responsable du Pôle « Population – Vie associative », vous serez en charge d’accueillir et d’informer le public, tout en assurant diverses missions administratives liées à la vie associative, à l’état civil, au cimetière et aux élections.
Votre rôle sera essentiel pour garantir un service public de qualité, en étant un relais efficace entre les usagers et la collectivité, en lien avec l’ensemble des services municipaux et partenaires.
La collectivité vous propose de contribuer à son service public de proximité dynamique, qui place l’humain au cœur de son action tant politiquement que managerialement.
L’autonomie, l’initiative et la créativité servent l’optimisation des moyens afin de conjuguer au mieux la prise en considération des besoins des habitants avec les ressources disponibles.
Le mandat 2020-2026 porte le projet d’une ville innovante, dynamique et citoyenne, au cœur des enjeux environnementaux. Dans ce contexte de modernisation de l’action publique, la Ville recrute :
Un(e) agent.e administratif.ve polyvalent.e (H/F)
Cadre d’emploi des Adjoints administratifs
Contractuel – Poste à temps complet – 7 mois
Sous l’autorité de la responsable du Pôle « Population – Vie associative », vous serez en charge d’accueillir et d’informer le public, tout en assurant diverses missions administratives liées à la vie associative, à l’état civil, au cimetière et aux élections.
Votre rôle sera essentiel pour garantir un service public de qualité, en étant un relais efficace entre les usagers et la collectivité, en lien avec l’ensemble des services municipaux et partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions
Accueil et renseignement du public
Accueillir, orienter et informer les usagers en personne ou par téléphone,
Reformuler les demandes en adaptant le langage administratif selon le public,
Gérer les situations urgentes ou conflictuelles avec calme et objectivité,
Maintenir une communication claire, respectueuse et adaptée à chaque interlocuteur.
Renseignement, orientation et diffusion d’information
Identifier les besoins des usagers et évaluer l’urgence,
Fournir des informations précises sur les services municipaux et les démarches à suivre,
Orienter les usagers vers les services ou interlocuteurs compétents,
Gérer les demandes et les plannings de réservation des salles municipales et équipements,
Assurer l’affichage et la diffusion des documents destinés au public et aux services,
Rechercher, synthétiser et transmettre les informations utiles à la collectivité.
Gestion du courrier
Formalités administratives
Recensement des jeunes de 16 à 25 ans, liaison avec le Bureau du Service National,
Établir divers certificats : vie, vie commune, domicile…,
Réceptionner et instruire les attestations d’accueil des étrangers,
Organiser les convocations et entretiens pour les renouvellements des titres de séjour et regroupement familial,
Légalisation de signature, copies certifiées conformes, enregistrements au registre du commerce,
Suivi des demandes de livret de famille.
En soutien aux missions courantes du service
Gestion et accompagnement de la vie associative,
Cimetière : Suivi des dossiers d’inhumation dans le logiciel dédié,
État civil : Enregistrement des actes simples,
Élections : Participation à la préparation administrative des scrutins électoraux,
Gestion des courriels
Accueil et renseignement du public
Accueillir, orienter et informer les usagers en personne ou par téléphone,
Reformuler les demandes en adaptant le langage administratif selon le public,
Gérer les situations urgentes ou conflictuelles avec calme et objectivité,
Maintenir une communication claire, respectueuse et adaptée à chaque interlocuteur.
Renseignement, orientation et diffusion d’information
Identifier les besoins des usagers et évaluer l’urgence,
Fournir des informations précises sur les services municipaux et les démarches à suivre,
Orienter les usagers vers les services ou interlocuteurs compétents,
Gérer les demandes et les plannings de réservation des salles municipales et équipements,
Assurer l’affichage et la diffusion des documents destinés au public et aux services,
Rechercher, synthétiser et transmettre les informations utiles à la collectivité.
Gestion du courrier
Formalités administratives
Recensement des jeunes de 16 à 25 ans, liaison avec le Bureau du Service National,
Établir divers certificats : vie, vie commune, domicile…,
Réceptionner et instruire les attestations d’accueil des étrangers,
Organiser les convocations et entretiens pour les renouvellements des titres de séjour et regroupement familial,
Légalisation de signature, copies certifiées conformes, enregistrements au registre du commerce,
Suivi des demandes de livret de famille.
En soutien aux missions courantes du service
Gestion et accompagnement de la vie associative,
Cimetière : Suivi des dossiers d’inhumation dans le logiciel dédié,
État civil : Enregistrement des actes simples,
Élections : Participation à la préparation administrative des scrutins électoraux,
Gestion des courriels
Profils recherchés
Connaissances et compétences souhaitées
Compétences générales et techniques :
Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique,
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales souhaitée,
Maîtrise des procédures administratives courantes appréciée,
Connaissances appréciées en matière de gestion funéraire, électorale et réglementations associatives,
Capacité à rédiger des documents administratifs,
Aisance avec les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et capacité à utiliser des logiciels métiers (E-GRC apprécié),
Capacité à organiser, planifier et suivre des plannings.
Savoir-être
Excellentes qualités relationnelles, sens de l’écoute, pédagogie et diplomatie,
Capacité d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation,
Autonomie, esprit d’initiative et sens des responsabilités,
Goût pour le travail en équipe et la coopération interservices,
Polyvalence et discrétion.
Compétences générales et techniques :
Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique,
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales souhaitée,
Maîtrise des procédures administratives courantes appréciée,
Connaissances appréciées en matière de gestion funéraire, électorale et réglementations associatives,
Capacité à rédiger des documents administratifs,
Aisance avec les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et capacité à utiliser des logiciels métiers (E-GRC apprécié),
Capacité à organiser, planifier et suivre des plannings.
Savoir-être
Excellentes qualités relationnelles, sens de l’écoute, pédagogie et diplomatie,
Capacité d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation,
Autonomie, esprit d’initiative et sens des responsabilités,
Goût pour le travail en équipe et la coopération interservices,
Polyvalence et discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561740716 ou geraldine.ribes@mairie-launaguet.fr (Géraldine RIBES - Responsable de Pôle)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Temps de travail de base : 38h30 (jours de RTT)
Horaires de travail : 8h30-12h30 / 13h30-17h30 : du lundi au jeudi
8h30-12h30 / 13h30-16h00 (vendredi)
Permanence le samedi matin de 9h00 à 12h00 sur semaines scolaires
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire propre à la collectivité
Autres éléments : prime annuelle + tickets restaurants + participation employeur mutuelle santé/prévoyance labellisée.
Candidature (lettre de motivation, CV, diplômes, dernier arrêté de situation administrative) à adresser avant le 6 juillet 2025 à :
M. le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
95 Chemin des Combes
31140 LAUNAGUET
ou par mail : recrutement@mairie-launaguet.fr
Temps de travail de base : 38h30 (jours de RTT)
Horaires de travail : 8h30-12h30 / 13h30-17h30 : du lundi au jeudi
8h30-12h30 / 13h30-16h00 (vendredi)
Permanence le samedi matin de 9h00 à 12h00 sur semaines scolaires
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire propre à la collectivité
Autres éléments : prime annuelle + tickets restaurants + participation employeur mutuelle santé/prévoyance labellisée.
Candidature (lettre de motivation, CV, diplômes, dernier arrêté de situation administrative) à adresser avant le 6 juillet 2025 à :
M. le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
95 Chemin des Combes
31140 LAUNAGUET
ou par mail : recrutement@mairie-launaguet.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.