Chef/fe de service - PMI (n°1849)

Offre n° O030251006000721
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Sage-femme de classe normale
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Protection Maternelle et Infantile.

En lien hiérarchique avec le médecin coordinateur PMI directeur adjoint en charge de la PMI.
L’équipe de PMI du territoire est constituée de professionnels de la Petite Enfance : médecins, puéricultrices, infirmières, sage-femmes, éducatrices de jeunes enfants et d’administratifs. Tous participent à la mise en œuvre sur leur territoire des missions PMI de prévention médico-sociale, d’accompagnement des familles et des futurs parents, de dépistage précoce du handicap, et ce, dans le cadre du Schéma unique des solidarités qui développe et mobilise au travers de l’axe « bien grandir dans le Gard », toutes les compétences de prévention des services de la DGADS.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le territoire de Nîmes centre comprend 2 centres médico-sociaux : Nîmes Picatie et Nîmes Route de Beaucaire ainsi qu’un centre de consultation dédié à la PMI : Gambetta.
l’équipe PMI du territoire est constituée de 6 postes de puéricultrices, de 1,5 poste de sage-femmes, de 1,5 poste de conseillère familiale et conjugale, d’1 poste d’éducatrice de jeunes enfants, d’1 poste de chef de service adjoint médecin et d’un poste de Chef de service .

Enjeux/contexte autour du recrutement :
Poste susceptible d’évoluer tant dans son contour de poste que dans son territoire d’intervention.

Missions essentielles du poste :
▪ Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale dans le domaine de la PMI et de la Prévention médico-sociale.
▪ Participer et s’inscrire dans la mise en œuvre des axes du schéma départemental des solidarités. S’inscrire dans la future réorganisation des services et l’impulser sur son territoire.
▪ Piloter et encadrer les équipes, accompagnement technique de l’équipe PMI.
. Travail en étroite concertation avec les 2 autres services de PMI du territoire de Grand Nîmes.
▪ Être le référent sur le territoire dans les procédures d'accueil petite enfance : Procédure agrément, suivi et contrôle des assistantes maternelles, Procédure agrément et contrôle des assistantes familiales, Participation à l'agrément suivi et contrôle des EAJE, MAM et ALSH.
▪ Participer à la conception et conduire des projets de santé publique, de promotion de la santé et de prévention médico-sociale sur son territoire d'intervention.
▪ Participer à la protection de l'enfance et des personnes vulnérables.
▪ Impulser, conduire et animer le travail partenarial dans son domaine d'activité :
- Représenter le département aux rencontres partenariales avec tous les acteurs du secteur du territoire,
- participer au partenariat en santé sur le territoire d'intervention,
- assurer l'interface avec les structures sanitaires et de prévention du territoire.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Connaissance de la PMI ainsi que des lois et règlements relatifs à la PMI et aux modes d’accueil de la Petite Enfance, Connaissances des modes d’accueil de la Petite Enfance,
• Maitriser les connaissances sur les besoins sanitaires, éducatifs et médico-sociaux du jeune enfant et de sa famille,
• Coordonner et être appui technique auprès de l’équipe,
• Savoir travailler en mode projet,
• Veiller au respect des règles éthiques et de déontologie,
• Autonomie, adaptabilité.

Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Capacité d’écoute et de soutien, empathie
• Capacité de travail en transversalité, en partenariat et en équipe,
• Capacité à animer une équipe, à valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs,
• Aptitude à s’approprier des données juridiques et à les mettre en pratique,
• Capacité d’analyse,
• Capacité rédactionnelle

Expérience :
Expérience en PMI et en management d’équipe indispensable.

Formation initiale :
Médecin, DE infirmière-puéricultrice, DE sage-femme (Sage-femme titulaire du Master "Santé Publique et environnement : Périnatalité, Management, Pédagogie").

Contraintes particulières :
Participation aux astreintes en matière de protection de l’Enfance.
Contraintes horaires.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
Mme Hélène ABRIAL Directrice adjointe en charge de la PMI médecin coordinateur de PMI : 06 22 86 09 33 ; helene.abrial@gard.fr

Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.