Chargé de mission et de projet départemental - sports (CDD 3 ans - contrat de projet)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240918000067
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
23/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service : Direction Education Jeunesse Culture et Sport – Service Sport Jeunesse :
- Mise en place des politiques publiques sportives et de jeunesse
- Gestion, suivi et développement de 2 projets phares du Conseil Départemental : Mutation du Centre Sportif départemental du Gard et Conseil Départemental des Jeunes
- Accompagnement des structures associatives gardoises dans les domaines du sport et de la jeunesse
- Coordination du dispositif des Services civiques de la collectivité
- Missions en transversalité avec les autres Directions du Conseil Départemental, et avec de nombreux partenaires institutionnels (Etat, CAF, Education Nationale, Collectivités…) et associatifs.




Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) : 9
1 Cheffe de Service, 3 postes sur le volet sport + ce poste, 4 postes sur le volet jeunesse,

Enjeux/contexte autour du recrutement :
Suite à l’adoption du Premier Schéma départemental des Sports, il s’agit de contribuer à l’essor de la politique sportive du Département, au développement de nouveaux projets, en transversalité avec de nombreux domaines et Directions, et également d’apporter une expertise au projet phare de la présidente / mutation du Centre Sportif Départemental de Méjannes le Clap.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Cheffe de Service, cet agent :
- Contribue au développement et à la mise en œuvre de la politique sportive départementale,
- Effectue un travail d’ingénierie et participe activement au développement de projets au sein de l’équipe « sport », sur les nouveaux axes du Schéma Départemental des Sports et sur le projet de mutation du Centre Sportif Départemental de Méjannes le Clap,
- Contribue à l’organisation de rencontres avec les acteurs du monde sportif, et à la mise en place d’évènementiels,
- Est force de propositions dans le développement de nouveaux projets transversaux au sein de la collectivité, en lien avec les axes prioritaires du Schéma des sports, en lien avec les agents du service (avec l’Insertion, l’autonomie, le tourisme, l’environnement, l’éducation, la culture…),
- Participe et développe les échanges avec les différents partenaires (associatifs, institutionnels …),
- Anime et/ou participe à des réunions.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
-Maîtrise de la démarche et conduite de projets
Connaissance du milieu sportif
Sens de l’organisation
Maîtrise de l’animation de groupes et de la conduite de réunions
Capacités rédactionnelles et expression orale
Savoir travailler en transversalité
Rigueur administrative
Utilisation des outils numériques

Qualités essentielles pour tenir le poste :
Autonomie et esprit d’initiative
Qualités relationnelles
Adaptabilité et réactivité
Esprit d’équipe


Expérience :
Expérience exigée dans le développement de projets et dans le domaine du sport, y compris dans l’organisation d’évènements et manifestations.
Connaissance du fonctionnement des collectivités souhaitée.

Formation initiale :
Bac + 3 ou +




LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
-
Informations complémentaires
Recrutement par voie contractuelle dans le cadre d'un contrat de projet (durée de 3 ans)

Personnes à contacter :

Carole PERRIN, Cheffe de Service Sport Jeunesse - 06 89 76 74 78

Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, Conseillère recrutement - 04 66 76 31 48


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.