Assistant/e de valorisation d'archives et magasin (CDD 1 an)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240201352277
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Archives départementales, 365, rue du Forez, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
13/03/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du Service :

Missions du Service des Actions Pédagogiques et de l'Accueil Hall au sein de la Direction adjointe Valorisation et Partenariats des Archives Départementales :

- Assurer le premier accueil du public dans le bâtiment (12.000 personnes à l'année) et l'accueil des groupes ou personnes (salle pédagogique, exposition, salle de réunion, auditorium, entrée préalable salle de lecture).
- Assurer la médiation pédagogique.



Organisation du service :

5 agents titulaires. Poste rattaché au Service de l'Accueil Hall et des activités pédagogiques au sein de la Direction adjointe Valorisation et Partenariats des Archives Départementales du Gard.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :

Au sein de la Direction Adjointe Valorisation et Partenariats des Archives Départementales du Gard et sous l'autorité du Chef de service de l'Accueil Hall et des Activités pédagogiques, l'agent participera à l'accueil général des usagers des Archives Départementales et participera à la médiation des groupes dans le cadre de la valorisation des Archives plus particulièrement avec un axe " publics empêchés " ou à distance (médiation auprès des publics en situation de handicap (IME et IMPRO).
En collaboration avec son Chef de service et en équipe, il assurera également le fonctionnement administratif du service lié au suivi des accueils en médiation.

Détails des activités :

- Participer à un accueil physique de premier niveau de l'ensemble des publics et un accueil spécifique avec des réponses adaptées et spécifiques aux Archives.
- Orientation, inscription avec logiciel métier dédié.
- Suivi des réservations avec réponses administratives circonstanciées.
- Participer à la médiation et à la valorisation auprès des groupes scolaires et autres publics avec la reprise des activités de valorisation auprès des publics IME/IMRO.
- Gestion et suivi des réservations des activités hors les murs du service éducatifs (mallettes pédagogiques, ateliers nomades).
- Gérer le matériel éducatif.

Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

- Bonnes capacités rédactionnelles et capacités de recherches dans les logiciels métiers dédiés.
- Connaître et appliquer les principes généraux de l'accueil physique et téléphonique.
- Savoir travailler en équipe, et en partenariat, adaptabilité, avoir un esprit d'initiative dans le cadre de sa fonction.
- Avoir des aptitudes pédagogiques, de réelles capacités relationnelles, pédagogiques et le goût de la transmission.
- Savoir rédiger une réponse administrative, savoir tenir un discours institutionnel.
- Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer l'information.
- Connaître les outils bureautiques (Word et Excel) et développer de l'agilité sur les outils numériques pédagogiques.


Qualités essentielles pour tenir le poste :

- Connaître les missions et le fonctionnement général des missions des Archives Départementales.
- Connaitre les partenaires de la collectivité liés à son domaine d'intervention.
- Connaitre les droits et les devoirs des fonctionnaires.
- Connaître et respecter les règles applicables aux ERP, à VIGIPIRATE et les règles en matière d'hygiène et de sécurité.
- Être rigoureux et réactif et avoir le sens de l'organisation.
- Avoir le sens du service public, de l'accueil et du contact avec le public.
- Être en capacité de prendre du recul, adopter une posture de discrétion et de retenue dans la relation à l'usager.



Expérience souhaitée :
En médiation (du public en situation de handicap serait un plus), en accueil du public

Formation initiale :
En médiation, en accueil du public.


Contraintes :

- Travail sur plages horaires fixes du lundi au vendredi de 8h à 17h30.
- Occasionnellement travail le samedi lors des évènements particuliers en lien avec les manifestations se déroulant aux Archives départementales du Gard (Journées européennes du patrimoine, semaines mémorielles, ouvertures le week-end...).
- Poste non télétravaillable.
- Déplacements occasionnels sur territoire gardois : permis B nécessaire.

LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.


LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant



Contact et modalités de candidature

Contact
-
Informations complémentaires
recrutement par voie contractuelle (CDD 1 an)

Personnes à contacter :

Contact service recruteur : Mme Giovanna GALAN, Cheffe du service des actions pédagogiques et de l'accueil hall – 04 66 05 05 33


Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, Conseillère recrutement - 04 66 76 31 48


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.