Auxiliaire de puériculture en crèche/ Mutation interne

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Offre n° O02A240801384575
Publiée le 02/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi

IDENTIFICATION DU POSTE : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Direction et service : Direction des Solidarités, de la Santé et du Social, service petite enfance
Catégorie (A, B, ou C) : B
Cadre d'emploi : Auxiliaire de puériculture territorial
Temps de travail du poste : Temps complet

MISSIONS CONFIÉES :
Sous la responsabilité de l'équipe de direction de la crèche Célestine et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en tant qu'Auxiliaire de Puériculture vous organisez et effectuez l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.
Missions / conditions d'exercice

ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueillir l'enfant et les parents
- Accueillir les parents, les enfants en restant à l'écoute, en les accompagnant dans
leur parentalité et en les rassurant
- Transmettre les informations aux parents, à l'équipe et à la direction ;
- Repérer tout changement physique ou comportemental de l'enfant et le signaler à la direction ;
- Identifier et subvenir aux besoins fondamentaux (physiques, moteurs et affectifs) des enfants accueillis ;
- Travailler en collaboration étroite avec l'éducatrice de la structure.

Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant
- Effectuer les soins de la vie quotidienne (hygiène corporelle, repas, sommeil, jeux), surveillance, sécurité ;
- Accompagner à l'acquisition de la propreté ;
- Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être et à la sécurité des enfants : décoration et aménagement du lieu de vie des enfants, nettoyage régulier des jouets, lits et tables de change ;
- Mettre en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène requises en collectivité ;
- Effectuer l'aménagement, l'entretien, le nettoyage, la désinfection des espaces de vie dédiés à l'enfant en fonction des animations et actions sociales organisées quotidiennement ;
- Connaitre, appliquer et faire appliquer les protocoles de la structure.

Organiser et animer les projets d'activités d'éveil en collaboration avec l'équipe :
Organiser et animer des actions éducatives et ludiques qui éveillent l'enfant et contribuer ainsi à son développement (acquisition de l'autonomie)
- Elaborer et mettre en œuvre des projets d'activités d'éveil des enfants en fonction de leur âge ;
- Gérer les conflits entre enfants (ex : morsures ...)

ACTIVITES " CONTINUITE DE DIRECTION " :
- Participer à la vie de la structure et assurer la continuité de direction (Décret n2021- 1131 du 30 août 2021)
- Assurer la continuité de la direction, délégation de responsabilités en cas d'absence du responsable de la structure ou de son adjoint :
- Organisation de l'accueil des enfants (gestion des remplacements en cas d'absences, phoning, appel des familles en cas de non présence des enfants ...)
- Phoning et optimisation du remplissage
- Assurer l'ouverture et la fermeture de la structure
- Application des protocoles d'urgence
- Recensement de l'information à transmettre à la direction
- Pendant la période de délégation, " pouvoir hiérarchique " sur le personnel de la structure en l'absence de la Direction
- Organisation du remplacement des professionnels absents (en interne lorsque c'est possible et en lien avec le service ressources humaines)
- Soutien à la direction dans certaines tâches administratives (commande de repas, de couches, gestion des stocks, logiciel ..) ;
- Lien et échange avec le responsable concernant les difficultés rencontrées sur le terrain ;
- Travail en collaboration avec la direction sur certains écrits de la structure (protocoles d'urgence, livret d'accueil du stagiaire, projet établissement, ...) ;
- Interlocuteur privilégié des familles sur le terrain en cas de questionnement administratif ou organisationnel ;
- Participer à la co-construction du projet d'établissement ;
- Participer aux réunions ;

ACTIVITES SECONDAIRES :
- Prendre part activement à l'encadrement et au suivi des stagiaires et apprentis ;
- Entretenir des relations ponctuelles avec les personnels intervenants régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotricien, médecin, etc...).

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Conditions d'exercice :
- Horaires variables en fonction des besoins du service
- Horaires d'ouverture de l'établissement 7h30-18h30

Hygiène et sécurité :
- Vaccinations à jour obligatoires
Profils recherchés

FORMATIONS ET QUALIFICATIONS REQUISES :
- Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

Connaissances professionnelles :
- Connaître le développement physique, moteur, et affectif de l'enfant de 0 à 3 ans
- Détenir des notions de psychologie, d'ergonomie et d'aménagement de l'espace ;
- Connaître les règlements intérieurs et projets éducatifs et pédagogiques de la structure ;
- Appréhender les règles de base en diététique infantile et notions spécifiques aux enfants de 0 à 3 ans ;
- Connaître les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant et la conduite
à tenir en cas d'urgence ;
- Connaître la méthode HACCP et les règles de sécurité alimentaire ;
- Avoir connaissance des règles et consignes de sécurité et d'hygiène ;
- Savoir mettre en place des protocoles sanitaires et de sécurité ;
- Maîtriser les techniques d'entretien des sols ;
- Maîtriser les procédures de sécurité alimentaire ;
- Connaître les techniques d'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc..) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants ;
- Assurer la prise en charge des enfants en situation de handicap.

Compétences professionnelles :
- Savoir proposer à l'enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique
- Maîtriser les techniques pour établir une relation de confiance avec les parents : communiquer avec la famille au quotidien
- Savoir apprendre à l'enfant les règles de la vie en collectivité et de socialisation
- Savoir aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements
autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc...)
- Maîtriser l'organisation et l'animation des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Connaître des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Maîtriser les techniques de sécurité et prévenir l'accident : alerter et réagir en cas
d'accident
- Maîtriser les techniques d'entretien des sols
- A compétences égales, la maîtrise de la langue corse est un atout

Compétences comportementales :
- Savoir travailler en équipe
- Apprécier le contact permanent avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents
- Entretenir des relations avec la hiérarchie, les agents du service, les usagers et les prestataires externes
- Faire preuve de discrétion et respecter le devoir de réserve
- Savoir s'adapter aux horaires variables en fonction des besoins de service
- Faire preuve de résistance au stress

REMUNERATION :
- Rémunération brute annuelle minimum : 27 495,36€ brut
- Traitement indiciaire + RIFSEEP + CASC (Association pour l'action sociale et culturelle à partir de 6 mois de présence dans la collectivité) + chèque-déjeuner
- Si Participation à la mutuelle pour les fonctionnaires

Temps de travail : 35h hebdomadaires

Les candidatures (demande écrite motivée accompagnée d'un CV) seront à adresser à Monsieur le Maire via le courriel : recrutement@portivechju.corsica

Date limite du dépôt des candidatures : Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Aurélie ROBERT - 04 95 70 95 65
Informations complémentaires

MAIRIE DE PORTO VECCHIO
BP A 129
20137 PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.