Agent de crèche - Auxiliaire de puériculture/ Direct, Liste d'aptitude, Détachement, Intégration, Mutation interne, Mutation externe, Promotion interne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A240601381364
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, Cargèse (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé : Agent de crèche
Lieu de travail : CRECHE MUNICIPALE DE CARGESE
GRADE : Auxiliaire de puériculture de classe normale
Catégorie : B
Temps de travail (temps complet ou temps non complet) : Temps complet (36 heures par semaine)

FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE
L'agent est responsable de l'accueil et de la prise en charge globale de l'enfant au quotidien.
- Accueil des enfants.
- Accueil des parents.
- Travail en équipe.
- Entretien des locaux.

RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes :
- N+2 : la Présidente du Conseil d'administration de la crèche
- Supérieur hiérarchique direct : la Directrice de la crèche municipale
- Collaboration avec les autres services municipaux.

Relations externes :
- Parents des enfants, CAF, PMI, médecin de la crèche.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES TECHNIQUES
- Observer le développement psychomoteur de l'enfant et agir préventivement de manière à déceler d'éventuels dysfonctionnements.
- Veiller à l'adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe et à sa dynamique.
- Proposer des activités d'éveil variées adaptées aux besoins et aux capacités de chacun.
- Veiller à la bonne hygiène des enfants accueillis : changes, lavage de nez, prise de température...
- Surveiller les enfants accueillis.
- Adopter une attitude d'accompagnement auprès des enfants durant leur journée.
- Respect des heures de sommeil de l'enfant.
- Réaliser un accueil de qualité au quotidien.
- Offrir un soutien aux parents (écoute, conseils...)
- Faire preuve de discrétion professionnelle.
- Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande.
- Réceptionner les denrées alimentaires, vérifier les dates de péremption et les stocker.
- Réfléchir et travailler en équipe.
- Avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires.
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable.
- Distribution et aide aux repas, préparation des biberons dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène.
- Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires.

ACTIVITES SECONDAIRES
-Participer au nettoyage et à la désinfection des locaux en utilisant les produits et le matériel appropriés.
- Participer à l'entretien, au rangement et la mise à disposition du matériel et du linge utilisés.
- Rassembler le linge, le trier en vue du lavage selon les spécificités des tissus.
- Charger les machines et les mettre en route selon les règles d'usage.
- Plier et ranger le linge.
- Veiller à la bonne utilisation et à l'entretien du matériel et des produits mis à disposition (éviter le gaspillage).

Profils recherchés
CONNAISSANCES - EXPERIENCES ET APTITUDES REQUISES
SAVOIRS / CONNAISSANCES
- Connaissances des étapes de développement et des besoins de l'enfant de 0 à 3 ans (sommeil, alimentation, motricité, techniques de jeux, activités, handicap...)
- Connaissances en matière de santé, maladies infantiles, gestes d'urgence, procédures d'urgence, sécurité incendie.
- Aptitude au travail en équipe.
- Autonomie et sens de l'organisation.
- Respect du jeune enfant et de sa famille.

Connaissances portant sur :
- La désinfection et l'entretien de locaux et de matériels
- Le lavage des mains
- L'hygiène corporelle
- Les protocoles de remise en température et de réception des repas
- Maîtrise de soi et ouverture aux autres.

SAVOIRS FAIRE / COMPETENCES TECHNIQUES
- Manutention de charges.
- Respect des règles d'hygiène et port d'équipements appropriés.
- Notions sur les techniques d'animation.
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants.
- Change d'un enfant, lavage de nez.
- Préparer et donner un biberon.
- Aide totale ou accompagnement lors des repas.
- Assurer les premiers soins.
- Alerter les services compétents en cas d'accident.

EXIGENCES DU POSTE
FINALITE
Un agent de la crèche a une activité polyvalente.
Les qualités attendues sont les suivantes :
- Faire preuve d'écoute et de patience.
- Être disponible pour les enfants, les familles, le personnel.
- Avoir l'esprit d'équipe.
- Respecter le secret professionnel.
- Être autonome.
- Avoir le sens de l'organisation.
- Avoir le sens de l'initiative.
- Participer à la prise en charge de l'enfant dans sa globalité.

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à envoyer à l'attention de Madame la Présidente du Conseil d'administration de la crèche via l'adresse mairie@cargese.corsica.
Il vous est possible d'emprunter ce canal pour toute demande de précision, mais aussi de composer le 04 95 27 28 21 pour ce faire.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 95 27 28 21
Informations complémentaires
CRÈCHE DE CARGÈSE
RUE COLONNEL FIESCHI
20130 CARGÈSE
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CARGESE
>Mairie
20130 CARGESE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.