Responsable entretien et sécurité des bâtiments et assistant de prévention (F/H)

Offre n° O029251217000356
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, rue Pierre Jestin, Plabennec (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Générale des Services et du Directeur des Services Techniques, vous exercez les activités principales : Gestion de l’entretien des bâtiments communaux ; Gestion de la sécurité des bâtiments communaux ; Assistant de prévention de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion de l’entretien des bâtiments communaux
Gestion des équipements
Définir les besoins en entretien dans les bâtiments
Assurer le suivi des demandes d’entretien spécifiques ou ponctuels des services (enfance, sport, petite enfance …)
Détecter les dysfonctionnements
Planifier et contrôler la réalisation des travaux
Estimer, quantifier, et planifier les travaux d’entretien
Animation et pilotage d’une équipe
Organiser et planifier le travail journalier des 2 agents du service et des agents mis à disposition en coordination avec les responsables des services enfance
Contrôler les activités du service
Suivi des prestations réalisées par des entreprises extérieures
Gestion administrative et financière
Rédiger les bons de commande, les documents administratifs et vérifier les factures
Participer à l’élaboration des budgets annuels du service et en assurer le suivi
Définir les besoins et coordonner l’entretien des matériels et équipements du service
Assurer un suivi d’activité du service et un reporting régulier (tableaux de bord)

• Gestion de la sécurité des bâtiments communaux
Gérer la maintenance et le suivi des équipements de sécurité des bâtiments (détection incendie, PPMS, Défibrillateurs)
Assurer le suivi des contrôles périodiques des infrastructures d’hygiène et de sécurité
Participer et préparer les visites des commissions de sécurité des bâtiments de la collectivité
Assurer les contrôles périodiques des outillages, des moyens d’accès et des installations d’animations (scène mobile, barnums …)
Contrôle des levées de prescriptions suite aux contrôles périodiques des installations et bâtiments

• Assistant de prévention de la collectivité
Veiller à la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité du travail
Assurer la prévention des risques de toutes les activités des services communaux
Assurer le suivi et la mise à jour du document unique des risques professionnels, du plan d’actions annuel et des registres réglementaires
Assurer la programmation et le suivi des formations obligatoires et de sécurité des agents de la collectivité
Contrôler le respect des règles de sécurité et intervenir en cas de non-respect
Proposer des EPI et tenues de travail adaptés et en assurer la gestion
Participer à l’élaboration des budgets consacrés à la santé au travail et en assurer le suivi
Conseiller l’encadrement et les agents pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles
Remonter les anomalies constatées et faire des propositions d’actions préventives
Assurer la mise en place des préconisations d’adaptations de poste pour les agents en RQTH ou en inaptitude partielle en lien avec le service prévention du CDG
Participer au Comité social territorial
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
Diplôme professionnel et/ou expérience significative en sécurité et entretien des bâtiments
Habilitation électrique
Techniques d’entretien des bâtiments
Techniques et outils d’organisation du service
Encadrement d’équipe technique
Management et gestion des conflits
Sécurité des biens et des personnes, règlementation ERP, PMR
Contrôle d’accès ; alarmes incendie et intrusion
Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
Réglementation des travaux en hauteur et à proximité de réseaux
Réglementation, acteurs et partenaires dans le domaine de la prévention et de la sécurité du travail
Outil informatique (tableurs ; traitement de texte ; messagerie, logiciels métier)
Classement et archivage de dossiers

SAVOIR ETRE
Sens de l’organisation et des responsabilités
Autonomie et sens de l’initiative
Aisance relationnelle et pédagogie
Savoir rentre compte de ses activités et des activités du service
Discrétion, confidentialité, sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0298404132
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, contacter M. Loïc JACQUEMOND, Directeur des services techniques – dst@plabennec.fr Tel : 02.98.40.41.32
Adresser candidature (lettre, CV et éventuel dernier arrêté de situation administrative) à : Madame Le Maire, 1 rue Pierre Jestin 29860 PLABENNEC par courrier ou par mail à l'adresse suivante : ressourceshumaines@plabennec.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PLABENNEC
>1, rue Pierre Jestin
29860 Plabennec

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.