Responsable de l'action culturelle, régie et logistique F/H

Offre n° O029251210000504
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 sites du Conservatoire à rayonnement régional, Brest (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui oeuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l'environnement à l'économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
Missions / conditions d'exercice
Seul Conservatoire de rayonnement régional de l'ouest breton, le Conservatoire de Brest métropole accueille près de 
2000 élèves en danse, musique et art dramatique.
Son offre pédagogique s'adresse aux enfants dès 5 ans, aux adultes, aux débutants et aux élèves avancés. Elle couvre 
notamment l'ensemble les trois cycles d'enseignement initial, le cursus d'orientation professionnelle et le cycle 
préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES).
L'équipe pédagogique est composée de 92 enseignants. Le Conservatoire de Brest propose 55 disciplines. Il assure 
également des parcours d'éducation artistique en lien avec des établissements scolaires et mène des actions dans une 
logique d'Education Artistique et Culturelle.
Son action culturelle ambitieuse est mise en oeuvre avec l'ensemble des partenaires culturels de la métropole.
Le projet d'établissement du Conservatoire de Brest précise les objectifs de l'établissement pour la période 2021-2027, 
il s'appuie sur les textes réglementaires du Ministère de la culture et les grands axes du projet métropolitain 2015-2025.
Au sein de l'équipe de direction et en lien avec les enseignants et les partenaires extérieurs, la ou le responsable de l'action culturelle, régie et logistique :
- Organise les activités publiques du conservatoire
- Organise et gère le suivi des appels à projet annuels auprès des enseignants du conservatoire 
- Organise l'accueil du public et gère la billetterie des manifestations publiques du conservatoire
- Manage une équipe de quatre agents
- Gère les partenariats ou conventions avec les acteurs locaux ainsi que des projets sur l'ensemble du territoire de Brest Métropole
- Alimente des tableaux de bord et réalise des bilans des actions réalisées
- Assure une information claire et de qualité sur la programmation artistique et les actions culturelles auprès des publics du conservatoire 

Conditions de travail 
- Poste basé à Brest, sur les trois sites du conservatoire à rayonnement régional de Brest Métropole
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- Possibilité de télétravail jusqu'à 5 jours par mois
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement : à privilégier durant les congés scolaires
- Contraintes horaires liées aux manifestations qui se déroulent majoritairement en soirée ou en fin de semaine

Avantages 
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Restaurant municipal
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée et parcours managérial
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
Vous disposez d'une connaissance du secteur artistique et culturel, avec une compréhension des métiers de l'enseignement artistique spécialisé, de la production artistique et du cadre légal du spectacle vivant. À l'aise avec l'environnement des collectivités territoriales, vous maîtrisez également les principes des finances publiques et savez traduire une vision politique ou stratégique en programmes d'actions concrets et opérationnels.
En tant que pilote de projets, vous savez en évaluer la faisabilité technique, humaine, juridique et économique, tout en garantissant la fiabilité et la sécurisation des procédures administratives. En tant qu'encadrant, vous savez accompagner les porteurs de projets, animer des partenariats, et mobiliser les acteurs autour d'objectifs partagés. À cela s'ajoute une maîtrise confirmée des outils bureautiques, des dispositifs de suivi d'activité et des techniques de reporting.
Doté(e) d'un excellent sens du contact, vous êtes reconnu(e) pour vos grandes qualités relationnelles et humaines. Organisé(e), rigoureux(se) et autonome, vous savez travailler  en transversalité et faites preuve d'une forte capacité d'anticipation. Vous avez démontré votre aisance rédactionnelle et votre sens de la communication.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement

Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d'emplois des attachés territoriaux par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours
Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité);

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?Sophie THIERRY, directrice du conservatoire, 02 98 00 87 09 
Des questions sur votre candidature ?Tiphaine JUMEL, responsable recrutements remplacements, 02 98 33 57 17

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.