Responsable extrascolaire et animateur(rice) périscolaire

Offre n° O026240611001698
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
120 a rue d'octavéon, Châtillon-Saint-Jean (Drôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 32h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Châtillon-Saint-Jean est une commune rurale de la Drôme comptant environ 1350 habitants. Située dans la couronne périphérique de Romans-sur-Isère, la commune présente un attrait résidentiel. Elle est membre la communauté d’agglomération Valence-Romans-Agglo regroupant 54 communes. La commune dispose d’un tissu associatif dynamique avec de nombreuses associations sur son territoire dans des domaines variés et pour tous les âges : culture, sport, loisirs créatifs, etc.
À la suite de la cessation d’activité en 2023 de l’association en charge les temps d’accueils périscolaires et extrascolaires, la commune a créé un accueil de loisirs sans hébergement pour les enfants 3 à 12 ans. Dénommé « CHATIKIDS », l’accueil a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2023-2024. Il comprend :
- Un service périscolaire (garderie du matin et du soir, restaurant scolaire)
- Un service extrascolaire (accueil de loisirs les mercredis et les vacances)
Missions / conditions d'exercice
Poste 32h annualisées/repas du midi pris en charge par la collectivité

En tant qu’animateur(trice), sous la responsabilité de la direction de l’accueil de loisirs, vous assurez sur les temps périscolaires (restauration scolaire, accueil matin et/ou soir) et, selon les postes, les temps extrascolaires (accueil de loisirs, mercredi et/ou vacances scolaires) sur les missions suivantes:

Vous assurez durant les vacances scolaire la direction d'un accueil de loisirs sans hébergement d’une quarantaine d’enfants âgés de 3 à 11 ans.

Surveiller et animer, en toute sécurité, le temps de restauration scolaire :
- Assurer l’éducation alimentaire, en veillant à ce que chaque enfant goûte de tout
- Assurer l'accueil physique des enfants de l'école maternelle ou de l'école élémentaire
- Procéder au service et à la desserte des repas dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Assurer l’encadrement intérieur/extérieur et la surveillance des enfants
- Veiller au respect de la discipline, gérer les conflits et tenir un rôle de médiation entre les enfants
- Assurer et faire appliquer le respect des protocoles sanitaires (veiller à l’hygiène en particulier autour du temps repas)
- Jouer avec / faire jouer / donner à jouer / laisser jouer en répondant aux demandes des enfants
- Aménager des espaces permettant d'accueillir au mieux les enfants

Animer et encadrer les temps d'accueil du matin/soir :
- Assurer l'accueil physique des enfants
- Proposer des activités pédagogiques, ludiques, sportives ou culturelles
- Participer à la préparation des activités avec l’équipe d’animation
- Assurer les pointages d'arrivée et de départ des enfants sur tablettes tactiles

Sur la fonction de responsable d’ALSH :
- Organiser l'élaboration, la conduite et l’évaluation du projet pédagogique en équipe
- Gérer une équipe de 4 animateurs et 1 agent de service
- Participer au recrutement des animateurs
- Suivre les inscriptions et présences des enfants
- Faire les déclarations SDJES (déclarations TAM,…)
- Organiser les sorties sur les périodes de petites et grandes vacances ainsi (demandes de devis, respect du budget, réservation des transports, programme, etc.)
- Diriger l’organisation de la vie collective (gestion de petits et grands groupes, construction collective des règles de vie, élaboration de moyens d'expression des enfants...)
- Diriger l'organisation et l'animation de la vie quotidienne (organisation matérielle, gestion et animation des moments de vie quotidienne, en particulier les repas et le rangement, en y associant les animateurs, les enfants, etc.)
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants dans la vie quotidienne et les activités
- Établir et entretenir des relations avec les parents pour favoriser l'accueil des enfants et leur intégration dans la vie collective
- Accompagner les stagiaires BAFA, et le cas échéant les stagiaires BAFD
- Connaissance et application des règles d’hygiène et de sécurité (mise en place de protocoles spécifiques comme Vigipirate, alerte incendie, etc.)
- Connaissances pédagogiques adaptées selon chaque tranche d’âge
- Maitrise des outils informatiques et facilité d'apprentissage sur l’utilisation d'un logiciel interne
- Construire et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe

Pour tous ces temps :
Favoriser le développement physique et psychologique de l'enfant, prendre en compte le rythme de l'enfant dans ses propositions. Être à l’écoute des besoins et souhaits des enfants, en leur donnant l'occasion de s'exprimer.
Repas de midi pris en charge par la collectivité.

Contraintes particulières:
=>Horaires en coupés
=>Congés imposés : 2 semaines sur les vacances de Noël et 3 semaines en été
Les missions du poste et les plannings sont susceptibles d'évoluer en fonction des nécessités de service. L’agent peut être amené participer à l’entretien des locaux.
Profils recherchés
- Vous possédez une expérience réussie en animation et direction d’accueil de loisirs
- Vous maitrisez ainsi la législation des ALSH et avez des capacités managériales et de coordination éprouvées
- Vous appréciez le travail en équipe, vous aimez partager les connaissances et rendre compte
- Vous faites preuve d’organisation, d’autonomie, d’une qualité d’écoute/relationnelle
- Vous disposez des connaissances requises pour exercer les fonctions : élaborer, mettre en œuvre et encadrer des activités en fonction des besoins et des caractéristiques des enfants accueillis dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité

Le sens du service public, l'excellent relationnel allié à la discrétion et au leadership sont des qualités attendues sur ce poste. Le profil défini fait du candidat recherché une personne d'expérience, autonome et qui est ainsi force de propositions.

Niveau de qualification :
- BPJEPS
- BAFD ou équivalent
- Permis B
- Expérience confirmée

Contact et modalités de candidature

Contact
06 33 65 24 71
Informations complémentaires
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter Béatrice RAILLON, responsable service enfance, au 06 33 65 24 71.
Nous vous invitons à adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 12 juillet 2024 par courriel : mairie@chatillonsaintjean.fr ou par courrier : Monsieur le Maire – Service Enfance, 120 A rue d’Octavéon – 26750 Châtillon-Saint-Jean.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.