Chargé de la gestion financière et marchés publics
Offre n° O022251224000017
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du 8 mai 1945, Ploumagoar (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Fonction support essentielle au bon fonctionnement de la collectivité, le(la) chargé.e de gestion financière et des marchés publics contribue au quotidien à la sécurisation des procédures, à la qualité comptable et à l’optimisation des ressources financières de la commune.
Rattaché au pôle Ressources de la commune, il (elle) accompagne et conseille les chefs de service dans le suivi budgétaire, comptable et contractuel de leurs activités, en facilitant la mise en œuvre des projets.
Par son expertise, il (elle) participe activement au pilotage financier de la collectivité et à l’amélioration continue des pratiques, en lien étroit avec la direction générale et les partenaires institutionnels.
Rattaché au pôle Ressources de la commune, il (elle) accompagne et conseille les chefs de service dans le suivi budgétaire, comptable et contractuel de leurs activités, en facilitant la mise en œuvre des projets.
Par son expertise, il (elle) participe activement au pilotage financier de la collectivité et à l’amélioration continue des pratiques, en lien étroit avec la direction générale et les partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
Gestion financière et comptable
- Procéder à l’engagement comptable des dépenses et des recettes.
- Mandater les factures après certification du service fait par les chefs de service.
- Émettre les titres de recettes (titres ordinaires, P503, titres de régie…).
- Assurer le suivi des immobilisations et tenir l’inventaire comptable du patrimoine communal.
- Réaliser les écritures comptables d’ordre (amortissements, intégrations, affectation du résultat, provisions…).
- Effectuer les écritures de fin d’exercice (rattachements de charges et de produits, opérations de clôture).
- Établir les déclarations de TVA et de FCTVA.
- Mandater les échéances d’emprunts et en assurer le suivi.
- Collaborer avec la DGS à la préparation budgétaire : saisie budgétaire, mise à jour des annexes, génération et transmission des flux dématérialisés
- Suivre l’exécution budgétaire et apporter un appui à la préparation des décisions modificatives.
- Gérer la refacturation entre collectivités (emplois et équipements mutualisés).
- Assurer le suivi financier et administratif des locations de logements communaux et de terres.
- Exercer les fonctions de régisseur de la régie d’avance.
- Préparer les demandes de versement de subventions (état des dépenses et pièces justificatives)
- Réaliser des analyses financières en « coût complet » à l’aide de la nomenclature analytique.
- Participer au suivi du partenariat avec le centre de gestion comptable.
- Contribuer activement à la qualité comptable et au suivi des indicateurs de pilotage comptable.
- Assurer le secrétariat de la commission des finances (convocations et aide à la préparation des supports).
- Administrer le logiciel de gestion financière de la collectivité.
Gestion administrative et financière des marchés publics
- Mettre en œuvre les procédures de publicité et assurer la publication des consultations sur le profil acheteur Mégalis.
- Assurer le suivi administratif des consultations : échanges avec les candidats, gestion des questions-réponses, modifications éventuelles des dossiers, organisation des auditions, en lien étroit avec les services prescripteurs.
- Procéder à l’ouverture des plis.
- Assurer le secrétariat des commissions marchés et de la commission d’appel d’offres (CAO) : convocations, préparation des supports, rédaction des procès-verbaux.
- Rédiger et notifier les courriers aux candidats retenus et non retenus via le profil acheteur.
- Vérifier la complétude et la conformité des pièces administratives des attributaires.
- Transmettre les dossiers au contrôle de légalité.
- Notifier les marchés publics via le profil acheteur.
- Tenir à jour le registre des marchés.
- Saisir et assurer le suivi des fiches PES Marchés dans le logiciel de gestion financière.
- Gérer les avenants en phase d’exécution (rédaction, rapports de présentation le cas échéant, saisie et suivi administratif).
- Assurer la gestion administrative des déclarations de sous-traitance (vérification des pièces, notification, saisie dans les fiches PES).
- Gérer administrativement les avances, garanties à première demande et retenues éventuelles.
- Vérifier les certificats de paiement.
- Gérer la clôture administrative des marchés (DGD, levée retenue garantie, libération caution…)
- Administrer le profil acheteur Mégalis.
Gestion des assurances
- Assurer la gestion administrative et financière des marchés d’assurance de la collectivité et de leurs avenants.
- Réaliser les déclarations de sinistres de l’ensemble des services et assurer le suivi des indemnisations.
- Assurer le renouvellement des contrats d’assurance en lien avec l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) et la DGS.
- Réaliser un bilan annuel des sinistres et contribuer à la définition et à l’évolution de la politique d’auto-assurance de la collectivité.
- Procéder à l’engagement comptable des dépenses et des recettes.
- Mandater les factures après certification du service fait par les chefs de service.
- Émettre les titres de recettes (titres ordinaires, P503, titres de régie…).
- Assurer le suivi des immobilisations et tenir l’inventaire comptable du patrimoine communal.
- Réaliser les écritures comptables d’ordre (amortissements, intégrations, affectation du résultat, provisions…).
- Effectuer les écritures de fin d’exercice (rattachements de charges et de produits, opérations de clôture).
- Établir les déclarations de TVA et de FCTVA.
- Mandater les échéances d’emprunts et en assurer le suivi.
- Collaborer avec la DGS à la préparation budgétaire : saisie budgétaire, mise à jour des annexes, génération et transmission des flux dématérialisés
- Suivre l’exécution budgétaire et apporter un appui à la préparation des décisions modificatives.
- Gérer la refacturation entre collectivités (emplois et équipements mutualisés).
- Assurer le suivi financier et administratif des locations de logements communaux et de terres.
- Exercer les fonctions de régisseur de la régie d’avance.
- Préparer les demandes de versement de subventions (état des dépenses et pièces justificatives)
- Réaliser des analyses financières en « coût complet » à l’aide de la nomenclature analytique.
- Participer au suivi du partenariat avec le centre de gestion comptable.
- Contribuer activement à la qualité comptable et au suivi des indicateurs de pilotage comptable.
- Assurer le secrétariat de la commission des finances (convocations et aide à la préparation des supports).
- Administrer le logiciel de gestion financière de la collectivité.
Gestion administrative et financière des marchés publics
- Mettre en œuvre les procédures de publicité et assurer la publication des consultations sur le profil acheteur Mégalis.
- Assurer le suivi administratif des consultations : échanges avec les candidats, gestion des questions-réponses, modifications éventuelles des dossiers, organisation des auditions, en lien étroit avec les services prescripteurs.
- Procéder à l’ouverture des plis.
- Assurer le secrétariat des commissions marchés et de la commission d’appel d’offres (CAO) : convocations, préparation des supports, rédaction des procès-verbaux.
- Rédiger et notifier les courriers aux candidats retenus et non retenus via le profil acheteur.
- Vérifier la complétude et la conformité des pièces administratives des attributaires.
- Transmettre les dossiers au contrôle de légalité.
- Notifier les marchés publics via le profil acheteur.
- Tenir à jour le registre des marchés.
- Saisir et assurer le suivi des fiches PES Marchés dans le logiciel de gestion financière.
- Gérer les avenants en phase d’exécution (rédaction, rapports de présentation le cas échéant, saisie et suivi administratif).
- Assurer la gestion administrative des déclarations de sous-traitance (vérification des pièces, notification, saisie dans les fiches PES).
- Gérer administrativement les avances, garanties à première demande et retenues éventuelles.
- Vérifier les certificats de paiement.
- Gérer la clôture administrative des marchés (DGD, levée retenue garantie, libération caution…)
- Administrer le profil acheteur Mégalis.
Gestion des assurances
- Assurer la gestion administrative et financière des marchés d’assurance de la collectivité et de leurs avenants.
- Réaliser les déclarations de sinistres de l’ensemble des services et assurer le suivi des indemnisations.
- Assurer le renouvellement des contrats d’assurance en lien avec l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) et la DGS.
- Réaliser un bilan annuel des sinistres et contribuer à la définition et à l’évolution de la politique d’auto-assurance de la collectivité.
Profils recherchés
Savoirs
- Règles de la commande publique et cadre juridique des marchés publics.
- Principes de la dématérialisation comptable et budgétaire (PES, flux Hélios).
- Réglementation en matière de TVA et de FCTVA.
- Notions de gestion patrimoniale et d’inventaire comptable.
- Réglementation des assurances des collectivités territoriales.
Savoir-faire (compétences techniques)
- Maîtriser les outils et logiciels de gestion financière et comptable (JVS)
- Rédiger des actes et documents administratifs et financiers sécurisés.
- Analyser des données budgétaires et financières et produire des outils d’aide à la décision.
- Organiser et suivre des procédures de marchés publics de manière rigoureuse.
- Assurer un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des services.
- Gérer des échéances, prioriser les tâches et respecter les délais réglementaires.
Savoir-être (compétences relationnelles)
- Sens du service public et de la coopération transversale.
- Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation.
- Capacité d’écoute, de pédagogie et de conseil auprès des collègues
- Discrétion professionnelle et confidentialité.
- Autonomie et esprit d’initiative.
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat avec les acteurs internes et externes.
- Règles de la commande publique et cadre juridique des marchés publics.
- Principes de la dématérialisation comptable et budgétaire (PES, flux Hélios).
- Réglementation en matière de TVA et de FCTVA.
- Notions de gestion patrimoniale et d’inventaire comptable.
- Réglementation des assurances des collectivités territoriales.
Savoir-faire (compétences techniques)
- Maîtriser les outils et logiciels de gestion financière et comptable (JVS)
- Rédiger des actes et documents administratifs et financiers sécurisés.
- Analyser des données budgétaires et financières et produire des outils d’aide à la décision.
- Organiser et suivre des procédures de marchés publics de manière rigoureuse.
- Assurer un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des services.
- Gérer des échéances, prioriser les tâches et respecter les délais réglementaires.
Savoir-être (compétences relationnelles)
- Sens du service public et de la coopération transversale.
- Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation.
- Capacité d’écoute, de pédagogie et de conseil auprès des collègues
- Discrétion professionnelle et confidentialité.
- Autonomie et esprit d’initiative.
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat avec les acteurs internes et externes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296111010
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) à adresser par courrier à l'attention de M. le Maire ou par mail à rh@ville-ploumagoar.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
