Médiateur du patrimoine

Offre n° O022241002001500
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 boulevard Simone Veil, Corseul (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Temps de stage hebdomadaire : 35h par semaine

Période de stage : entre le 1er mars et le 30 septembre 2025 (selon les disponibilités du stagiaire)

Durée du stage : 6 mois


Dinan Agglomération (65 communes, en Côtes-d'Armor) recherche, pour son équipement ArchéoMusée Coriosolis (Service Tourisme), un/e stagiaire en médiation du patrimoine pour des missions de médiation et d’événementiel.

Les activités auront lieu à l’ArchéoMusée Coriosolis et sur les 3 sites archéologiques de Corseul.

Le stage se déroule sur une durée de 6 mois comprise entre le 1er mars et le 30 septembre 2025 (selon les disponibilités du stagiaire).


Description de l’établissement d’accueil :

Situé à Corseul, à 1 heure de Rennes et à 15 minutes de Dinan, L’ArchéoMusée « Coriosolis » de Dinan Agglomération, est un espace muséographique historique, ludique et pédagogique permettant la découverte de Corseul, capitale gallo-romaine de la cité des Coriosolites à travers une exposition permanente, des expositions temporaires et un espace de réalité virtuelle.

L'espace muséographique présente aux publics les collections archéologiques issues de fouilles menées à Corseul. Cette commune abrite en effet le plus vaste sanctuaire gallo-romain du Nord-Ouest de la France : le sanctuaire du Haut-Bécherel (dit également « Temple de Mars »), mais aussi les vestiges d’une domus (maison) gallo-romaine et un quartier urbain autrefois dédié au commerce
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Tourisme et Patrimoine de Dinan Agglomération, placé(e) sous l'autorité du responsable de l’ArchéoMusée Coriosolis de Dinan Agglomération, le ou la stagiaire sera chargé(e) d’assurer les missions suivantes :

Médiation
• Participation à la finalisation de l’exposition temporaire 2025.
• Conception des outils de médiation liés à l’exposition temporaire 2025.
• Participation à la création de l’exposition temporaire 2026.
• Conception et animation des actions liées à la programmation pédagogique avec le responsable pédagogique de la structure.
• Participation à la réalisation et à l’animation des actions liées à l’événementiel 2025, particulièrement la Nuit européenne des musées, les Journées européennes de l’archéologie, journées européennes du patrimoine.
• Participation à la réflexion sur la scénographie de l’exposition permanente.

Accueil
• Accueil physique, téléphonique, numérique des publics (individuel, familial, groupes, scolaires, ALSH, personnes en situation de handicap).
• Participation ponctuelle à la gestion boutique/caisse
Profils recherchés
• Etudiants niveau Master ou Licence professionnelle en Valorisation/Médiation/Gestion du Patrimoine avec de bonnes connaissances sur l’Antiquité et l’archéologie.
• Anglais, lu, parlé et écrit.
• Permis B obligatoire.
• Expérience en médiation du patrimoine, des musées et de l’accueil des publics appréciée.
• Énergique, enthousiaste et polyvalent.
• Expérience de la prise de parole en public appréciée.
• Capacités rédactionnelles
• Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
02.96.83.35.10
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal à l’attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.