DIRECTEUR ADJOINT ALSH CAP OUEST (h/f)

Offre n° O019250331001236
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Jean-Charbonnel, Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
02/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Impasse de la Plaine des Jeux
Descriptif de l'emploi
La Ville de Brive recrute pour le Service Enfance Jeunesse un Directeur adjoint d'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH).
Sous la responsabilité de la Cheffe de Service Enfance-Jeunesse, et de la directrice de l'ALSH, le directeur adjoint assure et garantit dans un ALSH accueillant des enfants âgés de 5 à 13 ans :
- L'accueil des enfants, leur sécurité physique, morale et affective ;
- L'animation d'activités de loisirs adaptées à leurs besoins ;
- La direction adjointe de la structure, dans le respect du cadre règlementaire et du projet éducatif de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Accueil et animation auprès des enfants :
- Accueillir les enfants et les familles
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer des projets d'animation adaptés au public accueilli, et répondant aux objectifs du projet éducatif de la collectivité, et du projet pédagogique du service
- Participer à la réflexion et à la définition du projet pédagogique
- Définir, organiser et animer les activités
- Respecter les rythmes des enfants, les accompagner dans leurs apprentissages.

Direction adjointe de l'ALSH (sous la supervision de la directrice ou en autonomie durant ses absences) :
- Accueillir le public : accueil téléphonique et physique (inscriptions, réservations, communication quotidienne), organisation de l'accueil des enfants, prise en compte des besoins spécifiques...
- Encadrer l'équipe : organisation du travail des agents d'animation et des agents techniques, animation de l'équipe, conseil ; encadrement des stagiaires, formation ;
- Assurer des missions de gestion administrative : en lien avec le pôle administratif, suivi des ressources humaines et du budget de la structure ; respect et transmission à l'équipe de la législation relatives aux accueils collectifs de mineurs ; traitement des dossiers familles (inscriptions, réservations, présences...) ; suivi des procédures règlementaires et internes.

Complément optionnel de missions : animation en restaurant scolaire au sein des écoles publiques de la ville (lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 11h45 à 13h45 -uniquement en période scolaire) :
- Assurer les services de restauration scolaire et assistance des enfants lors des repas
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif
- Appliquer et contrôler le respect des règles d'hygiène et de sécurité des enfants
- Assurer la surveillance des enfants en maternelle lors des temps de sieste.

CONDITIONS DE TRAVAIL
- Lieu de travail : ALSH Cap Ouest, Plaine des jeux de Tujac, 19100 Brive ;
- Poste à temps non complet 20h hebdomadaires minima sans la restauration scolaire (temps de travail annualisé avec des cycles différents (semaines scolaires et vacances scolaires), à pourvoir au 1er juin 2025.
- Avantages possibles selon le statut : participation employeur possible si contrat labellisé en mutuelle santé, et si adhésion au contrat collectif prévoyance ; titres-restaurant ; Comité des Œuvres Sociales : billetterie, tarifs préférentiels commerces, loisirs et vacances, chèques vacances... Activités sportives proposées par l'Association Sportive des Communaux de Brive.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :
Etre titulaire d'un diplôme de direction et d'animation en Accueil Collectif de Mineurs :
BAFD ou équivalence*
(*Diplôme d'État relatif aux fonctions d'animation, Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants, Diplôme professionnel de professeur des écoles, ...)
Expérience en direction ou direction adjointe appréciée
Permis B obligatoire.

Savoirs :
Législations encadrant le fonctionnement de la structure (Accueils Collectifs de Mineurs ; protection de l'enfance ; hygiène et de sécurité)
Développement de l'enfant
Outils pédagogiques
Conduites à tenir en cas d'urgence.

Savoir-faire
Rechercher et animer un projet et des activités ludiques et éducatives
Utiliser l'outil informatique
S'exprimer de façon claire et adaptée aux différents interlocuteurs
Connaître des techniques d'animation de groupes.

Savoir-être :
Sens des responsabilités : autonomie, réactivité, discrétion professionnelle
Sens de la communication : écoute, neutralité, transmission
Sens de l'organisation : rigueur, priorisation, polyvalence
Sens de l'accueil : ouverture d'esprit, écoute active
Esprit d'équipe et d'initiative, dynamisme, exemplarité.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 55 18 81 27
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature à :
Monsieur Frédéric SOULIER
Maire de BRIVE-LA-GAILLARDE
Hôtel de Ville
BP 80433
19312 BRIVE CEDEX

ou par mail, en PDF, à : drh@agglodebrive.fr

Votre candidature doit comporter : votre lettre de motivation mentionnant l'intitulé du poste et le n° de dossier : 2025V019-EJ, votre CV à jour, une attestation d'honorabilité datant de moins de 6 mois, une pièce identité ; le dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires.

Ces pièces sont obligatoires pour la prise en compte de la candidature.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Mme Delphine COSTES, Cheffe du Service Enfance Jeunesse au 05.55.18.81.27.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.