Responsable finances -comptabilité - commande publique et achats

Offre n° O017250814000704
Publiée le 20/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place Gambetta, Saint-Pierre-d'Oléron (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent(e) participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il/elle conseille les Elus quant aux choix budgétaires et financiers à entreprendre grâce à son expertise. Il/elle est également garant(e) de la faisabilité et de la sécurité des procédures financières et budgétaires. Il/elle pilote la réalisation d’analyses financières et fiscales prospectives. Il/elle participe au Comité de Direction en sa qualité de cadre de direction.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Assure les missions relatives au Comité de Direction
- Participer au Comité de Direction,
- Etre force de proposition auprès des élus et du DGS,
- Accompagner les équipes dans la conduite du changement,
- Etre force d’impulsion par la modernisation des pratiques en matière de service public afin de répondre au mieux aux besoins des usagers,
- Assurer la suppléance du DGS en tant que cadre de direction.

MISSION 2 : Élaboration de stratégies financières
- Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre notamment par la rédaction du rapport d’orientations budgétaires (ROB),
- Elaborer le budget principal et les budgets des services de la collectivité (conjointement avec les responsables de services),
- Elaborer les budgets « annexes » : halle au marché et golf,
- Conseiller et apporter son expertise aux élus, à la hiérarchie et aux responsables de service,
- Conduire l’analyse financière rétrospective et prospective (scénarios d’investissement et de fonctionnement (PPIF),
- Élaborer des outils d'aide à la décision financière et suivre les indicateurs sur les principaux postes de dépenses notamment énergie.

MISSION 3 : Missions spécifiques au poste de responsable de service
- Participer aux commissions des finances et aux conseils municipaux relatifs aux questions financières,
- Réaliser les entretiens annuels des agents sous sa responsabilité.

MISSION 4 : Préparation du budget, élaboration, coordination et suivi des procédures
- Elaboration des documents comptables et des actes administratifs en rapport avec l’activité,
- Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre,
- Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global par l’animation des réunions préalables avec les services et Elus (demandes budgétaires des services, réunion d’élaboration avec les Elus),
- Optimiser l’utilisation des ressources avec les différents services de l’Etat notamment,
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé avec des outils d'ajustement et de régulation,
- Coordonner et contrôler la bonne exécution des procédures budgétaires.

MISSION 5 : Gestion de la dette et de la trésorerie
- Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.),
- Analyser les évolutions de trésorerie,
- Définir les volumes de financement par emprunt,
- Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt,
- Réduire les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l'encours.

MISSION 6 : Gestion de la commande publique et du service achat
- Planifier la commande publique,
- Contrôler l’exécution administrative et financière des marchés,
- Assurer le suivi des crédits,
- Gérer des activités précontentieuses dans le cadre des réponses aux entreprises évincées et de motivation aux services chargés du contrôle de la légalité,
- Assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées aux opérations d’achats et encadrer le service attaché,
- Former et accompagner son service à la gestion des marchés publics et de la commande publique afin d’assurer la continuité du service en cas d’absence.
Profils recherchés
SAVOIRS Connaissances générales et théoriques
- Connaissances en droit et comptabilité publics
- Fonctionnement des marchés publics
- Règles budgétaires et comptables applicables aux marchés publics
- Documents de base : compte administratif, compte de gestion, budget primitif, compte financier unique
- Méthodes d’analyse fiscale
- Bases d’imposition et états fiscaux
- Réglementation de la trésorerie et de la dette
- Connaissance des différents modes de gestion et d’organisation (centralisée, décentralisée, déconcentrée, par projets, fonctionnelle, etc.)
- Modes de fonctionnement des collectivités locales et processus décisionnels
- Code de la commande publique et modalités d’application
- Procédures de passation des marchés publics
- Méthodes d’analyse et de contrôle des coûts
- Méthodes et outils de prévision

SAVOIR-FAIRE Compétences pratiques
- Maîtrise des calculs financiers et des nomenclatures comptables (M4X, M14 et plus particulièrement le référentiel budgétaire et comptable M57)
- Techniques des autorisations de programme et des autorisations d’engagement
- Méthodes d’analyse financière et économique
- Gestion des différentes phases du budget d’une collectivité
- Élaboration et suivi d’un calendrier budgétaire
- Interprétation des résultats de l’analyse
- Mise en œuvre d’une stratégie de gestion de la dette et de la trésorerie
- Utilisation de logiciels spécifiques : gestion comptable et financière (CIVIL Finances Publiques – Ciril) et gestion des marchés publics (3P)

SAVOIR-ETRE Qualités professionnelles
- Autonomie
- Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, capacité à travailler en équipe et à négocier
- Sens de l’organisation, rigueur, respect des consignes
- Capacité à conduire des projets
- Esprit d’initiative
- Aisance rédactionnelle
- Anticipation et réactivité
- Disponibilité
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0546477710
Informations complémentaires
- Moyens matériels du poste : ordinateur et téléphone portable, etc.
- Aménagement du temps de travail, possibilité de travailler sur 4,5 jours
- Tickets restaurant avec une part employeur à 60 %
- Compte épargne temps monétisable
- Adhésion au CNAS
- Participation patronale à la prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.