responsable des cimetières
Offre n° O017250218001201
Publiée le 18/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la Boule, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
20/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Assurer la gestion technique, logistique, administrative et d’accueil des cimetières, des concessions et des espaces funéraires.
• Veiller au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte des cimetières.
• Encadrer l’équipe technique rattachée aux cimetières
• Veiller au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte des cimetières.
• Encadrer l’équipe technique rattachée aux cimetières
Missions / conditions d'exercice
Fonctions d’accueil :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des usager·ères (particuliers et entreprises).
- Accueillir les familles en deuil, veiller au bon déroulement des obsèques et à la sérénité des lieux.
- Orienter et renseigner les requérants (logiciel de gestion des cimetières, éléments de cartographie se rapportant aux sépultures recherchées).
Fonctions technique/logistique :
- entretien des espaces extérieurs, création de nouvelles sections, exhumations administratives (programmation de matériel, commandes de fournitures, bornage/piquetage des sections …) ou les déléguer au sein de son équipe.
-Assurer la gestion des engins affectés aux cimetières (moyens de transport, tondeuses, etc.)
Fonctions administratives :
- Collaborer avec l’équipe administrative des cimetières pour l’organisation des cérémonies d’inhumation, la création de nouveaux emplacements d’inhumation, la vente d’emplacement concédés, l’accueil du public et des entreprises funéraires (pompes funèbres, marbriers).
- Tenir à jour les registres d’inhumations et d’exhumations, et tous documents relatifs aux inhumations et exhumations du cimetière.
- Assurer le suivi des opérations funéraires et les travaux des entreprises réalisés sur les cimetières.
- Effectuer le suivi des sépultures des cimetières en lien avec les gestionnaires administratives des cimetières, la responsable du service démarches administrative.
- Participer aux réunions de coordination du service des cimetières.
- Informer les concessionnaires ou ayant droits de l'état et du suivi de leur monument.
- Renseigner le suivi de l’activité des cimetières pour permettre l’établissement de statistiques.
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des usager·ères (particuliers et entreprises).
- Accueillir les familles en deuil, veiller au bon déroulement des obsèques et à la sérénité des lieux.
- Orienter et renseigner les requérants (logiciel de gestion des cimetières, éléments de cartographie se rapportant aux sépultures recherchées).
Fonctions technique/logistique :
- entretien des espaces extérieurs, création de nouvelles sections, exhumations administratives (programmation de matériel, commandes de fournitures, bornage/piquetage des sections …) ou les déléguer au sein de son équipe.
-Assurer la gestion des engins affectés aux cimetières (moyens de transport, tondeuses, etc.)
Fonctions administratives :
- Collaborer avec l’équipe administrative des cimetières pour l’organisation des cérémonies d’inhumation, la création de nouveaux emplacements d’inhumation, la vente d’emplacement concédés, l’accueil du public et des entreprises funéraires (pompes funèbres, marbriers).
- Tenir à jour les registres d’inhumations et d’exhumations, et tous documents relatifs aux inhumations et exhumations du cimetière.
- Assurer le suivi des opérations funéraires et les travaux des entreprises réalisés sur les cimetières.
- Effectuer le suivi des sépultures des cimetières en lien avec les gestionnaires administratives des cimetières, la responsable du service démarches administrative.
- Participer aux réunions de coordination du service des cimetières.
- Informer les concessionnaires ou ayant droits de l'état et du suivi de leur monument.
- Renseigner le suivi de l’activité des cimetières pour permettre l’établissement de statistiques.
Profils recherchés
Maîtrise de la législation funéraire
Connaître les Plans des cimetières; Registre des concessions ; Documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations ; Procédures d'attribution des concessions ; Procédures de reprise des concessions temporaires ou perpétuelles ; Différents types de caveaux : communaux, dépositoires, ossuaires
Savoir utiliser l'outil informatique (logiciels Etat Civil, Word, Excel,
Mélodie, Requiem, Adagio…)
Notions de généalogie
Règlement des cimetières de la commune
Notions de périls/périls imminents et de protection des cimetières/monuments
Etre capable d'accueillir et de renseigner les personnes dans un contexte et un environnement sensible.
Capacite à l'encadrement , l'organisation , la gestion d'activité.
Etre capable d'assurer les missions d'exhumations.
Bonne condition physique, port de charges, posture contraignantes.
Connaître les Plans des cimetières; Registre des concessions ; Documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations ; Procédures d'attribution des concessions ; Procédures de reprise des concessions temporaires ou perpétuelles ; Différents types de caveaux : communaux, dépositoires, ossuaires
Savoir utiliser l'outil informatique (logiciels Etat Civil, Word, Excel,
Mélodie, Requiem, Adagio…)
Notions de généalogie
Règlement des cimetières de la commune
Notions de périls/périls imminents et de protection des cimetières/monuments
Etre capable d'accueillir et de renseigner les personnes dans un contexte et un environnement sensible.
Capacite à l'encadrement , l'organisation , la gestion d'activité.
Etre capable d'assurer les missions d'exhumations.
Bonne condition physique, port de charges, posture contraignantes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546982492
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 1er mai 2025.
Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuel (CDD)
Temps de travail complet
Rémunération statutaire/ régime indemnitaire / CNAS / chèques-déjeuner.
Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV obligatoires, à
Monsieur le Maire de Saintes,
Direction des Ressources Humaines
B.P 20 319 - 17107 SAINTES CEDEX
Courriel recrutement@ville-saintes.fr
Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuel (CDD)
Temps de travail complet
Rémunération statutaire/ régime indemnitaire / CNAS / chèques-déjeuner.
Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV obligatoires, à
Monsieur le Maire de Saintes,
Direction des Ressources Humaines
B.P 20 319 - 17107 SAINTES CEDEX
Courriel recrutement@ville-saintes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.