Chef de Service Établissements, Évaluation et Contrôle (F/H)
Offre n° O016250129000914
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Boulevard Jean Moulin, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le Département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein du Pôle Solidarités, la Direction de l'enfance et de la famille comporte sept services, l'Aide sociale à l'enfance, le Service établissements évaluation et contrôle, le Service accompagnement MNA et jeunes majeurs, le Service assistants familiaux, le Service agrément et modes d'accueil, le Service PMI avec le CD2S et le Service éducatif de milieu ouvert.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein du Pôle Solidarités, la Direction de l'enfance et de la famille comporte sept services, l'Aide sociale à l'enfance, le Service établissements évaluation et contrôle, le Service accompagnement MNA et jeunes majeurs, le Service assistants familiaux, le Service agrément et modes d'accueil, le Service PMI avec le CD2S et le Service éducatif de milieu ouvert.
Missions / conditions d'exercice
Le chef de service établissements, évaluation et contrôle (F/H) contribue à la définition des orientations et des objectifs stratégiques en matière de protection de l'enfance, à leur mise en œuvre, leur évaluation, en lien avec les services concernés et les partenaires.
Il coordonne, sécurise et contrôle les fonctions administratives et financières de la direction enfance famille. Il encadre et anime une équipe en management direct et fonctionnel.
Mission 1 : Gestion des relations avec les ESSMS relevant du secteur de l'enfance, de la prévention spécialisée et de l'aide à domicile (50%)
- Examen et analyse des propositions budgétaires des organismes gestionnaires ;
- Rédaction des rapports motivant la tarification et l'arrêté ;
- Justification des positions en cas de recours des dits organismes ;
- Négociation et évaluation des objectifs contractuellement définis entre les prestataires et la DEF (CPOM) ;
- Conseil et orientation en matière de réglementation et de gestion auprès du directeur ;
- Optimisation des financements dans le cadre de nouveaux appels d'offres.
Mission 2 : Évaluation et contrôle des dispositifs et des procédures pour garantir une lisibilité des actions du service et de la direction (20%)
- Contrôle des conditions de fonctionnement (bâtimentaire, organisationnel...) et des dispositifs d'accueil ;
- Etablir un plan d'inspection des établissements et lieux de vie conventionnés ;
- Participer aux définitions stratégiques en appui du directeur Enfance Famille concernant les orientations de développement de lieux d'accueil ;
- Mise en place de procédures afin de suivre et évaluer les dépenses de la direction ;
- Préparer les différents dialogues de gestion avec l'identification des enjeux à soulever ;
- Suivre le budget de la direction et aide à la préparation des instances budgétaires de la collectivité.
Mission 3 : Gestion des subventions et des aides à domicile (20%)
- Suivi de l'ensemble des subventions demandés par les partenaires ;
- Analyse financière, structuration des coûts et plans de financements ;
- Suivi des aides financières et de l'activité des associations d'aide à domicile ;
- Négociation et évaluation des objectifs contractuellement définis entre les prestataires et la DEF ;
- Création et alimentation d'outils statistiques à destination des TAS.
Mission 4 : Management d'équipe (10%)
- Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité ;
- Assistance et conseil à la ligne hiérarchique ;
- Encadrement de l'équipe de la numérisation ;
- Représentation de l'institution et de ses choix, tant en interne qu'en externe ;
- Gestion et coordination des ressources associées.
Il coordonne, sécurise et contrôle les fonctions administratives et financières de la direction enfance famille. Il encadre et anime une équipe en management direct et fonctionnel.
Mission 1 : Gestion des relations avec les ESSMS relevant du secteur de l'enfance, de la prévention spécialisée et de l'aide à domicile (50%)
- Examen et analyse des propositions budgétaires des organismes gestionnaires ;
- Rédaction des rapports motivant la tarification et l'arrêté ;
- Justification des positions en cas de recours des dits organismes ;
- Négociation et évaluation des objectifs contractuellement définis entre les prestataires et la DEF (CPOM) ;
- Conseil et orientation en matière de réglementation et de gestion auprès du directeur ;
- Optimisation des financements dans le cadre de nouveaux appels d'offres.
Mission 2 : Évaluation et contrôle des dispositifs et des procédures pour garantir une lisibilité des actions du service et de la direction (20%)
- Contrôle des conditions de fonctionnement (bâtimentaire, organisationnel...) et des dispositifs d'accueil ;
- Etablir un plan d'inspection des établissements et lieux de vie conventionnés ;
- Participer aux définitions stratégiques en appui du directeur Enfance Famille concernant les orientations de développement de lieux d'accueil ;
- Mise en place de procédures afin de suivre et évaluer les dépenses de la direction ;
- Préparer les différents dialogues de gestion avec l'identification des enjeux à soulever ;
- Suivre le budget de la direction et aide à la préparation des instances budgétaires de la collectivité.
Mission 3 : Gestion des subventions et des aides à domicile (20%)
- Suivi de l'ensemble des subventions demandés par les partenaires ;
- Analyse financière, structuration des coûts et plans de financements ;
- Suivi des aides financières et de l'activité des associations d'aide à domicile ;
- Négociation et évaluation des objectifs contractuellement définis entre les prestataires et la DEF ;
- Création et alimentation d'outils statistiques à destination des TAS.
Mission 4 : Management d'équipe (10%)
- Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité ;
- Assistance et conseil à la ligne hiérarchique ;
- Encadrement de l'équipe de la numérisation ;
- Représentation de l'institution et de ses choix, tant en interne qu'en externe ;
- Gestion et coordination des ressources associées.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Acteurs et dispositifs sociaux et médico-sociaux dans son domaine d'intervention et connaissance des publics
Connaissances juridiques afférentes au secteur social et médico-social
Réglementation budgétaire et comptable des établissements sociaux et médico-sociaux ayant un statut associatif, privé ou hospitalier et procédures à appliquer
Techniques et outils de communication
Outils bureautiques et applications "Métier"
SAVOIR-FAIRE :
Négocier dans un contexte de contraintes budgétaires renforcées et un cadre réglementaire et législatif en évolution
Organiser, prioriser et planifier les missions confiées
Élaborer des tableaux de bord
Rédiger (courriers, notes, comptes-rendus, et autres documents nécessaires à l'exercice du métier)
Conduire des projets
SAVOIR-ÊTRE :
Faire preuve de bon relationnel
Etre réactif et savoir s'adapter
Etre rigoureux et méthodique
Respecter le secret professionnel
Acteurs et dispositifs sociaux et médico-sociaux dans son domaine d'intervention et connaissance des publics
Connaissances juridiques afférentes au secteur social et médico-social
Réglementation budgétaire et comptable des établissements sociaux et médico-sociaux ayant un statut associatif, privé ou hospitalier et procédures à appliquer
Techniques et outils de communication
Outils bureautiques et applications "Métier"
SAVOIR-FAIRE :
Négocier dans un contexte de contraintes budgétaires renforcées et un cadre réglementaire et législatif en évolution
Organiser, prioriser et planifier les missions confiées
Élaborer des tableaux de bord
Rédiger (courriers, notes, comptes-rendus, et autres documents nécessaires à l'exercice du métier)
Conduire des projets
SAVOIR-ÊTRE :
Faire preuve de bon relationnel
Etre réactif et savoir s'adapter
Etre rigoureux et méthodique
Respecter le secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0516097458
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/
Référence : PSOL - DEF - Service Etablissements Evaluation Contrôle - Chef De Service (P.920LC)
Référence : PSOL - DEF - Service Etablissements Evaluation Contrôle - Chef De Service (P.920LC)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.