Secrétaire général de mairie adjoint
Offre n° O013250117000111
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Bruno Carsignol, Cornillon-Confoux (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
18/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Attaché principal
Rédacteur
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
SECRETAIRE GENERAL DE MAIRIE ADJOINT en charge, en lien avec le secrétaire général, de :
• Service Ecole-entretien
• Communication
• Urbanisme
• Subventions
• Service Ecole-entretien
• Communication
• Urbanisme
• Subventions
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE
La liste ci-dessous correspond aux principales activités de l’agent. Elle ne peut en aucun cas être exhaustive car des tâches ponctuelles ou annexes peuvent être demandées en fonction des besoins ; la polyvalence étant nécessaire quelle que soit la fonction exercée.
• Responsable du service Ecole-entretien
- Organisation du service, élaboration des emplois du temps
- Suivi des activités des agents de l’école, la cantine et du périscolaire (en lien avec les agents d’accueil en ce qui concerne le besoin de ménage dans les salles communales)
- Recrutement
- Rédaction des contrats (en lien avec le secrétaire général)
- Note de service, entretiens informels, consignes en cas d’urgence
- Suivi des projets d’accueil individualisés (PAI) impactant les services périscolaires
- Entretien annuel des agents du service, mise à jour de leurs fiches de poste
• Responsable Communication
- Suivi de l’élaboration des supports de communication (page facebook mairie, gazette communale, prospectus, signalétique,..)
- Responsable du site internet (suivi des modifications, interlocuteur du prestataire, force de proposition, animation)
• Responsable Urbanisme
- Accueil, information et conseil des pétitionnaires et du public
- Organisation et suivi des réunions avec l’architecte conseil
- Tenue et mise à jour des logiciels d’urbanisme (CartADS, platAU, SIG métropolitain,..)
- Instruction des dossiers au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme (le cas échéant, en appui du service urbanisme de Miramas)
- Envoi et suivi des demandes d’avis aux organismes extérieurs (délégation de signature)
- Suivi des demandes et contrôle des délais, signature des accusés réception (délégation de signature)
- Traitement et envoi des dossiers aux pétitionnaires et aux organismes divers
- Traitement des courriers divers relatifs au service
- Tenue des rendez-vous de l’élu en charge de l’urbanisme
- Tenue d’un registre de fréquentation
- Suivi de la mise en place et des révisions/modifications de la planification (PLU, PLUi, Scot) (en lien avec le secrétaire général)
- Réponse aux demandes d’information par les notaires (délégation de signature)
- Appui technique dans le cadre des procédures contentieuses en matière d’urbanisme
- Assurer une veille juridique (jurisprudence, textes,...)
- Appui au contrôle des autorisations accordées et constatation des infractions (en lien avec le policier municipal)
- Suivi et relances des infractions constatées (en lien avec le policier municipal), arrêtés de mise en demeure, astreinte et amende administratives (en lien avec le secrétaire général)
• Adjoint du Secrétaire Général
- Appui dans tous ses domaines de compétence (RH, marchés, budget, suivi des actes de police administrative, contentieux, dossiers fonciers,…)
• Subventions
- Préparation et montage des dossiers de demandes de subventions
- Envoi aux différents organismes
- Suivi des demandes jusqu’au paiement du solde
- Tenue du tableau récapitulatif des demandes de subventions et des versements
ACTIVITES SECONDAIRES
• Ressources humaines
- Suivi de l’absentéisme (maladie, congés, récupération) et rédaction des arrêtés
- Préparation et transmission des documents nécessaires à l’élaboration de la paie
- Veille réglementaire et mise en application des réformes règlementaires
- Suivi de la formation des agents et élus (en lien avec le secrétaire général)
• Assistant de Prévention (ex-ACMO)
- Suivre les formations obligatoires et se tenir informé des évolutions réglementaires
- Interlocuteur privilégié des agents et du CDG13 en termes de prévention du risque professionnel
- Signalement, par écrit, des risques repérés constituant un danger grave et imminent pour les agents
- Mise en place et actualisation des documents de prévention (en lien avec le secrétaire général)
- Suivi des formations techniques obligatoires des agents (Caces, habilitation électrique)
• Appui à la préparation de manifestations d’intérêt communal
- Aider les associations locales dans leurs demandes d’autorisations (rappel réglementaire, procédure, contraintes techniques,..)
- Etablir les conventions et états des lieux en cas de mis à disposition de salles communales
- Coordination des agents et moyens communaux mobilisés
- Mise à jour des fiches de procédure des manifestations concernées
• Assainissement
- Suivre les dossiers d’infractions en termes d’assainissement
• En cas d’absence, assurer le remplacement de ses collègues dans leurs missions
- Direction générale des services en l’absence du secrétaire général
- Accueil téléphonique et physique
- Surveillance de la cour d’école à la pause méridienne
- Urbanisme (enregistrement des demandes d’urbanisme, DIA, tenue des tableaux de bord)
La liste ci-dessous correspond aux principales activités de l’agent. Elle ne peut en aucun cas être exhaustive car des tâches ponctuelles ou annexes peuvent être demandées en fonction des besoins ; la polyvalence étant nécessaire quelle que soit la fonction exercée.
• Responsable du service Ecole-entretien
- Organisation du service, élaboration des emplois du temps
- Suivi des activités des agents de l’école, la cantine et du périscolaire (en lien avec les agents d’accueil en ce qui concerne le besoin de ménage dans les salles communales)
- Recrutement
- Rédaction des contrats (en lien avec le secrétaire général)
- Note de service, entretiens informels, consignes en cas d’urgence
- Suivi des projets d’accueil individualisés (PAI) impactant les services périscolaires
- Entretien annuel des agents du service, mise à jour de leurs fiches de poste
• Responsable Communication
- Suivi de l’élaboration des supports de communication (page facebook mairie, gazette communale, prospectus, signalétique,..)
- Responsable du site internet (suivi des modifications, interlocuteur du prestataire, force de proposition, animation)
• Responsable Urbanisme
- Accueil, information et conseil des pétitionnaires et du public
- Organisation et suivi des réunions avec l’architecte conseil
- Tenue et mise à jour des logiciels d’urbanisme (CartADS, platAU, SIG métropolitain,..)
- Instruction des dossiers au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme (le cas échéant, en appui du service urbanisme de Miramas)
- Envoi et suivi des demandes d’avis aux organismes extérieurs (délégation de signature)
- Suivi des demandes et contrôle des délais, signature des accusés réception (délégation de signature)
- Traitement et envoi des dossiers aux pétitionnaires et aux organismes divers
- Traitement des courriers divers relatifs au service
- Tenue des rendez-vous de l’élu en charge de l’urbanisme
- Tenue d’un registre de fréquentation
- Suivi de la mise en place et des révisions/modifications de la planification (PLU, PLUi, Scot) (en lien avec le secrétaire général)
- Réponse aux demandes d’information par les notaires (délégation de signature)
- Appui technique dans le cadre des procédures contentieuses en matière d’urbanisme
- Assurer une veille juridique (jurisprudence, textes,...)
- Appui au contrôle des autorisations accordées et constatation des infractions (en lien avec le policier municipal)
- Suivi et relances des infractions constatées (en lien avec le policier municipal), arrêtés de mise en demeure, astreinte et amende administratives (en lien avec le secrétaire général)
• Adjoint du Secrétaire Général
- Appui dans tous ses domaines de compétence (RH, marchés, budget, suivi des actes de police administrative, contentieux, dossiers fonciers,…)
• Subventions
- Préparation et montage des dossiers de demandes de subventions
- Envoi aux différents organismes
- Suivi des demandes jusqu’au paiement du solde
- Tenue du tableau récapitulatif des demandes de subventions et des versements
ACTIVITES SECONDAIRES
• Ressources humaines
- Suivi de l’absentéisme (maladie, congés, récupération) et rédaction des arrêtés
- Préparation et transmission des documents nécessaires à l’élaboration de la paie
- Veille réglementaire et mise en application des réformes règlementaires
- Suivi de la formation des agents et élus (en lien avec le secrétaire général)
• Assistant de Prévention (ex-ACMO)
- Suivre les formations obligatoires et se tenir informé des évolutions réglementaires
- Interlocuteur privilégié des agents et du CDG13 en termes de prévention du risque professionnel
- Signalement, par écrit, des risques repérés constituant un danger grave et imminent pour les agents
- Mise en place et actualisation des documents de prévention (en lien avec le secrétaire général)
- Suivi des formations techniques obligatoires des agents (Caces, habilitation électrique)
• Appui à la préparation de manifestations d’intérêt communal
- Aider les associations locales dans leurs demandes d’autorisations (rappel réglementaire, procédure, contraintes techniques,..)
- Etablir les conventions et états des lieux en cas de mis à disposition de salles communales
- Coordination des agents et moyens communaux mobilisés
- Mise à jour des fiches de procédure des manifestations concernées
• Assainissement
- Suivre les dossiers d’infractions en termes d’assainissement
• En cas d’absence, assurer le remplacement de ses collègues dans leurs missions
- Direction générale des services en l’absence du secrétaire général
- Accueil téléphonique et physique
- Surveillance de la cour d’école à la pause méridienne
- Urbanisme (enregistrement des demandes d’urbanisme, DIA, tenue des tableaux de bord)
Profils recherchés
- Niveau minimum requis : BAC
- Expérience exigée en instruction de demande d’urbanisme
- Expérience souhaitée en direction de service
- Permis B souhaité
- Expérience exigée en instruction de demande d’urbanisme
- Expérience souhaitée en direction de service
- Permis B souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0490504591
Informations complémentaires
Merci de transmettre CV et Lettre de Motivation.
En entretien sera organisé en présence de Monsieur le Maire.
En entretien sera organisé en présence de Monsieur le Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.