Directeur(trice) de la Mission Rénovation Urbaine et Quartiers Prioritaires (H/F)

Offre n° O013240829000324
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue fauchier, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
03/10/2024
Date limite de candidature
02/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

Marseille, 900 000 habitants, deuxième ville de France, Marseille, est un important carrefour d'échanges depuis l'Antiquité. Ouverte sur la Méditerranée qui lui imprime son identité, elle est cosmopolite, marquée par des nombreux échanges culturels, économiques et premier port français. La ville conjugue ainsi un cadre de vie unique, un concentré du monde, une identité patrimoniale, sociologique et économique.

Les Marseillais ont fait le choix d'une ambition politique forte, en rupture, pour relever les défis qui se présentent aujourd'hui en matière de solidarité, de préservation de l'environnement et de démocratie locale. L’administration municipale est au diapason et se transforme, dans une logique de service et de proximité avec les Marseillaises et les Marseillais.

L’enjeu de rénovation urbaine s’inscrit pleinement dans le cadre de cette ambition en proximité avec la population concernée et s’illustre à travers les montants investis qui représentent un enjeu exceptionnel.

Dans ce contexte, la ville a pris toute sa place dans le pilotage de ces projets, dans le cadre d’un partenariat exigeant avec la Métropole et les services de l’État, qui a encore vocation à évoluer. Il y a donc une réelle nécessité d’identifier, en lien avec les élus à la rénovation urbaine et à la politique de la Ville, un(e) Responsable au sein de l’administration, veillant à la bonne mise en œuvre opérationnelle des programmes construits par l’exécutif municipal au sein des services et des territoires concernés : suivi des objectifs de réalisation des projets dans les services, définition approfondie et concertée des projets, respect des calendriers du NPNRU et des budgets, remontée des informations, identification des difficultés et sollicitation des arbitrages.

Parallèlement, la Ville de Marseille souhaite s’impliquer fortement dans les projets en faveur des quartiers prioritaires et a récemment repris en gestion directe l’instruction des subventions d’investissement dédiées au contrat de ville. Des réflexions ont également été engagées pour travailler en plus grande cohérence avec les dispositifs de droit commun. Les dispositifs du contrat de ville sont par nature partenariaux, et les politiques à mettre en place dans les quartiers prioritaires seront à construire dans le cadre du nouveau contrat de ville dont l’élaboration sera engagée dans les prochains mois. Ainsi, il s’agira de veiller à la mise en œuvre des nouvelles orientations définies par la Ville de Marseille dans le cadre de la Politique de la Ville et de leur bonne intégration dans le futur Contrat de Ville.

Afin précisément de piloter et mettre en œuvre avec ambition les enjeux de rénovation urbaine sur la ville et accompagner les quartiers prioritaires dans le cadre de la politique de la ville, la ville de Marseille recherche son / sa : Directeur (trice) de mission Rénovation Urbaine et Quartiers Prioritaires (F/H).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Ville de Demain, vous assurez la coordination sur les 14 projets ANRU entre les problématiques liées à l’habitat, au relogement, ceux conduits par les services de la Ville en maîtrise d’ouvrage directe (écoles, équipements sociaux ou sportifs, espaces verts...) et les divers partenaires notamment la Métropole et l’État. Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre technique des orientations stratégiques et politiques de la collectivité en matière de projets de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU. Vous analysez les demandes de participation financière en lien avec la Métropole et les services concernés (logement, espaces verts, équipements scolaires, centres sociaux…) et participez aux rencontres techniques de suivi de projets sur les différents quartiers ANRU et effectuez des visites sur site au besoin.

Vous préparez et participez aux différentes instances de pilotage sur la thématique, définissez les priorités stratégiques, plus particulièrement avec l’élue en charge de la politique de la ville, en vous appuyant sur les deux Chargés de Mission politique de la ville intégrés à la Mission Rénovation Urbaine. Vous assurez la cohérence de la stratégie de la Ville et des calendriers en collaborant avec les Chargés de Mission intervenant sur la thématique notamment du logement, des copropriétés et de la rénovation urbaine.

Vous élaborez le budget prévisionnel pluriannuel avec le DGA et suivez l’avancement des projets co-financés par la Ville et les enveloppes budgétaires. Pour ce qui concerne vos champs de compétences, vous créez des synergies entre une approche fondée sur l’aménagement et une autre travaillant sur le tissu social et associatif au profit d’une approche globale de connaissance des quartiers et d’amélioration de la qualité de vie.
Dans les domaines de la rénovation urbaine et des quartiers prioritaires, vous créez les conditions d’un dialogue exigeant avec la Métropole qui assure le pilotage.

Vous assurez dans le même temps le suivi opérationnel, administratif et financier des projets soutenus par la Ville de Marseille dans le cadre du contrat de Ville. Vous êtes force de conseils auprès des élus impliqués et les informez régulièrement via des notes de suivi et dans le cadre de la préparation de copil internes. Vous encadrez enfin votre direction, composée de 9 collaboratrices et collaborateurs en proximité.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

De formation supérieure, vous possédez une expérience significative en urbanisme ou en développement local, en sociologie ou en politiques publiques.

Vous connaissez les finances locales et associatives ainsi que le fonctionnement des collectivités territoriales, du monde associatif et des partenaires. Vous maîtrisez la méthodologie, le montage et la conduite de projets et l'animation de réseau et vous avez une expérience significative en management d’équipe. Disponible et rigoureux(se), vous faites preuve d'aisance relationnelle et rédactionnelle. Vous possédez le sens du dialogue, de la négociation et êtes capable de travailler en équipe, dans un cadre partenarial, tout en étant prédisposé à manager.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10840
Postulez directement en ligne sur : https://www.halcyonexecutive.com/offres-emploi/job/2024070010-HE/directeur-mission-renovation-urbaine-et-quartiers-prioritaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.