H/F Conseiller(e) Numérique

Offre n° O013240806000080
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Jean Moulin, Berre-l'Étang (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le conseiller numérique est un professionnel du numérique qui accompagne les usagers dans l'appropriation de démarches informatiques telles que :
* la navigation sur internet?;
* la réalisation de déclarations et demandes en ligne?;
* la prise en main d'une boîte mail?;
* l'utilisation de logiciels basiques comme les traitements de textes?;
* l'installation et la manipulation d'applications sur ordinateurs, tablettes et smartphones.
Il a donc d'abord un rôle de facilitateur auprès des usagers. Il peut aussi réaliser des missions de formateur, d'accompagnateur ou encore d'assistant technique.
Missions / conditions d'exercice
- Soutenir le public dans son usage quotidien du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), faire de la bureautique, découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), installer des applications, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner le public dans la réalisation de démarche en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.)
- Concevoir, organiser et animer des ateliers collectifs ponctuels ou réguliers (ateliers, initiations, formations, ...) pour développer la culture numérique, encourager la montée en compétences du public et favoriser l'entraide.
Pour réaliser ces missions, le conseiller est amené à :
- analyser et répondre aux besoins des usagers
- adapter ses actions aux différents publics : particuliers de tout âge, associations, professionnels.
- connaitre les partenaires locaux pour échanger ou réorienter le public
- accueillir avec patiente, pédagogie et équité les usagers
- Préparer des supports de formation à projeter ou à distribuer

- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens, critiques et responsable (lutte contre les fausses informations, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, sobriété numérique etc.)
- Établir le planning des activités du service
- Fournir les éléments de suivi sur son activité : participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l'évaluation des ateliers et des acquis des participants

- Participer à la préparation et à la maintenance des équipements utilisés dans ses missions
- Préparer et diffuser des supports de communication
- Effectuer de la veille informationnelle pour connaître les nouveautés dans la médiation numérique et dans les nouvelles technologies.
Profils recherchés
Une connaissance minimale des usages du numérique est requise.
Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.

Formation sur les logiciels excel, word et power point.

Contact et modalités de candidature

Contact
0442749300
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature CV + LM à l'attention de Monsieur le Maire soit par mail recrutement@berreletang.fr soit par courrier Mairie de Berre - Hôtel de ville - Place Jean Moulin - 13130 Berre l'Etang.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.