Directeur des services techniques (f/h)

Offre n° O013240705001470
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ARLES
Poste à pourvoir le
09/08/2024
Date limite de candidature
08/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services techniques
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le territoire de la Communauté d’Agglomération Arles-Camargue-Crau-Montagnette, composé de six communes, 85 000 habitants, est particulièrement riche et en mouvement. Doté d’atouts uniques, il constitue un pôle d’attractivité majeur en matière d’économie, de tourisme, de culture et d’innovation. Les investisseurs privés internationaux y sont attirés par l’alliance d’histoire et de modernité, de nature et d’urbanité, de sophistication et de simplicité qui le constitue.
Mais ce territoire est également caractérisé par des indicateurs préoccupants en matière d’emploi, il subit des contraintes majeures (plan de prévention contre les inondations par exemples) et doit réussir, tout en veillant à la préservation d’une biodiversité et d’espaces naturels et agricoles remarquables et essentiels à son équilibre et à son attractivité, à renforcer des liens avec son environnement et à rassembler ses forces vives autour d’un projet de développement.
Dans ce contexte socio-économique, et à la suite d’une réorganisation récente des services communautaires, la CA ACCM recherche son directeur du département espace public.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur général des services et en lien avec les élus en charge des politiques concernées, les missions qui lui seront confiées seront les suivantes :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques de renouvellement et entretien des espaces publics du territoire
- Traduire les orientations stratégiques, identifier et analyser les évolutions de l’environnement (technologique, juridique...) relatifs à la politique publique en matière d’espaces publics
- Mobiliser les services autour de projets : préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources
- Encadrer en direct les Directeurs “déchets ménagers et assimilés” et “eau et infrastructures”
- Participer à la définition du programme d’investissement et en suivre la bonne exécution
- Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources financière et humaines dans son secteur et en lien avec les services fonctionnels
- Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective dans son secteur
- Assurer la représentativité de la Direction des Espaces publics dans les réunions pour lesquelles une présence de la direction est nécessaire
- Participer au comité de direction (codir), savoir faire preuve d’esprit d’équipe, de solidarité, de probité et d’intégrité et contribuer, en étant force de propositions dans les domaines pilotés mais également sur des champs connexes et transversaux, à un fonctionnement optimisé, efficace et serein.
Profils recherchés
Formations et expérience
De formation supérieure niveau ingénieur minimum ou équivalent, disposant d’une expérience réussie de direction générale aux enjeux managériaux forts.
Vous avez su capitaliser une expertise dans le pilotage de projets complexes et le portage de politiques publiques communautaires ou similaires.
Compétences et qualités requises :
- Maitrise des outils et méthodes de management
- Maitrise de la démarche projet et aptitude au portage de projets complexes et stratégiques
- Maitrise des processus administratifs d’une collectivité et pilotage budgétaire
- Aptitude au reporting
- Être force de propositions, d’initiatives et de solutions favorisant la prise de décision de la Direction Générale et des élus
- Qualités d’animation et de négociation
- Capacité à représenter la communauté d’agglomération dans les relations partenariales dans le respect de ses prérogatives

Ce poste exige une importante disponibilité.

Contact

Contact
0486526001
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
A l’attention de : M. le Président
Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
5 rue Yvan Audouard – BP 30228
13637 Arles cedex
recrutement@agglo-accm.fr
Pour tous renseignements complémentaires
Monsieur Frédéric Jouve, directeur général des services, 04.86.52.60.10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.