Animateur/trice Relais Petite Enfance

Offre n° O012250120000591
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère est un territoire hétérogène et riche de sa diversité entre Rodez et le plateau de l'Aubrac, dont le Paysage est le liant, reflet d'un terroir préservé par les activités humaines, et d'une géologie d'une rare diversité. Composée de 21 communes et plus de 20 000 hab., elle travaille activement à développer son attractivité avec une équipe de plus de 90 agents.
En perpétuel développement, la Communauté bouge et évolue dans une dynamique continue.

La collectivité est donc à la recherche de nouveaux talents. Rejoignez l'équipe !
VOUS SEREZ BIEN (MIEUX) ICI.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 bis rue Marcel Lautard, Espalion (Aveyron)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire catégorie A
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité (31 juillet 2025 a minima), la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère recherche son animateur/ animatrice Relais Petite Enfance (RPE) afin d'assurer l'animation du RPE intercommunal. Le poste est basé à Espalion avec un déploiement sur tout le territoire de la Communauté de Communes. Vous serez aidé(e) dans votre mission par 2 Educatrices de Jeunes Enfants.
Poste sous la responsabilité de la Directrice du pôle social.


* Poste à temps complet mais discussion possible pour une durée inférieure
* Poste basé Espalion et déploiement sur tout le territoire de la CC
* Amplitude de travail variable en fonction des obligations du service public
* Travail de bureau et de terrain
* Rémunération : statutaire
+ régime indemnitaire : IFSE et CIA + CNAS
+ participation employeur si mutuelle et/ou prévoyance labellisées
* Possibilité de télétravailler
* Permis B indispensable
* Véhicule équipé mis à disposition
Missions / conditions d'exercice
Missions en binôme avec l'animatrice du RPE du territoire de Bozouls :
- Mettre en œuvre le projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance Intercommunal
- Animer le Relais Petite Enfance Intercommunal
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets petite enfance

* Mettre en œuvre le projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance Intercommunal
- Être force de proposition pour l'amélioration et l'évolution du service
- Animer les projets de service
- Développer les partenariats avec les différents acteurs du territoire (structures communales, associations, partenaires institutionnels...)
- Participer aux réunions de service
- Rendre compte à la hiérarchie de l'avancement du projet et / ou des difficultés.
- Renseigner des états de bilans
- Elaborer et / ou participer à l'élaboration de supports de communication.

* Animer le Relais Petite Enfance Intercommunal

L'information et l'accompagnement des familles :
- Informer les parents :
o Informer les familles sur l'ensemble de l'offre d'accueil du territoire.
o Valoriser l'offre de service de monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne.
- Accompagner le recours à un professionnel de l'accueil individuel :
o Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels.
o Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur (droits et obligations).
L'information et l'accompagnement des professionnels
- Offrir un lieu d'accompagnement de rencontres et d'échanges pour les professionnels :
o Informer les professionnels (droits et obligations).
o Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
o Proposer des temps d'échange et d'écoute.
- Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques :
o Organiser, préparer et animer des ateliers d'éveil
o Accompagner les parcours de formation des professionnels
- Lutter contre la sous activité subie des assistants maternels et le manque d'attractivité du métier :
o Lutter contre la sous-activité des assistants maternels
o Promouvoir le métier d'assistant maternel.
Les partenariats
- Rechercher des partenaires pour la réalisation de certains projets et associer ceux-ci au montage (CAF, PMI, structures petite enfance...)
- Répondre aux appels à projets.

* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets petite enfance
- Observer les évolutions des besoins des familles dans le domaine de l'accueil de la petite enfance.
- Participer à la réflexion sur les projets de la direction.
- Apporter son expertise technique sur les projets petite enfance.
- Réaliser les études techniques et financières nécessaires à la mise en place des projets.
- Participer à la mise en place des compétences d'autorité organisatrice de l'accueil du jeune enfant
Profils recherchés
* Diplôme d'état d'éducateur/trice de jeunes enfants / de puériculteur/trice / infirmier /iere exigé
* Expérience professionnelle exigée
* Compétences techniques :
Connaître l'environnement des collectivités locales, de leur organisation administrative
Connaissance du référentiel CNAF relatif aux RPE
Connaissance des orientations de la CTG du territoire et de l'environnement local (implantation des modes d'accueil de la petite enfance)
Connaissance des champs de compétence des différents partenaires (CAF, PMI, communes...)
Connaissance de la législation afférente à l'agrément et à l'emploi des assistants maternels et des gardes à domicile
Connaissance du jeune enfant et de son développement
Production de documents d'aide à la décision (rédaction de notes à l'attention de la Direction des services ou des élus)
Technique d'écoute active et d'entretien
Technique de médiation
Animation d'ateliers d'éveil
Gestion des situations conflictuelle
* Compétences relationnelles :
Discrétion professionnelle (soumission au secret professionnel et au devoir de réserve)
Capacité d'initiative et d'organisation
Créativité
Qualités d'écoute et de psychologie
Dynamisme et sens de l'organisation
Être patient.e, disponible et calme
Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0565482902
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + LM) sont à adresser avant le 02/02/2025 :
Par courrier :
M. le Président
service RH 18 bis avenue Marcel Lautard
12500 ESPALION
Par courriel : recrutement@3clt.fr

Prise de poste prévisionnelle : le plus rapidement possible.
Renseignements auprès de
Séverine DEVALS au 05 65 48 29 02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.