ASH (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012240930001691
Publiée le 30/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 Rue Planard, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + Participation employeur contrat prévoyance + possibilité d’adhésion au Comité d’Action Sociale et de Loisirs + RTT
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable hébergement, l’agent de service assure l’entretien et le ménage des parties collectives et des logements privatifs de la résidence, le service des repas et l’aide aux repas, fait la plonge, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, et conformément aux prestations prévues dans le contrat de séjour. Il peut assurer des remplacements aux services lingerie et cuisine. Il participe aux actions de formation et de prévention sur la sécurité au travail.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Entretien et ménage des parties communes et des logements
• Assurer le nettoyage des locaux collectifs : bureaux, salons, couloirs, locaux du personnel, sanitaires, salles d’animation, salle-à-manger, …
• Prendre en charge le nettoyage des logements des résidents, dans le respect de l’organisation fixée par la Direction, et des prestations définies dans le contrat de séjour.
• Assurer une prestation de ménage conforme aux besoins des résidents : dépoussiérage, lavage des sols et des vitres, nettoyage des sanitaires, nettoyage des balcons en respectant les dosages et modalités d’utilisation des produits de nettoyage mis à disposition.
• Organiser son activité dans le respect de la vie privée des résidents.
• Appliquer les règles, modes opératoires et procédures qui lui ont été communiqués en matière d’hygiène et de sécurité, d’utilisation des produits et matériel de nettoyage, de conditions et délais de réalisation.
• Respecter les mesures de prévention des contaminations.
• Contrôler régulièrement l’approvisionnement des stocks nécessaires à la réalisation de son activité (produits, matériaux divers et alerte le Responsable hébergement le cas échéant).
• Assurer le nettoyage et le rangement des matériels utilisés.
• Inscrire tout incident technique constaté (fuite d’eau, ampoule grillée, …) sur le cahier des travaux.
• Utiliser des machines mécanisées : monobrosse, autolaveuse, …
Mission 2 : Service des repas
• Dresser et débarrasse les tables
• Aider aux transferts des résidents aux moments des repas.
• Participer à l’hydratation des résidents si besoin et distribue des repas tout au long de la journée, en respectant les règles de service en salle et au petit-déjeuner.
• Respecter la prescription des régimes.
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires relatives au service.
Mission 3 : Aide aux repas
• Faciliter la prise du repas du résident.
• Communiquer les informations concernant la prestation du jour.
Mission 4 : La plonge
• Laver et ranger la vaisselle, en appliquant les procédures d’utilisation et les consignes de sécurité relative à l’utilisation de machine de plonge automatisée.
• Organiser son poste de travail en fonction du flux de vaisselle à traiter.
• Respecter les consignes d’utilisation des produits lessiviels
• Entretenir le local de travail en respectant les modalités d’utilisation des produits d’entretien.
Mission 5 : Remplacement en lingerie
• Ramasser et réceptionner le linge, assurer le tri, repérer et identifier les tâches et les différents textiles en fonction de leurs caractéristiques et réactions aux produits nettoyants.
• Assurer le blanchissage, l’entretien, le repassage et le rangement du linge, pour l’établissement ou pour les résidents.
• Réaliser les opérations de nettoyage du linge, en utilisant les produits et matériels adaptés.
• Distribuer le linge.
• Assurer les opérations d’entretien : petits travaux de couture et de finition, repassage.
• Garantir la traçabilité du linge qui lui est confié en s’assurant de son marquage et de son identification.
• Assurer le suivi du stock de linge en circulation.
• Faire un bon usage des matériels, machines et produits mis à sa disposition en veillant à les maintenir dans un parfait état de marche et de propreté, et en utilisant les produits et quantités adaptés.
• Appliquer strictement les procédures et instructions concernant l’utilisation des produits et matériels, ainsi que les règles en matière d’hygiène.
• Appliquer la démarche RABC (méthode d’analyse des risques de contamination biologique)
• Gérer le stock des produits et alerter sa hiérarchie avant épuisement.
• Signaler toute défectuosité des matériels aux personnes chargées de la maintenance ou alerte sa hiérarchie.
Mission 6 : Remplacement en cuisine
• Elaborer les préparations froides et chaudes dont il garantit la qualité, dans le respect des menus élaborés et des régimes.
• Optimiser et adapter l’organisation de sa production pour répondre aux besoins du service.
• Participer à l’approvisionnement et au stockage des denrées.
• Appliquer la démarche HACCP (système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques).
• Rechercher la satisfaction des convives.
• Maîtriser l’ensemble des procédures d’hygiène alimentaire à mettre en œuvre pour garantir la sécurité alimentaire.
• Participer en fin de service au nettoyage de son poste et de la cuisine.
• Remonter à sa hiérarchie toute anomalie ou dysfonctionnement d’un équipement ou toute situation dangereuse pour lui ou un tiers.
Mission annexe :
• Participation aux réunions de service et interservices, à l’élaboration du Projet d’accompagnement personnalisé du résident, aux groupes de travail en équipes pluridisciplinaires, aux animations proposées par l’établissement.
• Transmission au personnel soignant des observations ou changements concernant les résidents.
• Participation à l’accueil du nouveau résident.
• Assurer le nettoyage des locaux collectifs : bureaux, salons, couloirs, locaux du personnel, sanitaires, salles d’animation, salle-à-manger, …
• Prendre en charge le nettoyage des logements des résidents, dans le respect de l’organisation fixée par la Direction, et des prestations définies dans le contrat de séjour.
• Assurer une prestation de ménage conforme aux besoins des résidents : dépoussiérage, lavage des sols et des vitres, nettoyage des sanitaires, nettoyage des balcons en respectant les dosages et modalités d’utilisation des produits de nettoyage mis à disposition.
• Organiser son activité dans le respect de la vie privée des résidents.
• Appliquer les règles, modes opératoires et procédures qui lui ont été communiqués en matière d’hygiène et de sécurité, d’utilisation des produits et matériel de nettoyage, de conditions et délais de réalisation.
• Respecter les mesures de prévention des contaminations.
• Contrôler régulièrement l’approvisionnement des stocks nécessaires à la réalisation de son activité (produits, matériaux divers et alerte le Responsable hébergement le cas échéant).
• Assurer le nettoyage et le rangement des matériels utilisés.
• Inscrire tout incident technique constaté (fuite d’eau, ampoule grillée, …) sur le cahier des travaux.
• Utiliser des machines mécanisées : monobrosse, autolaveuse, …
Mission 2 : Service des repas
• Dresser et débarrasse les tables
• Aider aux transferts des résidents aux moments des repas.
• Participer à l’hydratation des résidents si besoin et distribue des repas tout au long de la journée, en respectant les règles de service en salle et au petit-déjeuner.
• Respecter la prescription des régimes.
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires relatives au service.
Mission 3 : Aide aux repas
• Faciliter la prise du repas du résident.
• Communiquer les informations concernant la prestation du jour.
Mission 4 : La plonge
• Laver et ranger la vaisselle, en appliquant les procédures d’utilisation et les consignes de sécurité relative à l’utilisation de machine de plonge automatisée.
• Organiser son poste de travail en fonction du flux de vaisselle à traiter.
• Respecter les consignes d’utilisation des produits lessiviels
• Entretenir le local de travail en respectant les modalités d’utilisation des produits d’entretien.
Mission 5 : Remplacement en lingerie
• Ramasser et réceptionner le linge, assurer le tri, repérer et identifier les tâches et les différents textiles en fonction de leurs caractéristiques et réactions aux produits nettoyants.
• Assurer le blanchissage, l’entretien, le repassage et le rangement du linge, pour l’établissement ou pour les résidents.
• Réaliser les opérations de nettoyage du linge, en utilisant les produits et matériels adaptés.
• Distribuer le linge.
• Assurer les opérations d’entretien : petits travaux de couture et de finition, repassage.
• Garantir la traçabilité du linge qui lui est confié en s’assurant de son marquage et de son identification.
• Assurer le suivi du stock de linge en circulation.
• Faire un bon usage des matériels, machines et produits mis à sa disposition en veillant à les maintenir dans un parfait état de marche et de propreté, et en utilisant les produits et quantités adaptés.
• Appliquer strictement les procédures et instructions concernant l’utilisation des produits et matériels, ainsi que les règles en matière d’hygiène.
• Appliquer la démarche RABC (méthode d’analyse des risques de contamination biologique)
• Gérer le stock des produits et alerter sa hiérarchie avant épuisement.
• Signaler toute défectuosité des matériels aux personnes chargées de la maintenance ou alerte sa hiérarchie.
Mission 6 : Remplacement en cuisine
• Elaborer les préparations froides et chaudes dont il garantit la qualité, dans le respect des menus élaborés et des régimes.
• Optimiser et adapter l’organisation de sa production pour répondre aux besoins du service.
• Participer à l’approvisionnement et au stockage des denrées.
• Appliquer la démarche HACCP (système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques).
• Rechercher la satisfaction des convives.
• Maîtriser l’ensemble des procédures d’hygiène alimentaire à mettre en œuvre pour garantir la sécurité alimentaire.
• Participer en fin de service au nettoyage de son poste et de la cuisine.
• Remonter à sa hiérarchie toute anomalie ou dysfonctionnement d’un équipement ou toute situation dangereuse pour lui ou un tiers.
Mission annexe :
• Participation aux réunions de service et interservices, à l’élaboration du Projet d’accompagnement personnalisé du résident, aux groupes de travail en équipes pluridisciplinaires, aux animations proposées par l’établissement.
• Transmission au personnel soignant des observations ou changements concernant les résidents.
• Participation à l’accueil du nouveau résident.
Profils recherchés
Savoir :
• Diplôme : CAP/BEP « Maintenance et hygiène des locaux » ou « Sanitaire et social ».
• Connaissance des recommandations de bonnes pratiques professionnelles liées à l’activité (ANESM/HAS).
• Connaissance des techniques et matériels de nettoyage.
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
• Connaissance des problématiques liées au vieillissement et à la prise en charge de la personne âgée.
• Maîtrise des savoirs de base relatifs à la compréhension de consignes orales ou écrites, et aux calculs simples.
Savoir-faire :
• Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques/particulières, dans son domaine de compétence
• Appliquer le dosage et la dilution des produits relatifs à son domaine de compétence et telles qu'indiquées dans les protocoles
• Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaire à la pratique de son métier
• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
• Lire et utiliser une notice, dans son domaine de compétence
• Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels dans son périmètre d'activité
• Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
• Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
• Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Savoir-être :
-Comportement attendu
• Aptitude à l’esprit d’équipe, l’esprit d’entraide
• Bienveilance
• Entretient des rapports cordiaux et respectueux vis-à-vis de ses collègues
• Adoption d’un comportement professionnel en toute circonstance vis-à-vis des résidents, des familles ou autres tiers
• Soumission au secret professionnel
• Intérêts pour les problématiques humaines et sociales
• Discrétion dans l’accomplissement de ses tâches de travail pour ne pas perturber le séjour du résident
• Port en permanence d’une tenue propre et adaptée au poste
• Savoir rendre compte
-Qualités personnelles
• Sens de l’écoute
• Polyvalent
• Capacité à s’organiser
• Rigueur
• Qualités relationnelles
• Bon sens
• Propension à rentrer en contact avec le public dépendant
• Tolérance
• Dynamique
• Diplôme : CAP/BEP « Maintenance et hygiène des locaux » ou « Sanitaire et social ».
• Connaissance des recommandations de bonnes pratiques professionnelles liées à l’activité (ANESM/HAS).
• Connaissance des techniques et matériels de nettoyage.
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
• Connaissance des problématiques liées au vieillissement et à la prise en charge de la personne âgée.
• Maîtrise des savoirs de base relatifs à la compréhension de consignes orales ou écrites, et aux calculs simples.
Savoir-faire :
• Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques/particulières, dans son domaine de compétence
• Appliquer le dosage et la dilution des produits relatifs à son domaine de compétence et telles qu'indiquées dans les protocoles
• Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaire à la pratique de son métier
• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
• Lire et utiliser une notice, dans son domaine de compétence
• Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels dans son périmètre d'activité
• Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
• Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
• Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Savoir-être :
-Comportement attendu
• Aptitude à l’esprit d’équipe, l’esprit d’entraide
• Bienveilance
• Entretient des rapports cordiaux et respectueux vis-à-vis de ses collègues
• Adoption d’un comportement professionnel en toute circonstance vis-à-vis des résidents, des familles ou autres tiers
• Soumission au secret professionnel
• Intérêts pour les problématiques humaines et sociales
• Discrétion dans l’accomplissement de ses tâches de travail pour ne pas perturber le séjour du résident
• Port en permanence d’une tenue propre et adaptée au poste
• Savoir rendre compte
-Qualités personnelles
• Sens de l’écoute
• Polyvalent
• Capacité à s’organiser
• Rigueur
• Qualités relationnelles
• Bon sens
• Propension à rentrer en contact avec le public dépendant
• Tolérance
• Dynamique
Contact et modalités de candidature
Contact
05 65 73 57 01
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) + dernier arrêté de situation administrative + copie diplômes à adresser par courrier à l’attention de M le Président du CCAS - BP 840 - 12000 RODEZ ou par courriel : ccas.rh@mairie-rodez.fr
Pour tout renseignement complémentaire :
EHPAD - Bon Accueil : M Claude CORCEIRO
Pour tout renseignement complémentaire :
EHPAD - Bon Accueil : M Claude CORCEIRO
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. de RODEZ
>BP 840
12000 Rodez
>BP 840
12000 Rodez
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.