Chargé(e) de communication, de promotion et de valorisation du patrimoine
Offre n° O011250101391802
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie hotel de ville 11600 lastours, Lastours (Aude)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 20 minutes de Carcassonne, la commune de Lastours est réputée pour son histoire exceptionnelle et son site historique classé " Les 4 châteaux de Lastours ". Cette commune touristique recherche son/sa futur(e) chargé(e) de communication, de promotion et de valorisation du patrimoine.
Disposant d'une fréquentation d'environ 38 000 visiteurs par an, la commune souhaite accroitre et développer l'attractivité des châteaux en proposant de nouvelles expériences de visite. Placé sous l'autorité directe de Monsieur Le Maire, le/la futur(e) chargé(e) de communication, de promotion et de valorisation du patrimoine devra superviser et coordonner l'avancé des projets en cours, proposer et travailler sur la mise en place d'actions dans le but d'accroitre la visibilité et la fréquentation du site en accord avec les orientations politiques.
Disposant d'une fréquentation d'environ 38 000 visiteurs par an, la commune souhaite accroitre et développer l'attractivité des châteaux en proposant de nouvelles expériences de visite. Placé sous l'autorité directe de Monsieur Le Maire, le/la futur(e) chargé(e) de communication, de promotion et de valorisation du patrimoine devra superviser et coordonner l'avancé des projets en cours, proposer et travailler sur la mise en place d'actions dans le but d'accroitre la visibilité et la fréquentation du site en accord avec les orientations politiques.
Missions / conditions d'exercice
Communication du site :
- Création, gestion et mise à jour d'un site internet permettant la promotion du site historique,
- Développement et animation des réseaux sociaux,
- Création d'affiches et de flyers touristiques,
- Animation de réunions,
- Participation à la bourse d'échange Aude et autres,
- Contact auprès des TO, OT, agences de voyages, réceptifs,
- Prospection et recherches de clientèle,
- Travail en réseaux avec les sites du Pays Cathares (Acte II - Pays Cathares),
- Assurer la communication interne (Elus, Responsables, Agents),
- Piloter les projets de communication, assurer le suivi et mesurer l'impact.
Développement du site :
- Médiation du site : Information et mise en valeur du site (Accueil, signalétique),
- Mise à jour des outils de travail (Guide de visite, plan et boucle de randonnée de la commune),
- Création d'outils et supports de médiation,
- Suivi des gestions des dossiers (Acte II du Pays Cathare, UNESCO),
- Bilan annuel,
- Fonction de régisseur suppléant, régie d'avance.
Gestion du personnel :
- Encadrement de 4 agents,
- Management et gestion de l'équipe d'accueil,
- Réalisation des plannings mensuels et suivi des congés,
- Organisation des entretiens professionnels annuels des agents encadrés,
- Création, gestion et mise à jour d'un site internet permettant la promotion du site historique,
- Développement et animation des réseaux sociaux,
- Création d'affiches et de flyers touristiques,
- Animation de réunions,
- Participation à la bourse d'échange Aude et autres,
- Contact auprès des TO, OT, agences de voyages, réceptifs,
- Prospection et recherches de clientèle,
- Travail en réseaux avec les sites du Pays Cathares (Acte II - Pays Cathares),
- Assurer la communication interne (Elus, Responsables, Agents),
- Piloter les projets de communication, assurer le suivi et mesurer l'impact.
Développement du site :
- Médiation du site : Information et mise en valeur du site (Accueil, signalétique),
- Mise à jour des outils de travail (Guide de visite, plan et boucle de randonnée de la commune),
- Création d'outils et supports de médiation,
- Suivi des gestions des dossiers (Acte II du Pays Cathare, UNESCO),
- Bilan annuel,
- Fonction de régisseur suppléant, régie d'avance.
Gestion du personnel :
- Encadrement de 4 agents,
- Management et gestion de l'équipe d'accueil,
- Réalisation des plannings mensuels et suivi des congés,
- Organisation des entretiens professionnels annuels des agents encadrés,
Profils recherchés
SAVOIR :
- Connaissance des institutions et de l'environnement politiques,
- Connaissance en développement touristiques,
- Connaissance des principes généraux du droit en communication,
- Maitrise des logiciels bureautique,
- Maitrise des logiciels spécifiques : Photoshop, Illustrator, In Design, Première Pro,
- Autonomie dans le tournage et le montage vidéo serait un plus,
- Elaboration, suivi et respect du budget de communication.
SAVOIR FAIRE :
- Être passionné par l'histoire,
- Polyvalence,
- Gestion des priorités,
- Être force de proposition,
- Maitrise indispensable des outils de communication et informatique,
- Esprit de synthèse,
- Qualités rédactionnelles.
SAVOIR ETRE :
- Sens de l'organisation
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Avoir le sens du service public,
- Sens du travail en équipe,
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles,
- Rigueur, disponibilité,
- Adaptation, réactivité.
Formation souhaitée
Formation universitaire (BAC+3) communication ou tourisme
Expérience de 2 ans minimum souhaitée sur un poste similaire
Temps de travail
Temps Complet, 35h00 hebdomadaire
Rémunération
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CIOS
- Connaissance des institutions et de l'environnement politiques,
- Connaissance en développement touristiques,
- Connaissance des principes généraux du droit en communication,
- Maitrise des logiciels bureautique,
- Maitrise des logiciels spécifiques : Photoshop, Illustrator, In Design, Première Pro,
- Autonomie dans le tournage et le montage vidéo serait un plus,
- Elaboration, suivi et respect du budget de communication.
SAVOIR FAIRE :
- Être passionné par l'histoire,
- Polyvalence,
- Gestion des priorités,
- Être force de proposition,
- Maitrise indispensable des outils de communication et informatique,
- Esprit de synthèse,
- Qualités rédactionnelles.
SAVOIR ETRE :
- Sens de l'organisation
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Avoir le sens du service public,
- Sens du travail en équipe,
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles,
- Rigueur, disponibilité,
- Adaptation, réactivité.
Formation souhaitée
Formation universitaire (BAC+3) communication ou tourisme
Expérience de 2 ans minimum souhaitée sur un poste similaire
Temps de travail
Temps Complet, 35h00 hebdomadaire
Rémunération
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CIOS
Contact et modalités de candidature
Contact
interlocuteur.territoire@cdg11.fr
Informations complémentaires
Seuls les dossiers complets de candidature, comprenant lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de position administrative ou dernier bulletin de paie, seront étudiés.
Vous pouvez compléter votre candidature par l'envoi de :
- Supports de communication déjà réalisés,
- Créations graphiques,
- Vidéos,
- Contenu rédactionnel (Articles de presse, magazine, post réseaux sociaux)
- Liens vers sites internet crées
Ils seront adressés sous la référence "RECRUT.LASTOURS.CC" :
Par mail à l'adresse suivante :
interlocuteur.territoire@cdg11.fr
Par courrier à l'adresse suivante :
Interlocuteur de territoire - CDG DE L'AUDE - Maison des collectivités - 85 avenue Claude Bernard - CS 60050 - 11890 CARCASSONNE
Vous pouvez compléter votre candidature par l'envoi de :
- Supports de communication déjà réalisés,
- Créations graphiques,
- Vidéos,
- Contenu rédactionnel (Articles de presse, magazine, post réseaux sociaux)
- Liens vers sites internet crées
Ils seront adressés sous la référence "RECRUT.LASTOURS.CC" :
Par mail à l'adresse suivante :
interlocuteur.territoire@cdg11.fr
Par courrier à l'adresse suivante :
Interlocuteur de territoire - CDG DE L'AUDE - Maison des collectivités - 85 avenue Claude Bernard - CS 60050 - 11890 CARCASSONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.