Référent "Médiations & cultures ludiques" (H/F)

Offre n° O011241011001258
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 boulevard frédéric mistral, Narbonne (Aude)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire avec un régime indemnitaire dont prime annuelle avec CIA
Descriptif de l'emploi
LE GRAND NARBONNE, COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION
37 communes et 134 000 habitants

recrute en interne/externe au sein de l’Espace Média, service programmation, numérique et médiations, un :

RÉFÉRENT « MÉDIATIONS & CULTURES LUDIQUES » (H/F)

Pourquoi nous rejoindre ?

L’Espace Média Grand Narbonne, rattaché au Pôle développement culturel, est une médiathèque intercommunale. Après une année de travaux, elle a rouvert en septembre pour ses 20 ans, entièrement réaménagée avec des espaces décloisonnés, accessibles et modulables, incarnant un véritable tiers-lieu culturel inclusif. Ouverte 42 heures par semaine, elle propose une vaste collection de 180 000 documents tous supports, des ressources numériques et des documents patrimoniaux précieux. Son ambition se reflète dans des démarches qualité (certification QualiVilles), des labels tels que Tourisme & Handicap, et des projets innovants comme le Plan d’urgence des collections.

La dynamique de l’Espace Média s’inscrit dans une politique culturelle audacieuse, soutenue par un Projet culturel scientifique éducatif et social (PCSES 2023-2026) et un Schéma intercommunal de développement de lecture publique (SIDLP 2023-2028) pour animer un réseau de lecture publique couvrant 26 communes. 12 bibliothèques sont desservies par une navette documentaire, et un service de portage à domicile sera lancé en 2025.

L’organisation du service repose sur la transversalité et le partage de missions, favorisant la collaboration et l'innovation à travers des projets culturels d’envergure. L’abandon de la classification Dewey au profit d’un plan thématique en 2024 reflète cette volonté d’évolution. L’Espace Média possède également une Ideas Box, bibliothèque mobile imaginée par Bibliothèques sans frontières, équipée d’outils numériques et ludiques pour renforcer l’inclusion sociale et réduire la fracture numérique.

Enfin, l’Espace Média s’engage activement dans le maillage culturel du territoire avec des événements phares comme La Fête du Conte, Le Mois de l’accessibilité, ou encore TerrEveil, offrant un accès à la culture pour tous.
Missions / conditions d'exercice
Quelles seront vos missions principales ?

Sous l’autorité de la Responsable du Service Programmation, Numérique et Médiations, vous aurez pour mission principale d’organiser et d’animer des actions de médiation culturelle, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des murs (quartiers du centre-ville, communes du Grand Narbonne). Vous contribuerez également aux tâches internes relevant du socle commun (permanence à un point de médiation, rangement et chariotage).

Mission « Référent médiations & cultures ludiques » :
• Collaborer au développement de la médiation culturelle et numérique en lien avec la programmation culturelle de l’Espace Média ;
• Organiser l’activité des contributeurs « Médiations & cultures ludiques » (7 agents) ;
• Concevoir, organiser et animer des activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs dans et hors les murs (Ideas box, formations, ateliers, lectures, etc.) ;
• Proposer des événements ou des actions culturelles visant à promouvoir les collections (physiques / numériques) et à lutter contre la fracture numérique ;
• Constituer un réseau partenarial dans les domaines sociaux, culturels ou d’activités de loisirs ;
• Assurer le lien avec les intervenants et les partenaires sur le territoire ;
• Assurer la régie technique des actions de médiation en l’absence du régisseur technique ;
• Assurer une veille et sensibiliser sur les usages responsables du numérique (bibliothèque verte).

Participation au socle commun :
• Accueillir et informer le public au point de médiation « Loisirs-PC » ;
• Assister les usagers sur les outils de lecture (tablettes, liseuses, smartphones) ou les dispositifs techniques (photocopieuse, imprimantes, postes informatiques, ressources numériques, etc.) ;
• Assurer des permanences chariotage (acheminement / rangement des documents dans les espaces)
• Contribuer à la maintenance du parc de liseuses et tablettes (préparation matériel, dépannage, etc.) ;
• Participer au rangement des documents avant ou pendant l’ouverture au public.
Profils recherchés
Ce que nous apprécierons chez vous :

Agent de la Fonction Publique (catégorie B, cadre d’emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou des animateurs territoriaux) ou contractuel, vous êtes titulaire d’un Bac+3 dans le domaine culturel, avec une expérience avérée en gestion de projets artistiques ou culturels.

Dynamique, rigoureux et bienveillant, vous avez un sens aigu du service public et de l’accueil. Vous êtes pédagogue, curieux et aimez travailler en équipe, tout en vous adaptant facilement au changement. Votre approche projet est décloisonnée et transversale.

Vous souhaitez développer vos compétences en lien avec l’évolution des métiers en bibliothèque et maîtrisez les outils numériques (ressources en ligne, réseaux sociaux) ainsi que les technologies grand public (PC, tablettes, smartphones). Vous avez une capacité à appliquer les règles de communication et de protocole d'une médiathèque, avec une bonne communication écrite et orale.

Proactif, organisé et autonome, vous possédez de solides qualités pédagogiques et de transmission des connaissances (animation, médiation, formation). Vous vous adaptez à divers publics (tout-petits, adolescents, séniors, personnes en situation de handicap) et avez une bonne connaissance des outils informatiques (bureautique/Internet/SIGB et la loi informatique et liberté (RGPD)).

Le permis B est requis pour les déplacements sur le territoire intercommunal.

Modalités et avantages :

Recrutement :
• Poste de catégorie B (filière culturelle ou animation) à temps complet, basé à l’Espace Média Grand Narbonne à Narbonne. Travail du mardi au samedi, avec des horaires variables (possibilité d’animations en soirée ou dimanche)
• Poste à pourvoir au 1er janvier 2025, ouvert aux fonctionnaires par mutation, mobilité, détachement ou aux lauréats du concours, ainsi qu’aux contractuels par CDD.

Rémunération :
• Rémunération statutaire avec un régime indemnitaire dont prime annuelle avec CIA
• Si vous avez des enfants, que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement).

Avantages :
• Participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
• Prise en charge partielle des frais de transport domicile/travail, au moyen de transports publics de voyageurs ou de services publics de location de vélo (à hauteur de 75 % des abonnements mensuels)
• Lieu de travail facilement accessible en transports en communs
• Garages sécurisés pour les vélos
• Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle
• Des possibilités d’évolution en interne
• Des activités et des loisirs à tarifs avantageux en adhérant au Comité des Œuvres Sociales du Grand Narbonne

Contact et modalités de candidature

Contact
0468581458
Informations complémentaires
Conditions de candidature :

Envoyez votre CV, lettre de motivation, photocopie des diplômes, dernier arrêté de situation, et vos deux dernières évaluations professionnelles à :

M. le Président du Grand Narbonne
Communauté d’Agglomération
12 Boulevard Frédéric Mistral, CS 50100, 11785 Narbonne Cedex
ou par mail à : service.RH@legrandnarbonne.com

Vous voulez en savoir plus ? :

* Mme Christine SERRE, Directrice de l’Espace Média (C.SERRE@legrandnarbonne.com )
* Mme Maryline BEN-CORBISEZ, Chargée de recrutement / mobilité (04 68 58 14 58).

Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce poste ? Ne laissez pas passer cette opportunité, rejoignez-nous dès aujourd’hui !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.