agent d'animation et d'accueil

Offre n° O011240722001972
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MOUSSAN
9 avenue de la mairie
11120 Moussan
Collectivité territoriale MAIRIE
Lieu de travail
Moussan
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Indice Brut : 362 ; Indice majoré : 368 du grade de recrutement
Descriptif de l'emploi
COLLECTIVITE : MAIRIE DE MOUSSAN
SERVICE : ADMINISTRATIF
INTITULE DU POSTE : AGENT D’ANIMATION et D’ACCUEIL
STATUT DE L’AGENT
Catégorie C Titulaire Grade : Agent administratif territorial
Temps de travail : Temps complet – 35 heures hebdomadaires
Rémunération Indice brut : 362 – Indice majoré : 368 du grade de recrutement

Recrutement pour remplacement de la personne titulaire pour la durée de son congé maternité.
Période du 1er septembre au 31 décembre 2024, soit un CDD de quatre mois.

POSITION DANS LA STRUCTURE ET RELATIONS DE TRAVAIL
Supérieur hiérarchique direct : Directeur Général des Services, Directrice ALAE 3-6 ans.
Autres relations hiérarchiques éventuelles : Le Maire, les Adjoints au Maire.
Encadrement de personnel : NON
Relation fonctionnelles internes :
• Travail en équipe avec le Maire, les élus de la commune, le Directeur Général des Services, avec la directrice de l’ALAE 3-6 ans.
Missions / conditions d'exercice
COLLECTIVITE : MAIRIE DE MOUSSAN
SERVICE : ADMINISTRATIF
INTITULE DU POSTE : AGENT D’ANIMATION et D’ACCUEIL
STATUT DE L’AGENT
Catégorie C Titulaire Grade : Agent administratif territorial
Temps de travail Temps complet – 35 heures hebdomadaires
Rémunération Indice brut : 362 – Indice majoré : 368 du grade de recrutement

DESCRIPTION GENERALE DU POSTE
• L’agent est charge
* De l’accueil téléphonique et physique des usagers, des correspondants des services.
* De la réception des informations sur les divers canaux (courriers, courriels, messages, de leur distribution et traitement.
* De l'appui à la Responsable de la comptabilité et de la gestion et à la DGS.
• L’agent est également affecté aux services périscolaires en tant qu’animateur des enfants de 3 à 6 ans et adjoint à la directrice de l'ALAE pour les enfants de 3 à 6 ans.
• En collaboration avec la Directrice de l’ALAE 3-6 ans, l’agent assure notamment la gestion, l’organisation et l’animation de l’Accueil de loisirs et périscolaire pour le volet « Maternel ».

POSITION DANS LA STRUCTURE ET RELATIONS DE TRAVAIL
Supérieur hiérarchique direct : Directeur Général des Services, Responsable Comptabilité-Gestion, Directrice ALAE 3-6 ans.
Autres relations hiérarchiques éventuelles : Le Maire, les Adjoints au Maire.
Encadrement de personnel : NON
Relation fonctionnelles internes :
• Travail en équipe avec le Maire, les élus de la commune, le Directeur Général des Services, la Responsable de la comptabilité et de la Gestion, la directrice de l’ALAE 3-6 ans.
Relations fonctionnelles externes :
• Relations permanente avec le public, les usagers, les correspondants des services.
• Contacts et échanges avec d’autres collectivités, donc l’intercommunalité, les collectivités territoriales, les services de l’Etat en charge des activités périscolaires.
• Contacts avec les entreprises privées (fournisseurs potentiels et effectifs de la commune).
• Communication permanente avec les enfants et leurs parents.

MOYENS MIS A DISPOSITION DU POSTE
• Accueil :
o Mobilier : banque d’accueil du public, caisson et armoire de rangement, fauteuil de bureau.
o Outils de bureautique : Ordinateur (PC) fixe doté de la suite Windows, accès Internet, connexion en réseau à l’imprimante-copieur-scanneur, logiciels de GRC e-Magnus, Ez-GED ; standard téléphonique ; machine à affranchir.
• Services périscolaires : Matériel de bureau, ordinateur (PC) portable dédié, adresse électronique.

RESPONSABILITES ET MARGES D’AUTONOMIE
• Polyvalence et Autonomie dans l’organisation de son travail.
CONDITIONS DE TRAVAIL SPECIFIQUES AU POSTE
• Temps de travail de 35 heures hebdomadaires.
• Rythme de travail et pics d’activités liés aux périodes périscolaires. Horaires réguliers.
• Travail en bureau d’accueil : posture principalement assise et face à un écran au quotidien. Posture debout pour certains accueils de personnes, et pour la reprographie.
• L’activité s’exerce partiellement en présence des usagers, et expose à des relations pouvant être agressives de la part du public.
• L’activité peut se dérouler en dehors des heures d’ouverture de la Mairie.
• L’activité périscolaire se déroule dans les locaux de l’école maternelle, principalement, auprès des enfants. Elle amène à des relations ponctuelles avec les parents.

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Accueil en Mairie : 17 heures hebdomadaires
• Accueil physique et téléphonique
• Gestion du standard : réception des appels, prise des messages, orientation du public et des appels vers les différents services ; primo renseignements.
• Gestion de l’accueil : Accueil et écoute du public, renseignement, orientation du public.
Délivrance de documents administratifs : attestations de domicile, d’accueil, certificats de vie, débits de boissons, etc…

Animations Périscolaires : 18 heures hebdomadaires durant les périodes scolaires.
Durant les vacances scolaires ces horaires sont reportées en tout ou partie, en Mairie.
• Mission pédagogique :
o Collabore avec la directrice de l’ALAE 3-6 ans sur l’organisation de la structure
o Favorise la mise en place du projet pédagogique afin de respecter le développement harmonieux de chaque enfant sur le plan psycho-affectif, sociologique et physique
o Gère et encourage les sorties, animations, projets, jeux
o Assure en collaboration avec la directrice de l’ALAE 3-6 ans la mise en place des animations.
• Surveillance et animation des enfants lors des temps d’activités périscolaires pour les enfants de 3 à 6 ans
o Accueille les enfants et les parents lors des périodes d’activités périscolaires
o Aide le comptage des enfants présents
o Organise des jeux, des activités, selon les besoins, et tenant compte des envies des enfants
o Propose des activités en lien avec le projet éducatif de territoire
o Assure le lien avec les familles
• Restauration scolaire et garderie périscolaire des enfants de 3 à 6 ans
o Participe à l’accueil des enfants : habillage, déshabillage, passage aux toilettes et lavage des mains
o Participe à l’assistance, à l’accompagnement et à la surveillance des enfants pendant le temps du déjeuner à la cantine
o Participe au service des repas et aide les plus jeunes enfants à prendre leur repas
o Met en place des activités adaptées au temps de la pause méridienne.

MISSIONS SECONDAIRES OU OCCASIONNELLES DU POSTE
• Participe au Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
• Participe à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public.
Profils recherchés
COMPETENSES REQUISES ET SOUHAITEES
Diplôme requis :
• BPJEPS Loisirs tout public, ou BAFD
et
• Baccalauréat Secrétariat ou Service de proximité et de vie locale (SPVL) ou tout autre diplôme de même niveau incluant une connaissance des activités administrative ; ou CAP agent de prévention et de médiation.

Compétences techniques
• Connaître l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale, connaître l’organigramme de la Mairie et les fonctions de chacun des collaborateurs et élus.
• Connaître les missions des administrations et partenaires publics,
• Maîtriser les fonctions essentielles des outils informatiques, bureautique, intranet, Internet,
• Maîtriser et respecter la grammaire, la syntaxe et l’orthographe de la langue française,
• Maîtriser les techniques d’animation et d’encadrement des activités pour enfants,
• Maîtriser les techniques d’écoute active, de communication, d’animation,
• Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants,
• Connaître les techniques d’animation et d’encadrement du personnel,
• Connaître la législation relative aux structures d’accueil périscolaire,
• Connaître les besoins nutritionnels des enfants,
• Connaître les gestes de premiers secours,
• Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux,
• Connaître les modalités d’utilisation des matériels et produits d’entretien et d’hygiène.

Compétences relationnelles
• Être rigoureux, organisé, méthodique, autonome dans la réalisation de son travail,
• Avoir le sens des responsabilités,
• Avoir le sens du Service public,
• Être diplomate,
• Savoir respecter la discrétion professionnelle, le secret professionnel, le devoir de réserve,
• Être à l’écoute, empathique, bonne élocution, savoir garder son calme,
• Savoir conjuguer bienveillance et fermeté.

Contact

Contact
06 78 83 24 61
Informations complémentaires
Transmettre à l'attention de Monsieur le Maire de Moussan, Hôtel de Ville - 9 avenue de la Mairie - 11 120 MOUSSAN
par courrier postal ou par courriel à
secretariatgeneral@moussan.fr
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation
- le dernier arrêté de situation administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.