Chef du service sécurité dans les ERP-Périls (h/f)
Offre n° O010250312001221
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place alexandre israël - bp 767, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef du service sécurité dans les ERP-Périls (h/f)
Sécurité et accessibilité dans les Etablissements Recevant du Public (E.R.P) :
- Vérification, enregistrement et délivrance des dossiers autorisations de travaux dans les ERP
- Délivrance des arrêtés d’ouverture au public, poursuite d’activité des Etablissements Recevant du Public ainsi que des arrêtés de fermeture
- Convocation et participation en accompagnement de l’élu aux visites de la Sous-Commission Départementale de Sécurité et aux Sous-Commission Départementale d’Accessibilité
- Suivi du planning des visites de la SCDS en lien avec l’assistante administrative du service, du SDIS et du planning des élus
- Participation aux séances plénières de la S.C.D.S.
- Délivrance des arrêtés d’autorisation d’exploitation au titre de la sécurité pour les manifestations, cirques etc.
- Suivi des ERP sous avis défavorables, levée des prescriptions, mises en demeures, sanctions administratives
- Formulation d’analyse et d’avis techniques sur la sécurité pour les services internes à la collectivité
- Suivi et mise à jour de différents tableaux de bords propres à l’activité du service, bilan d’activité etc.
- Cellule de conseil et d’information sur la sécurité et l’accessibilité pour tout public (service interne de la collectivité, commerçants etc)
- Instruction des dossiers relevant des utilisations exceptionnelles des locaux, rédaction et délivrance des autorisations afférentes
- Suivi des ERP après visite de la SCDS (suivi de la levée des prescriptions)
- Interlocuteur privilégié de la collectivité au niveau du service prévention du SDIS et du service accessibilité de la DDT (gestion des prises de rendez-vous pour les services etc)
Périls / immeubles menaçant ruine :
- Constat technique de l’immeuble suite à signalement
- Identification des propriétaires
- Déclenchement et suivi des procédures de péril (péril ordinaire, imminent, police générale, locaux communs dangereux etc…)
- Saisine du Tribunal et de l’Architecte des Bâtiments de France dans le cadre réglementaire des procédures
- Commande et suivi d’expertise auprès de l’architecte conseil de la Ville
- Emission de titres de recettes pour facturation d’ODP et/ou de barrières pour mise en sécurité
- Exécution des travaux pour le compte de tiers en lien avec la direction du patrimoine Bâti et la direction des finances
- Visite de terrain, de repérage et de suivi
Sécurité et accessibilité dans les Etablissements Recevant du Public (E.R.P) :
- Vérification, enregistrement et délivrance des dossiers autorisations de travaux dans les ERP
- Délivrance des arrêtés d’ouverture au public, poursuite d’activité des Etablissements Recevant du Public ainsi que des arrêtés de fermeture
- Convocation et participation en accompagnement de l’élu aux visites de la Sous-Commission Départementale de Sécurité et aux Sous-Commission Départementale d’Accessibilité
- Suivi du planning des visites de la SCDS en lien avec l’assistante administrative du service, du SDIS et du planning des élus
- Participation aux séances plénières de la S.C.D.S.
- Délivrance des arrêtés d’autorisation d’exploitation au titre de la sécurité pour les manifestations, cirques etc.
- Suivi des ERP sous avis défavorables, levée des prescriptions, mises en demeures, sanctions administratives
- Formulation d’analyse et d’avis techniques sur la sécurité pour les services internes à la collectivité
- Suivi et mise à jour de différents tableaux de bords propres à l’activité du service, bilan d’activité etc.
- Cellule de conseil et d’information sur la sécurité et l’accessibilité pour tout public (service interne de la collectivité, commerçants etc)
- Instruction des dossiers relevant des utilisations exceptionnelles des locaux, rédaction et délivrance des autorisations afférentes
- Suivi des ERP après visite de la SCDS (suivi de la levée des prescriptions)
- Interlocuteur privilégié de la collectivité au niveau du service prévention du SDIS et du service accessibilité de la DDT (gestion des prises de rendez-vous pour les services etc)
Périls / immeubles menaçant ruine :
- Constat technique de l’immeuble suite à signalement
- Identification des propriétaires
- Déclenchement et suivi des procédures de péril (péril ordinaire, imminent, police générale, locaux communs dangereux etc…)
- Saisine du Tribunal et de l’Architecte des Bâtiments de France dans le cadre réglementaire des procédures
- Commande et suivi d’expertise auprès de l’architecte conseil de la Ville
- Emission de titres de recettes pour facturation d’ODP et/ou de barrières pour mise en sécurité
- Exécution des travaux pour le compte de tiers en lien avec la direction du patrimoine Bâti et la direction des finances
- Visite de terrain, de repérage et de suivi
Missions / conditions d'exercice
Sécurité et accessibilité dans les Etablissements Recevant du Public (E.R.P) :
- Vérification, enregistrement et délivrance des dossiers autorisations de travaux dans les ERP
- Délivrance des arrêtés d’ouverture au public, poursuite d’activité des Etablissements Recevant du Public ainsi que des arrêtés de fermeture
- Convocation et participation en accompagnement de l’élu aux visites de la Sous-Commission Départementale de Sécurité et aux Sous-Commission Départementale d’Accessibilité
- Suivi du planning des visites de la SCDS en lien avec l’assistante administrative du service, du SDIS et du planning des élus
- Participation aux séances plénières de la S.C.D.S.
- Délivrance des arrêtés d’autorisation d’exploitation au titre de la sécurité pour les manifestations, cirques etc.
- Suivi des ERP sous avis défavorables, levée des prescriptions, mises en demeures, sanctions administratives
- Formulation d’analyse et d’avis techniques sur la sécurité pour les services internes à la collectivité
- Suivi et mise à jour de différents tableaux de bords propres à l’activité du service, bilan d’activité etc.
- Cellule de conseil et d’information sur la sécurité et l’accessibilité pour tout public (service interne de la collectivité, commerçants etc)
- Instruction des dossiers relevant des utilisations exceptionnelles des locaux, rédaction et délivrance des autorisations afférentes
- Suivi des ERP après visite de la SCDS (suivi de la levée des prescriptions)
- Interlocuteur privilégié de la collectivité au niveau du service prévention du SDIS et du service accessibilité de la DDT (gestion des prises de rendez-vous pour les services etc)
Périls / immeubles menaçant ruine :
- Constat technique de l’immeuble suite à signalement
- Identification des propriétaires
- Déclenchement et suivi des procédures de péril (péril ordinaire, imminent, police générale, locaux communs dangereux etc…)
- Saisine du Tribunal et de l’Architecte des Bâtiments de France dans le cadre réglementaire des procédures
- Commande et suivi d’expertise auprès de l’architecte conseil de la Ville
- Emission de titres de recettes pour facturation d’ODP et/ou de barrières pour mise en sécurité
- Exécution des travaux pour le compte de tiers en lien avec la direction du patrimoine Bâti et la direction des finances
- Visite de terrain, de repérage et de suivi
ACTIVITES ANNEXES
Suivi et traitement des courriers dans Cincom
Suivi et actualisation des tableaux de bords
Préparation et suivi des commissions de sécurité et d’accessibilité
Gestion du budget du service, des commandes et des subventions
Accompagnement des services de la collectivité et en particulier des chefs d’établissement dans une démarche d’amélioration de leurs procédures incendies (sensibilisation, protocole d’évacuation, exercice d’évacuation etc)
Collaboration étroite avec le chef de projet accessibilité de la collectivité pour la mise en accessibilité du patrimoine ville de Troyes
Relecture voire rédaction des pièces des dossiers d’Autorisation de travaux sur des opérations propres à la Collectivité (notice de sécurité, d’accessibilité, demande de dérogation)
Porte et défend les projets de la collectivité lors de réunions techniques avec le SDIS et la DDT et devant les commissions si nécessaire
Collaboration active et efficace avec la direction de l’urbanisme et la direction du Commerce
CONTRAINTES DU POSTE
Réunions très ponctuelles le soir, week-end et jours fériés
- Vérification, enregistrement et délivrance des dossiers autorisations de travaux dans les ERP
- Délivrance des arrêtés d’ouverture au public, poursuite d’activité des Etablissements Recevant du Public ainsi que des arrêtés de fermeture
- Convocation et participation en accompagnement de l’élu aux visites de la Sous-Commission Départementale de Sécurité et aux Sous-Commission Départementale d’Accessibilité
- Suivi du planning des visites de la SCDS en lien avec l’assistante administrative du service, du SDIS et du planning des élus
- Participation aux séances plénières de la S.C.D.S.
- Délivrance des arrêtés d’autorisation d’exploitation au titre de la sécurité pour les manifestations, cirques etc.
- Suivi des ERP sous avis défavorables, levée des prescriptions, mises en demeures, sanctions administratives
- Formulation d’analyse et d’avis techniques sur la sécurité pour les services internes à la collectivité
- Suivi et mise à jour de différents tableaux de bords propres à l’activité du service, bilan d’activité etc.
- Cellule de conseil et d’information sur la sécurité et l’accessibilité pour tout public (service interne de la collectivité, commerçants etc)
- Instruction des dossiers relevant des utilisations exceptionnelles des locaux, rédaction et délivrance des autorisations afférentes
- Suivi des ERP après visite de la SCDS (suivi de la levée des prescriptions)
- Interlocuteur privilégié de la collectivité au niveau du service prévention du SDIS et du service accessibilité de la DDT (gestion des prises de rendez-vous pour les services etc)
Périls / immeubles menaçant ruine :
- Constat technique de l’immeuble suite à signalement
- Identification des propriétaires
- Déclenchement et suivi des procédures de péril (péril ordinaire, imminent, police générale, locaux communs dangereux etc…)
- Saisine du Tribunal et de l’Architecte des Bâtiments de France dans le cadre réglementaire des procédures
- Commande et suivi d’expertise auprès de l’architecte conseil de la Ville
- Emission de titres de recettes pour facturation d’ODP et/ou de barrières pour mise en sécurité
- Exécution des travaux pour le compte de tiers en lien avec la direction du patrimoine Bâti et la direction des finances
- Visite de terrain, de repérage et de suivi
ACTIVITES ANNEXES
Suivi et traitement des courriers dans Cincom
Suivi et actualisation des tableaux de bords
Préparation et suivi des commissions de sécurité et d’accessibilité
Gestion du budget du service, des commandes et des subventions
Accompagnement des services de la collectivité et en particulier des chefs d’établissement dans une démarche d’amélioration de leurs procédures incendies (sensibilisation, protocole d’évacuation, exercice d’évacuation etc)
Collaboration étroite avec le chef de projet accessibilité de la collectivité pour la mise en accessibilité du patrimoine ville de Troyes
Relecture voire rédaction des pièces des dossiers d’Autorisation de travaux sur des opérations propres à la Collectivité (notice de sécurité, d’accessibilité, demande de dérogation)
Porte et défend les projets de la collectivité lors de réunions techniques avec le SDIS et la DDT et devant les commissions si nécessaire
Collaboration active et efficace avec la direction de l’urbanisme et la direction du Commerce
CONTRAINTES DU POSTE
Réunions très ponctuelles le soir, week-end et jours fériés
Profils recherchés
SAVOIRS
• Maîtrise de l’environnement territorial et connaissance des processus décisionnels de la collectivité et du cadre réglementaire et juridique se rapportant aux missions exercées
• Maîtrise des pouvoirs de police du maire sur les ERP et les périls et attributions des administrations (pouvoir de police générale et spéciale, rôle du Préfet et des commissions)
• Maîtrise de la réglementation ERP (règlementation administrative, technique et juridique portant sur la sécurité incendie et l’accessibilité)
• Expression écrite et orale de qualité, vocabulaire professionnel propre aux missions
• Savoir analyser un texte juridique et le mettre en application
• Organiser les activités du service et savoir les prioriser
• Impulser une nouvelle dynamique et proposer des actions nouvelles à développer en faveur de la sécurité
SAVOIR-FAIRE
Polyvalence
Méthode, Rigueur et précision
Sens de l’anticipation et de l’organisation
Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
Définir des champs prioritaires de vigilance
Savoir alerter les autorités et instance d’un risque
Savoir communiquer juste et parfois avec fermeté auprès d’un public particulier
Aptitude à diriger, à travailler en équipe et en transversalité avec les services municipaux et les services extérieurs de la Collectivité et partenaires de cette dernière dans l’exercice des missions du poste
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint et des logiciels internes à la collectivité)
SAVOIR-ETRE
Rigueur, réactivité, disponibilité,
Attitude positive
Discrétion professionnelle
Qualité humaine et relationnelles
Novateur, créatif et discret
Savoir travailler en équipe, sens du relationnel
Culture du service public
Être force de proposition
• Maîtrise de l’environnement territorial et connaissance des processus décisionnels de la collectivité et du cadre réglementaire et juridique se rapportant aux missions exercées
• Maîtrise des pouvoirs de police du maire sur les ERP et les périls et attributions des administrations (pouvoir de police générale et spéciale, rôle du Préfet et des commissions)
• Maîtrise de la réglementation ERP (règlementation administrative, technique et juridique portant sur la sécurité incendie et l’accessibilité)
• Expression écrite et orale de qualité, vocabulaire professionnel propre aux missions
• Savoir analyser un texte juridique et le mettre en application
• Organiser les activités du service et savoir les prioriser
• Impulser une nouvelle dynamique et proposer des actions nouvelles à développer en faveur de la sécurité
SAVOIR-FAIRE
Polyvalence
Méthode, Rigueur et précision
Sens de l’anticipation et de l’organisation
Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
Définir des champs prioritaires de vigilance
Savoir alerter les autorités et instance d’un risque
Savoir communiquer juste et parfois avec fermeté auprès d’un public particulier
Aptitude à diriger, à travailler en équipe et en transversalité avec les services municipaux et les services extérieurs de la Collectivité et partenaires de cette dernière dans l’exercice des missions du poste
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint et des logiciels internes à la collectivité)
SAVOIR-ETRE
Rigueur, réactivité, disponibilité,
Attitude positive
Discrétion professionnelle
Qualité humaine et relationnelles
Novateur, créatif et discret
Savoir travailler en équipe, sens du relationnel
Culture du service public
Être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0325423333
Informations complémentaires
CV + Lettre de Motivation Obligatoire
Adresse de l'employeur
Mairie de TROYES
>Place alexandre israël - bp 767
10026 Troyes cedex
>Place alexandre israël - bp 767
10026 Troyes cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.