Chargé(e) de coopération Convention Territoriale Globale (CTG)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O009241001001040
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 chemin de la coume, hotel d'entreprises, Lavelanet (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
60 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Le(a) chargé(e) de coopération CTG a pour principale mission de mettre en oeuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation d'un territoire. Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'intervention possible, il participe au pilotage et la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en oeuvre dans le cadre du projet de territoire. Il propose des éléments d'arbitrage et accompagne la prise de décision en partageant l'information en continu et en mobilisant des expertises externes.
Temps complet avec RTT
CDD de 1 an renouvelable
Missions / conditions d'exercice
- Impulser et mettre en oeuvre les politiques " petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, logement et accès aux droits ;
- Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage ;
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions ;
- Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités ;
- Elaborer l'évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire ;
- Accompagner l'élaboration du schéma de développement territorial (CTG) ;
- Mettre en oeuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs ;
- Mettre en adéquation l'offre d'accueil aux besoins des familles ;
- Participer au diagnostic socio-économique du territoire ;
- Evaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins ;
- Animer et suivre les commissions d'admission ;
- Animer la mise en réseau des acteurs ;
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
- Être en lien permanent avec les collaborateurs et les chargés de développement territorial ;
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale ;
- Organiser et animer la relation avec la population ;
- Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants ;
- Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public ;
- Concevoir et développer des supports d'information ;
- Réguler les relations entre institution, acteurs et population ;
- Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités locales (règles administratives et financières notamment) ;
- Connaissances en méthodologie de projet et animation de projet ;
- Connaissances des dispositifs d'actions sanitaire et sociale, ainsi que des politiques éducatives ;
- Connaissances en évaluation des politiques publiques : Expertise en ingénierie de projet ;
- Maîtrise dans la gestion budgétaire et la recherche de financement ;
- Elaboration d'outils de suivi, d'analyse et d'évaluation.

Savoir-faire :
- Animer un réseau d'acteurs pluridisciplinaires ;
- Conduire et animer des réunions ;
- Piloter un projet/une action dans le respect du cadrage fixé par le commanditaire du projet/action : Produire une note de synthèse ;
- Etablir un compte-rendu analytique ;
- Tenir des outils de suivi et de pilotage d'actions ;
- Assurer un reporting adapté au contexte et aux enjeux ;
- Capacité à mobiliser, fédérer les partenaires et acteurs de terrain autour de projets ;
- Evaluer un projet/action ;
- Organiser son travail en autonomie;
- Maitriser les outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, outils de traitement de données...).

Savoir-être :
- Autonomie dans la mise en œuvre des actions dans l'organisation de son travail ;
- Rigueur et réactivité ;
- Sens de l'écoute active ;
- Diplomate ;
- Capacité à travailler en transversalité ;
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve ;
- Respect de la hiérarchie ;
- Bonne capacité rédactionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0534093380
Informations complémentaires
Candidature à adresser : à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays d'Olmes, Service des Ressources Humaines 1, Chemin de la Coume 09300 Lavelanet accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae
Adresse de l'employeur
COM COM DU PAYS D OLMES
>1 chemin de la coume, hotel d'entreprises
09300 Lavelanet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.