un(e) infirmier(ière) de puériculture

Offre n° O007250204001048
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
grand-rue, Beauvène (Ardèche)
Poste à pourvoir le
05/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire selon le grade de recrutement.
Descriptif de l'emploi
DEFINITION SUCCINCTE DU POSTE :

Au sein d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle a délégué sa compétence sociale (enfance, jeunesse, portage de repas et assistance administrative aux seniors) au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Privas Centre Ardèche, en charge notamment de la petite enfance avec la gestion de 7 crèches en régie.
La micro-crèche Graines de Canailles (9 places) située à Beauvène, recherche un(e) référente technique (direction).
Au sein de la Direction Sociale et sous l’autorité de la coordinatrice Petite Enfance Parentalité, le référent technique met en œuvre et coordonne les actions éducatives de la micro-crèche. Le poste comprend : la gestion administrative, financière et managériale (3 agents) de la structure, la mise en œuvre des relations avec les familles ainsi que les partenaires institutionnels et un temps de présence auprès des enfants (21h/s). A ce titre, l’agent(e) accueille et s’occupe des enfants en veillant à leur bien-être, à leur développement, à leur éveil et en répondant à leurs besoins.
En complément des missions sur la micro-crèche Graine des Canailles, le poste comprend des missions de référent santé et accueil inclusif (RSAI) sur la micro-crèche, mais également sur les crèches Les Babélous (aux Ollières sur Eyrieux) et Les Chatons (à Châteauneuf de Vernoux).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :

 Au sein de la micro-crèche Graines de Canailles votre rôle consistera à :
Assurer les fonctions de référent technique (direction):

• Assurer la gestion, animation et encadrement des ressources humaines ;
• Assurer la gestion administrative et budgétaire ;
• Coordonner la gestion de l’équipement ;
• Élaborer les plannings du personnel et gérer la répartition des activités en fonction de la continuité de service ;
• Assurer un soutien à la parentalité ;
• Participer aux réunions de coordination ;
• Participer aux APP (Analyses Professionnelles de la Pratique) de direction.

Animer l’équipe et la structure :

• Coordonner la relation avec les familles :

- Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants (visite des locaux, présentation de l’équipe, des projets, questions spécifiques…), en lien avec l’EIPE (Espace Information Petite Enfance) ;
- Constituer les dossiers administratifs (inscription) et calculer la participation financière des familles ;
- Informer sur le déroulé de la journée de l’enfant (repas, sieste, ateliers, nouvelle découverte, comportement inhabituel, …) ;
- Informer et expliquer les ateliers, sorties organisées par la structure nécessitant leur participation.






• Coordonner la veille et prévention sanitaire, hygiène et sécurité :

- Veiller à faire appliquer dans les locaux les différents règlements sanitaires, mettre en œuvre les conditions d'hygiène et de sécurité et en informer les équipes ;
- Dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents ;
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants et assurer le lien avec le médecin référent.

• Auprès des enfants :

- Prendre en considération les besoins individuels de chaque enfant tout en les inscrivant dans une démarche collective, et en veillant au confort du groupe ;
- Veiller au renouvellement des activités auprès des enfants, notamment en établissant des liens avec d’éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique, artistique…) ;
- Assurer les soins d’hygiène et de santé de l’enfant (change, sieste, repas...) et veille à son confort tout au long de la journée ;
- Accompagner l’enfant dans sa prise d’autonomie (temps repas, habillage, gestes d’hygiène, participation au rangement, …) ;
- Assurer le nettoyage du linge, jeux, jouets … et des locaux.

• Au sein de l’équipe :

- Communiquer et transmettre les informations (sur les enfants, les ateliers, l’organisation, …) de manière orale ou écrite à ses collègues ;
- Participer aux différentes réunions d’équipe, d’APP, aux formations individuelles et collectives ;
- Collaborer aux différents projets d’équipe, aux actions menées dans la structure.

 En tant que référent santé et Accueil Inclusif (RSAI), au sein de la micro-crèche Graines de Canailles et également sur les crèches Les Babélous et Les Chatons (en lien avec les équipes de direction):

• Faire respecter et corriger au besoin les protocoles de santés des structures ;
• Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans les structures concernées ;
• Tenir à jour les vaccinations des enfants présents dans les structures en assurant le lien avec les familles ;
• Tenir à jour les ordonnances nécessaires pour les enfants présents dans les structures en assurant le lien avec les familles ;
• Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
• Aider et accompagner l’équipe de la crèche dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant d’un enfant en accord avec sa famille ;
• Avoir un rôle de veille juridique concernant les missions du RSAI pour les trois structures mais aussi pour les autres RSAI des crèches intercommunales ;
• Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale. Cette mission se fera au niveau des 7 crèches en gestion directe du CIAS en lien avec les autres RSAI ;
• Veiller à ce que les familles du territoire puissent ponctuellement être associés à ces actions ;
• Contribuer, dans le cadre de la protection de l’enfance, en coordination avec les équipes au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information des directions et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;
• Procéder, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des parents ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande d’une des directions des structures, à un examen de l’enfant afin d’envisager si une orientation médicale est nécessaire.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :

Savoirs :
• Être titulaire du diplôme d’infirmier ou de puéricultrice ;
• Connaissance du développement global de l’enfant et de ses besoins ;
• Connaissance en matière de santé, maladies infantiles et gestes d’urgence ;
• Connaissance et application des règles d’hygiène et de sécurité en collectivité.
Savoir faire :
• Faire preuve d’un esprit d’analyse, de synthèse et de qualités rédactionnelles ;
• Avoir le sens de l’initiative et être force de proposition ;
• Comprendre la demande des usagers, analyser le besoin et proposer la réponse adaptée ;
• Accueillir chaque famille et enfant de manière professionnelle ;
• Observer les enfants et répondre à leur besoin ;
• Mettre en place des espaces de jeux et des activités adaptées aux besoins et capacités de l’enfant ;
• Reconnaitre les situations d’urgence et réagir de manière adéquate en respectant les protocoles et en informant la responsable.

Savoir être :
• Être autonome, ponctuel et organisé ;
• Avoir le sens des responsabilités ;
• Avoir une attitude professionnelle ;
• Posséder des aptitudes à l’écoute, au dialogue, et à la communication ;
• Faire preuve de rigueur et de discrétion ;
• Savoir prendre des initiatives en concertation avec ses collègues ;
• Être imaginative, créative et curieuse dans la mise en place d’activités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0484791127
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Poste à pourvoir : du 01 avril 2025 au 31 mars 2026 (possibilité de renouvellement) – Un tuilage avec la directrice actuelle sera mis en place.

Lieu de travail : Beauvène (crèche de Graines des Canailles) et Les Ollières-sur-Eyrieux (pôle de proximité et crèche Les Babélous), déplacements à prévoir sur la crèche Les Chatons à Châteauneuf de Vernoux, ainsi que ponctuellement sur le territoire de la CAPCA (siège Privas notamment pour des réunions).

Organisation du temps de travail : 30h00 sur 4 jours (3 jours fixes auprès des enfants : lundi, mercredi et vendredi), la répartition des heures administratives sera à définir.

Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement.

Nos Avantages : Chèques déjeuners, adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (MNT), prise en charge transport collectif (selon la règlementation nationale en vigueur) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.

Entretien de recrutement prévu : semaine 12

Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplôme) au plus tard le
07 mars 2025 (16h00) à l’attention de Mr Le Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) prioritairement par mail sur : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr

/!\ Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.

ou par courrier : 1 rue Serre du Serret – BP 337 - 07003 PRIVAS CEDEX

Renseignements complémentaires : contacter le service des Ressources Humaines au 04.84.79.11.27
Adresse de l'employeur
CIAS PRIVAS CENTRE ARDECHE.
>1 rue Serre du Serret BP 337
07003 PRIVAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.