Agent d'accueil - État civil - Élections (h/f)

Offre n° O006250313001139
Publiée le 13/03/2025

Synthèse de l'offre

11 boulevard du Général de Gaulle
CS35100
06531 PEYMEINADE Cedex
04 93 66 10 05
Lieu de travail
Mairie de Peymeinade BD GAL DE GAULLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Citoyenneté et Affaires Générales, le service citoyenneté de la Commune de Peymeinade est composé de 2 agents qui travaillent en binôme. Leurs principales missions sont d'assurer un accueil de qualité tant physique que téléphonique, de conseiller et d'accompagner le public dans toutes les démarches administratives, de dresser les actes d'état civil, d'assurer la gestion des élections et des affaires funéraires et de participer au recensement de la population.
Cette équipe est renforcée 2 jours par semaine par un agent qui assure la même polyvalence.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Accueillir avec bienveillance, écouter, comprendre les besoins, orienter, conseiller, donner les informations pertinentes qui permettront de répondre avec efficacité aux demandes du public ;
- Assurer la gestion de la mission Elections : inscriptions sur les listes électorales (logiciel métier), tenue à jour des listes électorales, gestion des procurations et organisation dans le cadre réglementaire des scrutins électoraux, en collaboration avec les services de la préfecture ;
- Apporter des réponses, rechercher des solutions dans le cadre règlementaire dans les différents domaines concernés et instruire les dossiers dans les domaines suivants :
- Etat civil : établissement des actes, mise à jour des registres, copies, dossiers mariage, PACS, etc ;
- Affaires funéraires : accueillir les familles en faisant preuve de tact, les renseigner, effectuer tous les actes (titre de concession, renouvellement de concessions, etc) et participer à la gestion des concessions des 2 cimetières lors de l'absence du binôme ;
- Affaires générales : certifier des documents, établir des certificats, accompagner les administrés dans leur démarche ANTS ;
- Participer au recensement de la population.

Activités secondaires :
- Organisation et participation aux manifestations citoyennes (nouveaux arrivants, médailles du travail, cérémonie citoyenneté, repas et noël des agents) ;
- Affranchir et enregistrer le courrier lorsque l'agent en charge de cette mission est absent ;
- Apporter un soutien à la gestion des archives.

Rémunération et autres conditions d'emploi :
- Statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année ;
- Adhésion possible au Comité des œuvres sociales ;
- 5 semaines de congés + 15 jours ARTT ;
- Poste à temps complet : 37 h 30 par semaine ; avec permanences week-end pour la préparation des scrutins électoraux et célébration des mariages le samedi.
Profils recherchés
Profil et aptitudes requises :
- Vous disposez d'une expérience acquise au sein d'une Mairie et possédez une culture territoriale ;
- Des connaissances en droit civil, en législation funéraire et notamment en droit électoral seraient fortement appréciées ;
- Une formation ou un perfectionnement sur ces matières pourra être demandé ;
- Vous êtes en mesure d'accomplir des fonctions d'accueil, dans un souci permanent de qualité et de faculté à prioriser vos missions ;
- Doté d'un esprit d'équipe et d'un bon relationnel, agréable, vous faites preuve d'ouverture, de discernement, de patience, de discrétion et d'empathie ;
- Vous veillez à agir dans le strict respect du cadre réglementaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493661005
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation accompagnée d'un C.V. détaillé + photo, copie des diplômes, 3 dernières évaluations professionnelles, à :
Monsieur le Maire
Mairie de Peymeinade
11 boulevard du Général de Gaulle
CS35100
06531 PEYMEINADE Cedex
ou par mail à : recrutement@peymeinade.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.