Chargé de développement culturel et communication

Offre n° O003241016000574
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
67 T BD DE COURTAIS, Montluçon (Allier)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contrat à durée déterminée d'une durée de 12 mois

Le PETR porte une démarche forte dans le développement de l’éducation artistique et culturel et l’appui aux EPCI du territoire.
La démarche d’élaboration du plan paysage du PETR avait révélé le besoin d’une ingénierie dédiée, pour l’animation de ce plan paysage et le suivi d’actions spécifiques. Plusieurs démarches structurantes et démonstratives ont été engagées par le PETR dans ce cadre, telles que la démarche de création et de médiation artistique et culturelle autour du paysage.


Plus récemment, le PETR a également mené un projet de recherche sur les dynamiques cultuelles et a enclenché une dynamique avec le lancement d’une démarche d’élaboration d’un nouveau projet culturel de territoire à l’échelle du PETR. Avec la poursuite de la démarche, un plan d’action et une gouvernance vont être construits avec l’ensemble des acteurs et notamment les EPCI. Elle posera les bases d’un contrat cadre à l’échelle du territoire permettant le développement de l’éducation artistique et culturelle et d’une politique sur le bassin. L’objectif est ainsi la construction d’un contrat « VPCT » (vers un projet culturel de territoire) sur le PETR.

A cet égard, la poursuite des actions en matière de développement culturel et le lancement de la démarche pour l’élaboration d’un nouveau projet culturel de territoire nécessitent le recrutement d’une ingénierie spécifique, tout en recherchant les pistes d’optimisation nécessaires à une maîtrise de la masse salariale du PETR et de mutualisation au sein du PETR et avec les EPCI.
S’agissant d’un facteur clé de réussite de ce type de démarche, il paraît nécessaire d’inclure un volet spécifique sur la communication dans les missions relatives à cette ingénierie.

L’enjeu du poste proposé de « Chargé(e) de développement culturel et communication » est de participer au portage opérationnel des missions relative au développement culturel de la structure et d’être référent sur le volet communication.
Le ou la titulaire du poste devra agir en transversalité avec les différentes démarches portées par le PETR et s’efforcera d’être force de proposition sur les liens à créer.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la coordination des actions relatives au développement culturel au sein du PETR et de la communication (notamment relative au site internet du PETR)
- Suivre projets de création et de médiation artistique et culturelle accompagnés par le PETR en lien avec les acteurs du territoire et en accompagnant les artistes
- Participer à la démarche d’élaboration d’un diagnostic de l’action culturelle sur le bassin du PETR dans le cadre d’un projet de recherche
- Participer à la construction, à l’appui de la direction, d’un cadre contractuel de type « Projet Culturel de Territoire » ou « Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle » en lien avec les EPCI et les acteurs du territoire
Profils recherchés
- Une formation de l’enseignement supérieur ou une expérience professionnelle liée au développement culturel
- Une connaissance des collectivités et des acteurs institutionnels
- Des compétences et une expérience dans l’animation de projets territoriaux
- Des compétences et/ou une expérience en matière de communication, et notamment, de gestion d’un site internet
- Des capacités d’organisation et de travail en équipe
- Des capacités rédactionnelles de synthèse et une bonne maîtrise des outils Excel, Powerpoint, Word, etc…
- Des capacités pédagogiques pour communiquer auprès d’un public large
- Des qualités de discrétion quant aux informations sensibles
- Capacité d’écoute et d’adaptation
- Autonomie, rigueur, méthode et organisation

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à Monsieur le Président, Pôle d'Equilibre Territorial et Rural, 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon, avant le 15 novembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.