Responsable du service informatique
Offre n° O001250218000805
Publiée le 18/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 73 avenue des Thermes, Divonne-les-Bains (Ain)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
19/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le (la) responsable a pour mission de superviser et gérer le fonctionnement du service afin d'assurer une qualité optimale de prestation, aussi bien à destination des services de la commune que des usagers. Il/Elle est responsable du maintient en condition opérationnel du système d’information.
Missions / conditions d'exercice
- ACTIVITES
1- Gestion du service dont 1 technicien
-Gérer le planning du service
-Élaborer et suivre les contrats de service
- Gérer l’évolution du système d’information techniquement et administrativement
- Gérer le budget et les achats
2- Exploitation et maintenance des équipements du SI
-Respecter les délais et les procédures
-Contrôler les travaux d'exploitation
-Maintenir en conditions opérationnelles les équipements du SI.
-Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité
-Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
3-Aide et accompagnement des utilisateurs
-Définir et suivre le niveau de qualité du service rendu
-Définir les activités Help Desk (support utilisateurs)
-Assister les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation informatique
-Conseiller et sensibiliser
4-Gestion des incidents d'exploitation
-Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
-Effectuer un diagnostic
-Corriger les incidents
5-Gérer les projets du SI
-Identifier les besoins des services de la collectivité
-Mobiliser les compétences autour de projets
-Mettre en œuvre et effectuer une coordination opérationnelle des projets informatiques des services
Maintien des conditions générales de production
Gestion du parc informatique
Intervention ponctuelle hors des heures ouverts afin de minimiser l’impact sur les services
1- Gestion du service dont 1 technicien
-Gérer le planning du service
-Élaborer et suivre les contrats de service
- Gérer l’évolution du système d’information techniquement et administrativement
- Gérer le budget et les achats
2- Exploitation et maintenance des équipements du SI
-Respecter les délais et les procédures
-Contrôler les travaux d'exploitation
-Maintenir en conditions opérationnelles les équipements du SI.
-Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité
-Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
3-Aide et accompagnement des utilisateurs
-Définir et suivre le niveau de qualité du service rendu
-Définir les activités Help Desk (support utilisateurs)
-Assister les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation informatique
-Conseiller et sensibiliser
4-Gestion des incidents d'exploitation
-Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
-Effectuer un diagnostic
-Corriger les incidents
5-Gérer les projets du SI
-Identifier les besoins des services de la collectivité
-Mobiliser les compétences autour de projets
-Mettre en œuvre et effectuer une coordination opérationnelle des projets informatiques des services
Maintien des conditions générales de production
Gestion du parc informatique
Intervention ponctuelle hors des heures ouverts afin de minimiser l’impact sur les services
Profils recherchés
SAVOIRS
1- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
-Architecture d’un SI, systèmes d'exploitation, outils de production
-Environnements systèmes et protocoles de communication
-Langages de programmation
-Logiciels, progiciels et applicatifs
-Notions de sécurité en matière de SI
-Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
-Techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
-Méthodes et techniques de maintenance des systèmes
-Outils de supervision des systèmes
-Enjeux, évolutions et cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d'information
-Principes du management par projets et objectifs
2-SAVOIRS GÉNÉRAUX
-Fonctionnement d’une collectivité territoriale
-Notion de gestion des marchés publics
-Notion liée au RGPD
-Notion d’accompagnement au changement
-Techniques et outils pédagogiques
Formation Bac+5 en informatique ou réseaux
Logiciels utilisés:
Gestion de parc informatique : GLPI, Zabbix
Réseaux : Gestion des VLAN et des VPN, PFSense, Fortigate
Serveurs : VMWare, Windows serveur 20xx , Synology
Messagerie : Google Workspace
OS : Windows 10/11, Linux (Debian/Ubuntu)
Logiciels en gestion : 55 logiciels hors écoles dont, Sedit GF et RH, Office 365, GMail, Dotelec Courrier, Slow2, ESET AV
Téléphonie fixe : aastra
Téléphonie mobile: Android
1- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
-Architecture d’un SI, systèmes d'exploitation, outils de production
-Environnements systèmes et protocoles de communication
-Langages de programmation
-Logiciels, progiciels et applicatifs
-Notions de sécurité en matière de SI
-Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
-Techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
-Méthodes et techniques de maintenance des systèmes
-Outils de supervision des systèmes
-Enjeux, évolutions et cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d'information
-Principes du management par projets et objectifs
2-SAVOIRS GÉNÉRAUX
-Fonctionnement d’une collectivité territoriale
-Notion de gestion des marchés publics
-Notion liée au RGPD
-Notion d’accompagnement au changement
-Techniques et outils pédagogiques
Formation Bac+5 en informatique ou réseaux
Logiciels utilisés:
Gestion de parc informatique : GLPI, Zabbix
Réseaux : Gestion des VLAN et des VPN, PFSense, Fortigate
Serveurs : VMWare, Windows serveur 20xx , Synology
Messagerie : Google Workspace
OS : Windows 10/11, Linux (Debian/Ubuntu)
Logiciels en gestion : 55 logiciels hors écoles dont, Sedit GF et RH, Office 365, GMail, Dotelec Courrier, Slow2, ESET AV
Téléphonie fixe : aastra
Téléphonie mobile: Android
Contact et modalités de candidature
Contact
0450200349
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à M. le Maire
Par courrier au 73, avenue des thermes - 01220 - Divonne-les-Bains
Par courriel à rh@divonne.fr
Rémunération statutaire catégorie A
Régime indemnitaire
Prime annuelle
Ticket s restaurant
Participation à la mutuelle
Garantie maintien de salaire( prévoyance) prise en charge par la collectivité
Adhésion au CNAS
Forfait mobilité douce
Par courrier au 73, avenue des thermes - 01220 - Divonne-les-Bains
Par courriel à rh@divonne.fr
Rémunération statutaire catégorie A
Régime indemnitaire
Prime annuelle
Ticket s restaurant
Participation à la mutuelle
Garantie maintien de salaire( prévoyance) prise en charge par la collectivité
Adhésion au CNAS
Forfait mobilité douce
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.