Directeur de la relation usager et de l'action sociale
Offre n° O001241121001350
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 27 chemin de l'Eglise, Prévessin-Moëns (Ain)
Poste à pourvoir le
21/03/2025
Date limite de candidature
24/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du Directeur Général des Services et membre du Comité de direction, vous pilotez le service relation usager et l’action sociale et assurez l’interface entre l’ensemble des services de la commune. Vous occupez un poste clé dans la nouvelle organisation des services à la population, en portant une démarche transversale de modernisation et d’amélioration continue des services aux habitants.
Missions / conditions d'exercice
1. Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet global de la commune
- Porter et incarner, aux côtés de la Maire et du CODIR, les valeurs et la stratégie de la Collectivité
- Accompagner les élus dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques adaptées aux besoins du territoire en matière de relation usagers et d’action sociale
- Mobiliser les équipes et les fédérer autour des projets de service
2. Manager les services relevant de votre direction
- Fixer des objectifs clairs et ambitieux, évaluer régulièrement les performances collectives et individuelles
- Favoriser le développement professionnel des équipes et porter un management bienveillant et inclusif
- Conduire le changement, renforcer l’adhésion des équipes et maintenir un climat social apaisé
3. Piloter les ressources humaines, matérielles et financières
- Superviser et assurer une gestion optimisée des ressources humaines, matérielles et financières des services sous sa responsabilité en veillant à la qualité du service rendu
- Identifier les marges de manœuvre et les seuils d'alerte
- Coordonner le montage et le suivi des marchés publics de sa direction
4. Assurer une représentation institutionnelle et la coordination territoriale
- Représenter la Collectivité auprès des partenaires institutionnels, associatifs et sociaux
- Développer des projets en co-construction et renforcer les partenariats locaux
5. Définir et piloter les politiques publiques d’action sociale et de proximité
- Contribuer au diagnostic stratégique des enjeux sociaux du territoire et proposer des actions concrètes et inclusives
- Piloter les projets stratégiques du CCAS et garantir leur mise en œuvre dans le respect des priorités politiques
6. Moderniser et optimiser la relation usager
- Assurer une expérience usager accessible, innovante et réactive, avec une attention particulière aux publics vulnérables
- Développer les outils numériques d’e-administration et intégrer des solutions innovantes, notamment basées sur l’IA
Mission complémentaire : assure l’intérim de la Direction générale selon le calendrier établi
- Porter et incarner, aux côtés de la Maire et du CODIR, les valeurs et la stratégie de la Collectivité
- Accompagner les élus dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques adaptées aux besoins du territoire en matière de relation usagers et d’action sociale
- Mobiliser les équipes et les fédérer autour des projets de service
2. Manager les services relevant de votre direction
- Fixer des objectifs clairs et ambitieux, évaluer régulièrement les performances collectives et individuelles
- Favoriser le développement professionnel des équipes et porter un management bienveillant et inclusif
- Conduire le changement, renforcer l’adhésion des équipes et maintenir un climat social apaisé
3. Piloter les ressources humaines, matérielles et financières
- Superviser et assurer une gestion optimisée des ressources humaines, matérielles et financières des services sous sa responsabilité en veillant à la qualité du service rendu
- Identifier les marges de manœuvre et les seuils d'alerte
- Coordonner le montage et le suivi des marchés publics de sa direction
4. Assurer une représentation institutionnelle et la coordination territoriale
- Représenter la Collectivité auprès des partenaires institutionnels, associatifs et sociaux
- Développer des projets en co-construction et renforcer les partenariats locaux
5. Définir et piloter les politiques publiques d’action sociale et de proximité
- Contribuer au diagnostic stratégique des enjeux sociaux du territoire et proposer des actions concrètes et inclusives
- Piloter les projets stratégiques du CCAS et garantir leur mise en œuvre dans le respect des priorités politiques
6. Moderniser et optimiser la relation usager
- Assurer une expérience usager accessible, innovante et réactive, avec une attention particulière aux publics vulnérables
- Développer les outils numériques d’e-administration et intégrer des solutions innovantes, notamment basées sur l’IA
Mission complémentaire : assure l’intérim de la Direction générale selon le calendrier établi
Profils recherchés
Savoirs (connaissances)
- Connaissance approfondie des politiques publiques dans les domaines de l’action sociale, de la relation usagers et des services à la population
- Maîtrise du cadre juridique et réglementaire des collectivités territoriales, notamment en matière d’action sociale et de gestion des relations avec les usagers
- Connaissances en management public, pilotage stratégique et conduite du changement
- Connaissances en gestion budgétaire, financière et en marchés publics
- Compréhension des enjeux et des outils numériques, notamment ceux liés à l’e-administration et aux démarches de modernisation des services publics
- Culture du partenariat institutionnel : interactions avec les acteurs publics et privés du territoire (Communauté d’agglomération, département, État, associations, bailleurs sociaux, etc.)
Savoir-faire (compétences techniques)
- Élaboration et pilotage de projets stratégiques, de la définition des objectifs à leur mise en œuvre opérationnelle
- Animation de dispositifs de concertation et de co-construction avec les partenaires et les usagers
- Management d’équipes pluridisciplinaires, avec une capacité à mobiliser, fédérer et accompagner les collaborateurs dans leurs missions
- Gestion des ressources humaines et matérielles dans une logique d’optimisation et de qualité de service
- Conduite d’analyse stratégique et prospective pour anticiper les évolutions des besoins sociaux et territoriaux
- Mise en œuvre de démarches d’évaluation et d’amélioration continue des politiques publiques
- Communication institutionnelle et relations partenariales, pour représenter la Collectivité auprès des acteurs du territoire
- Conception et pilotage de dispositifs innovants, notamment dans le cadre de l’inclusion sociale et de la modernisation des services publics
Savoir-être (qualités personnelles)
- Sens des responsabilités, leadership et capacité à incarner les valeurs du service public
- Aisance relationnelle et aptitude à travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés
- Esprit d’initiative et force de proposition face aux nouveaux enjeux territoriaux
- Capacité à alerter, rendre compte et à restituer l’information de manière pertinente
- Excellentes qualités rédactionnelles et d’expression
- Rigueur, sens de l’organisation et capacité à gérer les priorités dans des contextes complexes
- Empathie, bienveillance et capacité à favoriser un climat social apaisé
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, sens du service public
- Connaissance approfondie des politiques publiques dans les domaines de l’action sociale, de la relation usagers et des services à la population
- Maîtrise du cadre juridique et réglementaire des collectivités territoriales, notamment en matière d’action sociale et de gestion des relations avec les usagers
- Connaissances en management public, pilotage stratégique et conduite du changement
- Connaissances en gestion budgétaire, financière et en marchés publics
- Compréhension des enjeux et des outils numériques, notamment ceux liés à l’e-administration et aux démarches de modernisation des services publics
- Culture du partenariat institutionnel : interactions avec les acteurs publics et privés du territoire (Communauté d’agglomération, département, État, associations, bailleurs sociaux, etc.)
Savoir-faire (compétences techniques)
- Élaboration et pilotage de projets stratégiques, de la définition des objectifs à leur mise en œuvre opérationnelle
- Animation de dispositifs de concertation et de co-construction avec les partenaires et les usagers
- Management d’équipes pluridisciplinaires, avec une capacité à mobiliser, fédérer et accompagner les collaborateurs dans leurs missions
- Gestion des ressources humaines et matérielles dans une logique d’optimisation et de qualité de service
- Conduite d’analyse stratégique et prospective pour anticiper les évolutions des besoins sociaux et territoriaux
- Mise en œuvre de démarches d’évaluation et d’amélioration continue des politiques publiques
- Communication institutionnelle et relations partenariales, pour représenter la Collectivité auprès des acteurs du territoire
- Conception et pilotage de dispositifs innovants, notamment dans le cadre de l’inclusion sociale et de la modernisation des services publics
Savoir-être (qualités personnelles)
- Sens des responsabilités, leadership et capacité à incarner les valeurs du service public
- Aisance relationnelle et aptitude à travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés
- Esprit d’initiative et force de proposition face aux nouveaux enjeux territoriaux
- Capacité à alerter, rendre compte et à restituer l’information de manière pertinente
- Excellentes qualités rédactionnelles et d’expression
- Rigueur, sens de l’organisation et capacité à gérer les priorités dans des contextes complexes
- Empathie, bienveillance et capacité à favoriser un climat social apaisé
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
Gilles GOUDET, DGS au 04.50.40.51.09
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Travail du lundi au vendredi 39h / semaine avec RTT
- Travail ponctuel en soirée et les week-ends (réunions, commissions, scrutins électoraux…)
- Continuité de service indispensable et forte disponibilité
Rémunération & avantages :
- Statutaire, indemnité de résidence 3%
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d’année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance labellisées, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté…)
Procédure de recrutement :
Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV, lettre de motivation, diplômes + dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels pour les titulaires, certificats de travail pour les contractuels).
Sans réponse de notre part dans les deux mois suivant votre candidature, veuillez considérer que celle-ci n’est pas retenue.
- Travail du lundi au vendredi 39h / semaine avec RTT
- Travail ponctuel en soirée et les week-ends (réunions, commissions, scrutins électoraux…)
- Continuité de service indispensable et forte disponibilité
Rémunération & avantages :
- Statutaire, indemnité de résidence 3%
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d’année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance labellisées, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté…)
Procédure de recrutement :
Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV, lettre de motivation, diplômes + dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels pour les titulaires, certificats de travail pour les contractuels).
Sans réponse de notre part dans les deux mois suivant votre candidature, veuillez considérer que celle-ci n’est pas retenue.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.